Le Genou de Claire
[DVD] La Dernière fois que j’ai vu Macao de Joao Pedro Rodrigues et Joao Rui Guerra da Mata – Les écrans de Claire
Menu Fermer

[DVD] La Dernière fois que j’ai vu Macao de Joao Pedro Rodrigues et Joao Rui Guerra da Mata

Dans le cadre de l’opération « DVD trafic « de Cinétrafic, j’ai pu visionner « La Dernière fois que j’ai vu Macao« .
Derrière ce titre énigmatique se cache un film étrange…

Autant le dire tout de suite, je n’ai pas accroché. Pourtant ce mélange entre film noir et documentaire était d’une grande originalité. Et puis sur ce blog chronique  principalement des films Français, et américains,  mais je n’avais encore jamais écrit sur un film portugais.Et puis le titre m’avait interpellé parce que l’histoire se passait à Macao. Si le côté film noir ne m’a pas convaincue, je dois reconnaître que j’ai apprécié la façon dont la ville de Macao est montrée. La dernière fois que j’ai vu Macao aurait pu s’appeler à la recherche du temps perdu, tant le narrateur ( dont on ne verra jamais le visage) cherche à retrouver les images de son passé. (Un des réalisateurs s’inspire de ses souvenirs d’enfance dans cette ville. Mais j’aurai autant apprécié un documentaire.
J’ai trouvé certains plans trop longs (la souris morte pour signifier l’ombre de la mort sur la ville et  une atmosphère mortifère…)  ou superflus …

J’ai plus ou moins décroché après l’ annonce de la mort d’un personnage…L ‘avantage, avec un DVD, c’est que je pourrais revoir le film à tête reposée plus tard, et lui donner une seconde chance. Mais cette première vision ne m’a pas embarquée comme prévu.Et donc « La Dernière fois que j’ai vu Macao » ne fait pas partie de mon  top cinetrafic.

A propos du DVD (Epicentre Films Editions)

« La Dernière fois que j’ai vu Macao »  est un film  de langue portugaise ( avec quelques mots de chinois et d’anglais).
Les sous-titres  sont disponibles en français et anglais.

Les bonus sont soignés : on retiendra un entretien avec les deux réalisateurs  ainsi que deux courts-métrages (« China, China » et « Aube rouge »)

La sortie de ce DVD date du 4 février 2014.

La dernière fois que j’ai vu Macao

Date de sortie 29 mai 2013 (1h25min)

Réalisé par Joao Pedro Rodrigues, Joao Rui Guerra da Mata

Avec Cindy Scrash, Joao Rui Guerra da Mata, Joao Pedro Rodrigues plus

Genre :Thriller , Documentaire

Nationalité :Français , portugais

Synopsis

Trente ans plus tard, je me rends à Macao où je ne suis jamais revenu depuis mon enfance. J’ai reçu un mail à Lisbonne de Candy, une amie dont je n’avais plus de nouvelles depuis longtemps. Elle disait s’être encore aventurée avec les mauvais garçons et elle me priait de venir à Macao où se passaient des choses effrayantes, selon ses propres mots.

Fatigué, après des heures de vol, j’approche de Macao à bord du ferry qui me fera remonter le temps, jusqu’à la période la plus heureuse de ma vie.

Titre original:  A Última Vez Que Vi Macau

Distributeur : Epicentre Films

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :