Le Genou de Claire
[DVD] LA VALSE DES PANTINS de Martin Scorsese – Les écrans de Claire
Menu Fermer

[DVD] LA VALSE DES PANTINS de Martin Scorsese

Retour sur « The King of Comedy », ou, en VF, « La Valse des pantins » de Scorsese, à l’occasion de sa sortie en DVD/ Blu ray chez Carlotta.

 

 SYNOPSIS

Rupert Pupkin rêve de devenir le nouveau roi du rire. Employé des télécommunications, il passe l’essentiel de son temps à répéter des numéros comiques et à traquer les célébrités pour compléter sa collection d’autographes. Un soir, il parvient à approcher son idole Jerry Langford, un présentateur de talk-show humoristique qui lui suggère de contacter sa secrétaire. Le lendemain, Pupkin déboule au bureau de Langford, persuadé qu’il va passer à la télévision. Après s’être fait rembarrer plusieurs fois, Pupkin décide d’employer la manière forte et met au point un stratagème avec la complicité de Masha, une fan dérangée…
(in DP)
 
 
valse-des-pantins_09
AVIS

La fin (ou la faim ?) justifie les moyens. Cette tragi-comédie de Martin Scorsese met en scène un jeune homme (Robert De Niro) persuadé d’être un génie comique.
Ce Rupert Pupkin – dont personne ne retient le nom correctement, un vrai running gag – a une telle soif de reconnaissance qu’il décide de kidnapper son idole, le comique Jerry Langford (Jerry Lewis).

Ce n’est pas le meilleur Scorsese : à mon sens, le scénario  (de Paul D. Zimmermann) n’est pas assez abouti. Je n’ai pas retenu de réplique ou d’image particulièrement marquante.
Ce n’est pas non plus la meilleure interprétation de De Niro. Mais cela reste un très bon film.

L’acteur fétiche de Scorsese, est quand même très, très bon en inadapté social prenant ses désirs pour des réalités.

valse-des-pantins_019

De plus,  « La Valse des Pantins » est sociologiquement visionnaire… Kidnapper son idole, assassiner un artiste, être prêt à tout pour avoir son quart d’heure de gloire promis par Warhol.  Il ne faut pas chercher très loin pour trouver des exemples contemporains :  assassinat de Lennon ; harcèlement de  Jodie Foster par un déséquilibré qui essaya d’assassiner le président Ronald Reagan pour elle… Sans parler des starlettes de la télé-réalité.

Au final, dans cette histoire, ce qui compte pour réussir, c’est de devenir célèbre, peu importe comment ! On peut donc voir un clin d’oeil à « Taxi Driver », sa fin, le désir fou du personnage de sortir de sa situation à tout prix. Même si Scorsese n’était au départ destiné à la réaliser, on peut donc relier ce film à sa filmographie.

On (sou) rit pas mal également. En plus de la belle prestation de Robert de Niro,  Jerry Lewis et Sandra Bernhard sont excellents. Lui en hôte de talk show dépassé et désabusé (il se retrouvé piégé, un peu comme le héros de After hours), elle en fan hystérique et érotomane traquant ce dernier. Les films de Scorsese regorgent de personnages asociaux, fous, dangereux, violents, et le portrait de ce trio de choc s’ajoute avec bonheur à la galerie scorsesienne.

« La Valse des pantins« , film méconnu, est une belle critique de notre société spectacle, du star system . Ce  « King of Comedy » nous fait rire parfois de bon cœur, parfois jaune.

A (re) découvrir.

Le film tragi-comique de Martin Scorcese met en scène les incroyables moyens déployés par un jeune comique pour devenir aussi connu que son idole. Ruper Pupkin (De Niro), répète tous les soirs dans sa cave entouré de reproduction taille nature de ses célébrités préférées sur des cartons… Il croit fermement à ses chances d’apparaître sur son talk-show favori, présenté par Jerry Langford (Jerry Lewis). Pour lui, c’est comme ça que viendre la gloire. Et pour ce faire, il est prêt à tout… Hilarant, dérangeant, intriguant, ce film est un OVNI dans la filmographie de Scorcese, mais un de nos favoris à coup sur ! – See more at: http://www.popcorn-project.com/bobine-nouveau-latina/#sthash.bT0OHs7A.dpuf

valse-des-pantins_016

LE FILM

LA VALSE DES PANTINS

(THE KING OF COMEDY)

Un film de Martin SCORSESE | Comédie-Dramatique | États-Unis | 1983 | 109mn

 LE DVD 

 

Le pitch de Carlotta.

« Après « Raging Bull », Martin Scorsese surprend en réalisant une critique acerbe de la médiatisation et de ses dérives psychotiques. Le cinéaste retrouve Robert De Niro, qui campe un personnage halluciné et imprévisible, aussi drôle qu’inquiétant. Tout comme Travis Bickle, le protagoniste de Taxi Driver, Rupert Pupkin prépare son coup d’éclat : peu importe la manière, il doit passer à la télévision ! Face à lui, le génial Jerry Lewis incarne un grand professionnel du rire, célébrité sympathique aux yeux du public mais odieux misanthrope en privé. Plus qu’une comédie, le film est un portrait troublant du fan-system et de ces individus rendus fous par la gloire éphémère des autres. Sommet méconnu de la collaboration Scorsese – De Niro, La Valse des pantins demeure l’un des films les plus hilarants et les plus brillants de Martin Scorsese. »

LA VALSE DES PANTINS
Sortie le 14 mai 2014
 (20.06€)


BD 50 • MASTER HAUTE DÉFINITION • 1080/23.98p
ENCODAGE AVC
Version Originale / Version Française DTS-HD MA 1.0
Sous-Titres Français 
Format 1.85 respecté • Couleurs • Durée du Film : 109 mn

SUPPLÉMENTS (EN HD)

. EN CLÔTURE DU TRIBECA FILM FESTIVAL (30 mn)
Une conversation avec Martin Scorsese, Robert De Niro et Jerry Lewis filmée en 2013 lors de la projection du film en version restaurée.

. DANS LA TÊTE DE RUPERT PUPKIN (39 mn)
Thelma Schoonmaker revient sur le tournage et les scènes coupées du film ainsi que sur l’importance de l’improvisation dans le travail des acteurs.

. UN TOURNAGE SENSATIONNEL : LE MAKING-OF DE « LA VALSE DES PANTINS » (18 mn)
Retour sur le tournage du film, avec les entretiens de Martin Scorsese et Sandra Bernhard.

. 8 SCÈNES COUPÉES (38 mn)

. BANDE-ANNONCE

Petite bande annonce qui va bien

 

Enhanced by Zemanta

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :