Le film musical « A HARD DAY’S NIGHT » (« Quatre garçons dans le vent ») de Richard Lester fête son 50e anniversaire !
La restauration 4K du film ainsi qu’un « nouveau mix surround 5.1 produit par Giles Martin lui-même » dépotent !
Sortie en DVD, Blu-ray, VOD et au cinéma le 10 décembre 2014 chez Carlotta.
Synopsis de ‘A Hards day night’
Alors que la Beatlemania fait rage en Angleterre, John, Paul, George et Ringo sont attendus à Londres pour jouer dans une émission de télévision. Pour arriver aux studios, ils vont devoir affronter tout un tas d’obstacles : Norm, leur manager hyper-anxieux, le grand-père de Paul au tempérament colérique et insoumis et, bien sûr, des hordes de fans hystériques…
(via Carlotta films)
AVIS
Si la musique des Beatles est moins utilisée que celle des Rolling Stones au cinéma (cf imdb), elle reste totalement moderne.
La Beatlesmania frappait son plein lorsqu’on a proposé aux quatre garçons dans le vent un film … sur eux.
On apprend dans les bonus (comme toujours très fournis chez Carlotta, là, il y carrément un DVD entier qui leur est consacré !), les Beatles étaient réticents et avaient peur que cela ressemble aux films promotionnels musicaux de l’époque, sorte de clip musical géant … Même si le scénario retenu tient sur un timbre poste, et qu’il y a eu beaucoup d’improvisations, il y a tout de même une intrigue qui se paie le luxe de quelques critiques du star system et du monde de la mode (en filigrane bien entendu).
L’humour, lui n’a pas pris une ride (le grand-père de Paul est une sorte de Tatie Danielle /Mr Bean avant l’heure… ). Il est intéressant de voir la personnalité des quatre héros se détacher. On pourra chercher à distinguer la réalité de la fiction, notamment dans la relation avec leur manager. Celle décrite dans le film, est-elle purement fictionnelle ou s’inspire- t- elle de la réalité ?
Enfin , il y a la musique, superbe. La version restaurée est un vrai cadeau pour nos oreilles : on a vraiment l’impression d’avoir invité les Beatles dans notre salon pour un concert privé ! Le spectacle filmé de leur concert est d’ailleurs un grand moment, c’est très certainement le point d’orgue du film.
Le réalisateur a réalisé cette séquence à l’aveugle, ce sont les cameramen qui ont saisi l’hystérie de la salle au milieu des fans en délire … Certains plans sortent de l’ordinaire, comme cette séquence en plongée et accéléré où on voit les Beatles folâtrer…
Au final, « A Hard Day’s Night » est une sorte d’OFNI (objet filmique non identifié) à recommander aux Beatlemaniaques, mais aussi à tous les « ex-fans des sixties » et mélomanes.
A voir également :
– le biopic romancé de John Lennon,
Nowhere Boy De Sam Taylor-Johnson. (Avec Aaron Taylor-Johnson et Kristin Scott Thomas)
Il y a 17 films répertoriés sous le nom Beatles, vous pouvez consulter la liste ici :
***
A Hard Day’s Night (Quatre Garçons dans le vent) – Le 10 décembre au cinéma, en Blu-ray, DVD et VOD
Un film de Richard LESTER | Musical | Royaume-Uni | 1964 | 87mn | N&B | 16:9
DVD sorti le 10 décembre 2014 (20.06€)
2 DVD 9 – NOUVEAU MASTER RESTAURÉ
Version Originale Dolby Digital 5.1, 2.0 & 1.0 • Version Française Dolby Digital 5.1 • Sous-Titres Français • Format 1.75 respecté
16/9 compatible 4/3 – Noir & Blanc • Durée du Film : 84 mn
DVD 1 – LE FILM + LES SUPPLÉMENTS
. « A HARD DAY’S NIGHT » PAR LES BEATLES (18 mn)
Interviewés durant la promotion du film, les Beatles donnent leurs impressions sur leur première expérience de tournage.
. SOUVENIRS DE TOURNAGE (36 mn)
Ce documentaire tourné en 2002 revient sur l’histoire du film et son incroyable succès.
. BANDE-ANNONCE 2014
DVD 2 – LES SUPPLÉMENTS
. LE MAKING-OF DE « A HARD DAY’S NIGHT » (62 mn)
Pour le 30e anniversaire de A Hard Day’s Night, plusieurs membres de l’équipe racontent l’aven
Crédits photos : Carlotta films sauf mention contraire.
J’aime ça :
J’aime chargement…
Articles similaires