[Evénement] Les 15 ans de TCM Cinéma

TCM Cinéma fête ses 15 ans en diffusant 15  grands films tous les jeudis soirs d’avril et de mai !

KEY VISUAL_15ANS TCM CINEMA

Demandez le programme  !  (J’ai un peu de retard pour vous annoncer cet événement, mais mieux vaut tard que jamais  !)

Effectivement on trouve dans cette liste le meilleur du cinéma américain, du sublime « Les Lumières de la Ville » de Chaplin,que l’on pouvait voir lors de la journée 100% Chaplin –   au récent « Millenium » de Fincher (adaptation d’un best seller nordique dont j’ai dévoré les 3 tomes.avec Daniel Craig dans le rôle de Mikael Blomkvist, et Rooney Mara dans celui de Lisbeth).

PROGRAMME COMPLET :

source :  site officiel TCM cinéma

 

JEUDI 3 AVRIL

 

20.40 MATRIX (Larry & Andy Wachowski, 1999)

HD native

Programmeur anonyme, Thomas Anderson, dit Neo, est également un des pirates les plus recherchés du cyberespace. Il est bientôt assailli par d’étranges songes et des messages cryptés provenant d’un certain Morpheus. Film culte de toute une génération, Matrix mixe SF, le meilleur des arts martiaux de Hong Kong, des effets spéciaux révolutionnaires, l’esthétique des jeux vidéos et des mangas.

 

22.30 KING KONG (Ernest B. Schoedsack & Merian C. Cooper, 1933)

Une équipe de cinéma débarque sur une île inconnue afin d’y tourner un film. Ils y découvrent une tribu indigène portant un culte au roi Kong, un singe géant. Ann, la jeune starlette, lui sera offerte en présent. Fay Wray devient ainsi la première fiancée du gorille le plus célèbre du septième art, 43 ans avant Jessica Lange et 72 avant Naomi Watts dans les remakes que John Guillermin et Peter Jackson réaliseront de ce chef-d’oeuvre.

JEUDI 10 AVRIL

20.40 MILLENIUM – LES HOMMES QUI N’AIMAIENT PAS LES FEMMES (David Fincher, 2011)

HD native

Un brillant journaliste d’investigation tombé en disgrâce, Mikael Blomkvist, accepte d’enquêter sur le meurtre de la nièce d’un riche industriel, Henrik Vanger survenu 40 ans plus tôt. Parallèlement, la hackeuse Lisbeth Salander est recrutée pour enquêter sur Blomkvist et découvre le complot qui entraine sa chute. Réuni par le destin, ce duo improbable découvrira qu’un pan entier du riche industriel suédois dissimule en fait une sordide histoire de meurtres et d’abus sexuels, avant d’être lui aussi précipité vers une horreur indicible.

 

23.15 SUR LES QUAIS (Elia Kazan, 1954)

HD native

Terry travaille sur les quais. Impliqué dans le meurtre d’un collègue réduit au silence par les pontes mafieux du syndicat des dockers pour l’empêcher de les dénoncer, il est contacté par la soeur de la victime afin de l’aider à retrouver les coupables. Attiré par la jeune femme, tiraillé entre sa conscience et sa famille – son frère est l’avocat de la pègre – Terry va devoir faire un choix. Huit Oscars dont meilleur acteur (Marlon Brando), film et réalisateur.

 

JEUDI 17 AVRIL

 

20.40 FENÊTRE SUR COUR (Alfred Hitchcock, 1954)

HD native

À cause d’une jambe cassée, le reporter-photographe L. B. Jeffries est contraint de rester chez lui dans un fauteuil roulant. En étudiant le comportement des habitants de son immeuble, il devient persuadé que Lars Thorwald, le voisin d’en face, a assassiné sa femme. Hitchcock, comme à son habitude, fait une apparition dans un appartement où il répare une pendule.

Jeudi prochain avec la belle Grace Kelly !

 

 

22.30 CITIZEN KANE (Orson Welles, 1941)

Le milliardaire Charles Foster Kane, un magnat de la presse, vient de mourir dans sa fabuleuse propriété de Xanadu en prononçant un seul mot : « Rosebud » (bouton de rose). Thompson, un reporter, va en rechercher la signification en enquêtant dans son entourage et en retraçant l’existence du magnat.

 

JEUDI 24 AVRIL

 

20.40 PLATOON (Oliver Stone, 1986)

HD native

 

Sur sa demande, Chris Taylor est envoyé sur le front vietnamien. Face à l’atrocité des combats et aux corvées quotidiennes, ses illusions et idéaux patriotiques volent vite en éclat. En outre, il assiste à l’affrontement de Barnes et d’Elias, deux sergents de sa section aux méthodes et personnalités opposées. En adaptant ses souvenirs de guerre, Oliver Stone signait un énorme succès public et remportait les Oscars du meilleur film et du meilleur réalisateur.

