Le Genou de Claire
[DVD] Dreamscape de Joseph Ruben – avec Dennis Quaid – Les écrans de Claire
Menu Fermer

[DVD] Dreamscape de Joseph Ruben – avec Dennis Quaid

« Dreamscape » de Joseph Ruben, est un film des années 80 (1984 pour être précise), un peu oublié mais que Carlotta a eu la bonne idée de ressortir en DVD.

Non, ce n’est pas un ersatz d’Indiana Jones, ne vous fiez pas à l’affiche très « eighties » !

Faites plutôt confiance au synopsis :

Un projet scientifique top secret est mis en place par le gouvernement américain : des personnes douées de télépathie sont projetées dans les rêves d’individus victimes de violents cauchemars afin de les aider à combattre leurs angoisses. Le docteur Paul Novotny, responsable du programme, décide de faire appel à son ancien protégé, Alex Gardner, véritable génie de la télépathie ayant brusquement disparu du circuit cinq ans auparavant. Le jeune homme accepte de participer au projet et découvre bientôt l’existence d’un complot visant le Président des États-Unis, lui aussi victime de terribles cauchemars…

AVIS

« Dreamscape » mélange les genres et se présente donc comme un produit cinématographique hybride.

Le film relate une histoire sur le thème des cauchemars qui peuvent tuer. Mais c’est aussi un thriller (bien géré, on ne s’ennuie pas une seconde), un film d’action (pas mal de poursuites et bagarres), et on y trouve aussi une histoire d’amour  (classique mais assez amusante).

On y trouve aussi une part très nette de fantastique –  on peut aller jusqu’à dire que Dreamscape est de la science-fiction(manipulation des rêves et cauchemars par des scientifiques). Vous l’aurez compris, le film est une sorte de fourre-tout, mais ce n’est pas déplaisant du tout, car son concept du film est original.

Dans vos rêves personne ne vous entend crier… ni mourir … Cette idée de manipuler les rêves de quelqu’un par des medium a clairement influencé « INCEPTION » de Nolan. Mais contrairement à ce dernier,  le budget n’était certainement pas assez important, alors certains effets spéciaux ne sont pas au rendez-vous  (26  années séparent les  2 films). Certaines séquences du film rappellent aussi »L’Echelle De Jacob »,  » Les Freddys (« Les griffes de la Nuit »), ou « L’Expérience Interdite ».

Dennis Quaid en héros /anti héros dilettante, hâbleur et rebelle à l’autorité- mais doué- est absolument parfait pour le rôle d’Alex ( il faut le voir en interview dans les bonus, on dirait qu’il est encore dans le personnage.)  Max von Sydow (L’Exorciste) et Christopher Plummer complètent le tableau.  Quant à Kate Capshaw  le future Madame Steven Spielberg, elle  joue une scientifique sexy et ses échanges avec Dennis Quaid ne manquent pas de piquant.

Bref, l’idée de départ est bonne, quoique pas toujours bien exploitée et le film mélange les genres, nous perd un peu au passage,  mais se termine de façon cohérente – même si je ne m’attendais pas à ce final ! On passe donc avec « Dreamscape » un agréable moment, c’est un bon divertissement qui est loin d’être soporifique !

Dreamscape (film)

DREAMSCAPE

Un film de Joseph RUBEN | SF-Fantastique | USA | 1984 | 99mn | Couleurs | 1.85

DREAMSCAPE

Sortie le 20 août 2014

 

BD 50 • MASTER HAUTE DÉFINITION
1080/23.98p • ENCODAGE AVC

Version Originale DTS-HD Master Audio 5.1 & 2.0 / Version Française DTS-HD MA 2.0

Sous-Titres Français  Format 1.85 respecté • Couleurs • Durée du Film : 99 mn

SUPPLÉMENTS (EN HD)

 

. ENTRETIEN AVEC DENNIS QUAID (15 min)

 

 

20,06 €

 



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :