[DVD] “UN VRAI FAUSSAIRE” de Jean-Luc Leon

Le documentaire “UN VRAI FAUSSAIRE” réalisé par Jean-Luc Leon sur le grand faussaire d’art français, GUY RIBES, est sorti au cinéma le 2 mars 2016.
Le film distribué par Pretty Pictures  est disponible dans les bacs en DVD depuis le 6 décembre. Une seconde vie pour le film.

 

sortie-coffret-dvd-un-vrai-faussaire-documentaire

SYNOPSIS OFFICIEL :

Peintre de talent et voyou, Guy Ribes, 65 ans, est le plus prolifique des faussaires Français recensés à ce jour ayant inondé le marché de l’art pendant 30 ans. En 2005, la police a saisi plus d’une centaine de ses « faux » et en 2010 le Tribunal de Créteil l’a condamné à trois ans de prison, dont un an ferme.

Guy Ribes n’a jamais rien copié. Ses Picasso, ses Matisse, ses Chagall, et autres Léger ont l’apparence trompeuse du « vrai » et égalent leurs inspirateurs. Mais combien de faux de sa main, authentifiés par des experts, vivent encore aux murs des collectionneurs, des galeries ou des musées ?  Et dans les pages de catalogues raisonnés ?

Guy Ribes nous livre les secrets de fabrication de ses «balourds » contant, avec une gouaille de marlou, une vie de flambe, de plaisir et d’arnaques. La dernière, celle qui l’a fait tomber, sort tout droit d’une série noire. On y croise une veuve bidon, de faux héritiers, un « pigeon » Suisse collectionneur et des marchands sans scrupules.

Le policier qui l’a arrêté, le procureur, l’expert judiciaire et un collectionneur floué révèlent les autres facettes de ce personnage incroyable, qu’on pourrait croire sortir tout droit d’une fiction…

Tout au long du film, le pinceau de Guy Ribes crée sous nos yeux une toile qui semble être de la main des maîtres qui l’ont inspiré.

(in DP)

AVIS : “UN VRAI FAUSSAIRE” : confessions d’un faussaire…

Le personnage de Guy Ribes est truculent, haut en couleurs et il faut le dire, à la fois peu sympathique et fascinant. Sa jubilation et son absence totale de remords et d’autocensure à nous raconter ses arnaques et sa vie étonnantes font tout le sel de ce documentaire.

Le réalisateur est visiblement conquis par le faussaire, on sent une grande complicité lors de leurs entretiens.

Voir le peintre réaliser en direct un faux Matisse est aussi un des points forts du film…

Si le peintre a renoncé après avoir été condamné à vendre ses toiles, il continue à peindre, et d’ailleurs il a réalisé les toiles du film « Renoir » de Gilles Bourdos.

Ce documentaire devrait particulièrement intéresser les amateurs d’art et les rendre plus prudents dans leurs éventuels achats !

Le DVD possède comme bonus un livret explicatif contenant notamment la biographie de Guy Ribes.

En complément vidéo, la rencontre entre le réalisateur et le faussairepermet d’en savoir plus sur cette personnalité hors normes.

 

« UN VRAI FAUSSAIRE » réalisé par Jean-Luc Leon sur le faussaire d’art et peintre de génie Guy Ribes.

Sortie en DVD et en VOD le mardi 6 décembre 2016 (disponibles sur les plateformes suivantes : iTunes / MyTf1 / SFR / FnacPlay / Allbrary)

Bande-annonce :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.