22.40 MATRIX (Larry & Andy Wachowski, 1999)

HD native

Programmeur anonyme, Thomas Anderson, dit Neo, est également un des pirates les plus recherchés du cyberespace. Il est bientôt assailli par d’étranges songes et des messages cryptés provenant d’un certain Morpheus. Film culte de toute une génération, Matrix mixe SF, le meilleur des arts martiaux de Hong Kong, des effets spéciaux révolutionnaires, l’esthétique des jeux vidéos et des mangas.

JEUDI 1er MAI

 

20.40 LE PARRAIN (Francis Ford Coppola, 1972)

 

HD native

Don Vito Corleone est un Parrain, un dirigeant de la mafia respecté par ses hommes et par les membres de sa famille. Mais lorsqu’il est victime d’un attentat fomenté par ses adversaires, son fils Michael décide de prendre les affaires du clan en main. Premier volet d’une saga qui assura à Francis Ford Coppola la renommée, et à Marlon Brando un Oscar… refusé.

 

JEUDI 8 MAI

 

20.40 TERMINATOR (James Cameron, 1984)

 

HD native

 

Un Terminator, robot d’aspect humain, est envoyé d’un futur où sa « race » livre aux hommes une guerre sans merci. Sa mission est de trouver et d’éliminer Sarah Connor avant qu’elle ne donne naissance à John, appelé à devenir le chef de la résistance. Cette dernière envoie un de ses membres, Reese, aux trousses du cyborg. Avec ce second long métrage, James Cameron passait dans la cour des réalisateurs de poids et Arnold Schwarzenegger confirmait sa stature de star acquise avec Conan le barbare.

 

 

22.25 TAXI DRIVER (Martin Scorsese, 1976)

 

HD native

Les pérégrinations nocturnes d’un chauffeur de taxi déséquilibré et frustré par sa vie quelconque. Palme d’Or à Cannes, ce chef-d’œuvre absolu dépeint avec brio l’atmosphère oppressante de New York à l’époque, aujourd’hui révolue, où la ville était l’une des plus violentes du monde.

 

JEUDI 15 MAI

20.40 BULLITT (Peter Yates, 1968)

HD native

Un policier se retrouve dans un engrenage de violence, lorsqu’un témoin du gouvernement, placé sous sa protection, est assassiné.

 

 

22.35 2001, L’ODYSSÉE DE L’ESPACE (Stanley Kubrick, 1968)

 

HD native

Durant l’aube de l’humanité, un groupe de singes découvre un monolithe parfait dans son campement. Les primates le touchent et deviennent intelligents. Quatre ans de travail pour cette suite de ballets de vaisseaux spatiaux sur fond de ciel noir et de Beau Danube bleu. « On est libre d’interpréter comme on veut la signification philosophique et allégorique du film », a déclaré Kubrick, dont le film a influencé toute une génération de cinéastes, de George Lucas à James Cameron.

 

JEUDI 22 MAI

 

 

20.40 EASY RIDER (Dennis Hopper, 1969)

HD native

De L.A. à la Nouvelle-Orléans, la traversée des Etats-Unis par deux motards rebelles dans l’âme. Entre hippies et injustices raciales, ils vont faire connaissance avec l’Amérique profonde et bouillonnante de la fin des sixties. Culte s’il en est, porte-parole d’une génération déboussolée par le Vietnam et nourrie de rock contestataire, ce premier film réalisé par Dennis Hopper marque le retour de l’enfant terrible au sein du giron hollywoodien, d’où il avait été banni pour insubordination.

 

22.15 LES LUMIÈRES DE LA VILLE (Charles Chaplin, 1931)

 

HD native

Un vagabond s’éprend d’une vendeuse de fleur aveugle. Elle le tient pour riche, et il décide de ne pas lui révéler sa véritable situation. En parallèle, il se lie d’amitié avec un millionnaire qu’il sauve du suicide. Mais celui-ci ne le reconnaît comme ami que sous l’emprise de l’alcool. Sobre, il l’ignore… Que dire du film qu’Orson Welles himself citait en tête de ses préférés ? Qu’il s’agit d’un immense et indémodable chef-d’oeuvre ? Le doux euphémisme !

JEUDI 29 MAI

 

20.40 FRENCH CONNECTION (William Friedkin, 1971)

 

HD native

À New York, deux flics coriaces du bureau des narcotiques, Gene Hackman et Roy Scheider, traquent un important dealer d’héroïne venu de Marseille. Inspiré d’une histoire vraie, le film de William Friedkin, tourné comme un documentaire, a révolutionné le polar. Modèle du thriller contemporain, French Connection offre l’une des plus belles poursuites de voitures de l’histoire du cinéma.

 

22.25 BULLITT (Peter Yates, 1968)

 

HD native

Un policier se retrouve dans un engrenage de violence, lorsqu’un témoin du gouvernement, placé sous sa protection, est assassiné.

 

Enhanced by Zemanta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.