Le Genou de Claire
[Evénement] Ciné-concert Gladiator au Palais des Congrès – Les écrans de Claire
Menu Fermer

[Evénement] Ciné-concert Gladiator au Palais des Congrès

Ce 26 et 27 septembre, au Palais des Congrès de Paris, avait lieu un ciné-concert exceptionnel. « Gladiator », le film de Ridley Scott,  couronné par 5 Oscars, était projeté sur grand écran. La bande originale, signée notamment par Hans Zimmer, était  interprétée en intégralité par un orchestre symphonique,  une soliste et un chœur. En tout, pas moins de 200 artistes sur scène pour un spectacle de grande envergure.Voici mon avis sur cet événement.

gladiator cinéconcert

VENI VIDI AUDII ( ou audivi)

20140927_193414

Ou dans la langue de Molière : « je suis venue, j’ai vu et j’ai écouté ». Et je ne n’en ai pas perdu une miette !

Samedi soir, une foule digne du Colisée romain se pressait pour rentrer au Palais des congrès.

19h30 : le film » GLADIATOR » est donc projeté sur écran géant (en VO sous-titrée « avec les effets sonores »).

En bas de l’écran, au premier plan, se trouvent l’orchestre et le chœur.

La technique est irréprochable. La salle est superbe, l’acoustique, excellente. Le chef d’orchestre regarde le film en même temps que le public sur son moniteur indiquant les mesures et les temps… Il y a des solistes pour chaque types d’instruments. Le film « Gladiator » est grandiose et certaines scènes se prêtent bien au ciné-concert. Tout est parfaitement synchrone. Le Chœur symphonique d’Île-de-France et  Clara Sanabras (musicienne polyvalente à la magnifique voix) donneront des frissons aux plus insensibles, surtout pour le générique de fin. Il fallait surtout rester jusqu’à la fin, le générique se terminant sur un diaporama des coulisses du tournage de « Gladiator ».

Seul petit bémol – et c’est assez anecdotique : l’entracte, un peu trop court pour faire une vraie pause, notamment pour prendre un verre (tout étant fermé à part le bar du Palais).

Un ciné concert, c’est un double spectacle : un grand film et un concert… Et celui de « Gladiator » est un très beau spectacle qui laissera un souvenir impérissable dans l’esprit des spectateurs présents.

20140927_225013

 

LES PROCHAINS CINÉ-CONCERTS

« Gladiator » était le premier d’une série de ciné-concerts parisiens. Voici les autres au programme :

West Side Story : 30, 31 janvier et 1er février 2015 au Grand Rex. Sachant qu’il s’agit d’un film musical, voilà un ciné concert qui paraît tout indiqué. Le fait de le voir sur grand écran est aussi alléchant.

Titanic : 26, 27 et 28 juin 2015 au Palais des Congrès. Le film et la musique ont connu un énorme succès… « My Heart Will Go On » est devenu un triomphe international.

Le Parrain : 2, 3 et 4 octobre 2015 au Grand Rex. Film culte et musique inoubliable.

Bande annonce du ciné -concert  « Gladiator » :

 

Crédit Photos : © Vincent Desmonts

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :