Le Genou de Claire
[DVD] Tout est permis de Coline Serreau – Les écrans de Claire
Menu Fermer

[DVD] Tout est permis de Coline Serreau

Vous trouverez ci-dessous mon avis sur « Tout est permis », le documentaire de Coline Serreau … il s’agit d’une séance de rattrapage, le film étant sorti il y a plusieurs mois. J’en profite pour remercier Cinétrafic, car c’est dans le cadre de l’opération  » Un DVD contre une critique » que j’ai pu obtenir le film.

image
le DVD « Tout est permis » pris dans un embouteillage ! Petite mise en scène (c) legenoudeclaire.com

 

Le  pitch  :
« Le permis de conduire à points est instauré depuis plus de 20 ans.

Véritables lieux de mixité sociale et culturelle, les stages de récupération de points sont l’occasion pour les auteurs d’infractions d’y exprimer leur révolte mais aussi de se raconter.
Les nombreux témoignages et images recueillis par Coline Serreau lors de ces stages, dressent un portrait tragi-comique de notre société où l’individualisme et les petites habitudes de chacun mettent en péril le bonheur de tous.
Portrait à charge, mais regard complice, TOUT EST PERMIS est un film réalisé aux quatre coins de l’Hexagone. »

Mon avis :

TOUT EST PERMIS n’est pas un film militant mais il montre de nombreux points de vue d’experts ou de participants à des stages de récupération de points. Écouter certains stagiaires ne donne pas envie de (re) prendre le volant…

Parfois, certains témoignages sont émouvants ou nous font rire, car souvent de mauvaise foi ; on apprend aussi plein de statistiques et d’informations sur la conduite, grâce aux instructeurs.

Certains rappels ne font pas de mal et tombent sous le sens : téléphoner au volant est dangereux même avec le kit mains libres. Boire ou conduire : il faut en effet choisir ! ( les statistiques sur l’alcool au volant font vraiment peur…) On y cause aussi radars, vitesse…  ou  conducteurs roulant sans permis. D’autres remarques m’ont surprise – notamment sur la conduite en Allemagne.

J’ai été très émue d’entendre les témoignages de tétraplégiques ou d’accidentés graves de la route.  J’ai trouvé que le témoignage de l’homme qui a travaillé dix ans pour des alcooliers était trop long, un peu hors sujet, même s’il est  totalement glaçant et intéressant. Son métier était de faire boire, proposer à la sortie des lycées ou à des clubs de sports de l’alcool ! Devenu alcoolique,  il a été licencié et a presque tout perdu. Alors, bien entendu, il prenait le volant très aviné, et il a certainement rendu alcooliques certains de ses clients…

Mais les thèmes du film étaient avant tout la sécurité routière et le permis à points. Le film part donc un peu dans tous les sens. Il n’est certes pas évident de composer un documentaire uniquement à partir de témoignages.
Pour varier un peu les contenus, Coline Serreau a inséré des images de crash tests (impressionnantes), extraits de J.T. ou de documentaires.

Si l’idée est très bonne et le titre bien trouvé – nombreux sont les conducteurs qui se croient « tout permis » sur la route – le résultat laisse un peu à désirer sur sa  forme. En effet, certains témoignages sont sous-titrés :  il faut croire que la prise de son n’était pas terrible ! De plus,  la balance des blancs est loin d’être irréprochable. Quant au fond, je ne suis pas experte mais les experts eux-mêmes semblent n’avoir pas tous les éléments (je pense aux statistiques sur la vitesse  et les accidents en Allemagne…)

« Tout est permis » permet tout de même d’engager une réflexion sur ses pratiques de conducteur et sur le système du permis à points.

image
(c) legenoudeclaire.com
TOUT EST PERMIS
RÉALISATION:
 Genre : Documentaire
ANNEE: 2013
PAYS:
DUREE:
1h 36min
ACTEURS:

Disponible en DVD et VOD chez Bac films

fiche film : http://www.bacfilms.com/distribution/film/tout-est-permis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :