« Hugo Cabret », le film aux cinq Oscars 2012, sort en DVD le 14 avril 2012.
N’ayant pu traiter ce film événement à sa sortie cet hiver, je vous propose une séance de rattrapage du premier film en 3D de Scorsese. A noter que c’est l’adaptation d’un roman jeunesse.
Synopsis
« Dans le Paris des années 30, le jeune Hugo est un orphelin de douze ans qui vit dans une gare. Son passé est un mystère et son destin une énigme. De son père, il ne lui reste qu’un étrange automate dont il cherche la clé – en forme de cœur – qui pourrait le faire fonctionner. En rencontrant Isabelle, il a peut-être trouvé la clé, mais ce n’est que le début de l’aventure… »
Avis
Le film m’a bien plu, malgré quelques petits défauts (principalement des longueurs et quelques incohérences dans le scénario ). Je prendrais pour exemple la scène de la poursuite dans la gare entre le personnage de Sacha Baron Cohen dans le rôle un peu bancal du gendarme – croquemitaine revenu de la première guerre mondiale avec un problème à la jambe ( il porte une attelle métallique, ce détail a une importance), et Asa Butterfield, le jeune héros. Autre exemple, cette fois d’une incohérence : Hugo qui ne répond pas à Méliès quand il lui demande pourquoi il veut récupérer son carnet.
La bande-annonce ne m’inspirait pas, cependant le film s’avère très intéressant, ne serait-ce que par sa cinéphilie. Le premier plan séquence est à mon avis superbe : les rouages de l’horloge de la gare »deviennent » les rues de Paris.
Hugo Cabret est un film assez schizophrène. D’un côté, on nous montre la vie d’un jeune orphelin, Hugo, qui vit dans la gare Montparnasse et de l’autre, on apprend que le personnage de Ben Kingsley est George Méliès, s’en suit donc un hommage à ses films… Un hommage aux débuts du cinéma et aux cinéastes oubliés.
Le scénario est un peu alambiqué pour les enfants à mon avis, et certains adultes cartésiens n’y trouveront pas leur compte. Il faut tout de même noter que Scorcese a mis en images un best -seller de la littérature enfantine, et qu’apparemment il a été fidèle à l’histoire.
Visuellement, Scorsese a reconstitué un Paris à la « Amélie Poulain », la gare en particulier est très réussie.
L’image DVD est bonne et la 3D ne m’a pas manqué.
D’ailleurs, saviez-vous que Méliès le créateur du Voyage dans la lune a fait de la 3D ? Il a tourné en effet des scènes de film de deux côtés [NB : j’ai eu l’occasion de voir un extrait de ses films en 3D à la Villette t c’était assez amusant…]
Le casting est bon, notamment les jeunes acteurs. Cependant, certains acteurs font plus de la figuration qu’autre chose (Christopher Lee, Jude Law), et il y a de nombreuses apparitions dans des intrigues secondaires qui finalement n’apportent rien à l’histoire, mais sont plaisantes tout de même.
Martin Scorsese est une cinéphile notoire, il a contribué à sortir de l’ombre le duo Powell et Pressburger ( Les Chaussons rouges, Le Narcisse noir, Colonel Blimp dont je vous parlerai bientôt ).
L’histoire de Méliès, cinéaste génial mais ruiné ayant brûlé ses pellicules l’a certainement touché, d’autant plus que le réalisateur de « Taxi Driver » préside la World Cinema Foundation, une fondation qui œuvre pour la restauration et la préservation de films du monde entier.
Et c’est cette déclaration d’amour au cinéma (pour Méliès et le cinéma muet en particulier) qui m’a le plus émue dans le film, et donné envie de revoir des Méliès.
Finalement, « Hugo Cabret », un film aux allures de conte détonne un peu dans la filmographie scorsesienne, mais c’est un support idéal pour le réalisateur pour exprimer toute la magie du cinéma.
Le contenu additionnel du DVD est très bien :
- Documentaire » A propos de Georges Méliès »(avec le témoignage d’un membre de sa famille) ,
- L’homme mécanique,
- Les effets spéciaux,
- Sacha Baron Cohen,
- Le film annonce.
Plus d’informations sur le Blu Ray et le DVD sur la fiche film de Seven Sept
Hugo Cabret
Réalisateur : Martin Scorsese
Acteurs : Jude Law, Ben Kingsley
Format : Couleur
Langue : Français, Anglais
Sous-titres : Français
Région : Région B/2 (Plus d’informations sur les formats DVD/Blu-ray.)
Rapport de forme : 1.85:1
Studio : Metropolitan Vidéo
Durée : 127 minutes
Je compte le voir incessamment sous peu!
J’attends ton avis alors. »Hugo Cabret » est plus proche des thèmes de Spielberg que des autres films de Scorsese… Je pense qu’on peut adorer (la presse était assez dithyrambique ) ou détester. Ou, comme moi, apprécier le film, mais voir quelques défauts !
Ping :Exposition « Paris vu par Hollywood – Hôtel de Ville de Paris « Les écrans de Claire
Ping :Bilan cinéma 2012 (avec un top dedans) « Les écrans de Claire
Ping :[Avis] LE LOUP DE WALL STREET de Martin Scorcese