Vroum !! Avis sur « La Défense Lincoln » avec Matthew Mc Conaughey, Marisa Tomei et Ryan Phillippe.
Le titre original de ce film est « The Lincoln Lawyer ». « The Lincoln Lawyer » est au départ le titre d’un roman de Michael Connelly datant de 2005.
Lincoln, c’est le nom de la voiture (une Continental) de Michael « Mickey » Haller, un avocat de Los Angeles un brin magouilleur. Michael est surnommé le « Lincoln Lawyer », car sa belle voiture est devenu son deuxième bureau… D’où en français « la Défense Lincoln » !
Rien à voir avec le Président des USA, donc. Voilà pour l’explication du titre.
Passons maintenant à la critique du film.
C’est en partie un thriller, en partie un film de procès.
La critique du système judiciaire américain est bien présente, mais ce film n’est ni un pensum ni une œuvre militante.
On constate juste les méthodes véreuses des avocats qui utilisent les failles du système. Et on soupire devant la corruption d’une justice à deux vitesses. Mieux vaut être riche donc si on veut s’en sortir.
On voit Mickey convaincre un jeune « latino » de plaider coupable pour éviter la peine de mort ! En passant, je n’ai pu m’empêcher de penser au procès de DSK. Dans le film, une jeune femme prostituée accuse de viol et violences aggravées Louis Roulet, un homme riche et puissant…
Un casting alléchant
Ryan Philippe (le Valmont de « Sexe intentions ») possède un visage d’ange et une ambiguïté au rôle de gosse de riche accusé de crime. Bonne pioche et bonne surprise.
Deuxième bonne surprise : Matthew Mc Conaughey. Un autre beau gosse habitué aux … rôles de beaux gosses, principalement dans des comédies romantiques. Ici, il interprète le personnage principal. Un rôle de beau gosse certes, mais plein de contradictions !
Sa carapace se fissure quand il se retrouve pris au piège et face à un dilemme. N’en disons pas plus, mais son rôle est plus profond que je ne pensais.
Ensuite, les rôles secondaires : l’ex femme (Marisa Tomei, très sobre), l’ami enquêteur (attachant William H. Macy) et j’en passe… sont tous parfaits.
En bref :
« La Défense Lincoln » est une bonne surprise, que ce soit au niveau du jeu irréprochable des acteurs ou de l’intrigue qui tient la route.
Le film est plus ou moins passé inaperçu à sa sortie en salles en mai dernier mais vaut le coup d’œil.
A rattraper en DVD, d’autant plus que l’édition de Seven Sept a la bonne idée de comporter des compléments intéressants, notamment la rencontre entre l’écrivain Michael Connelly et l’acteur principal Matthew Mc Conaughey.
LA DEFENSE LINCOLN
- Le livre en version française est édité chez Point
Ping :[Avis] Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée