Menu Fermer

[Evénement] Master Class Emmanuel Carrère à la Sorbonne le 14 mars 2014

 

L’Association Effervescence Sorbonne nous invite à une rencontre avec Emmanuel Carrère (parrain du Master 2 LMA), le vendredi 14 mars à 18h en salle des Actes à la Sorbonne

 

Pouvoir rencontrer un homme de lettres par ailleurs scénariste et réalisateur, dans un lieu prestigieux comme la Sorbonne…
C’est une invitation qui ne se refuse pas  !

Ex-critique de cinéma pour Positif et Télérama, Emmanuel Carrère a travaillé sur de nombreux téléfilms (très récemment il a été le coscénariste de la série Les Revenants ). Carrère  s’est distingué en écrivant plusieurs romans.

Citons « D’autres vies que la mienne » (2009) ou « Limonov » (2011) (Prix Renaudot)… A noter que  le film Toutes nos envies de Philippe Lioret avec Vincent Lindon et  Marie Gillain s’inspire de « D’autres vies que la mienne ».

L’écrivain par ailleurs rédigé une monographie sur Werner Herzog, et prêté sa plume à quelques long métrages.

En 2002 : Carrère adapte son propre roman éponyme, L’Adversaire. Le film est réalisé par  Nicole Garcia  et Daniel Auteuil en est l’interprète principale. L’année suivante, il réalise le documentaire Retour à Kotelnitch.
Par ailleurs, toujours en 2003, il participe à un reportage pour l’émission Envoyé Spécial…
En 2005,  Emmanuel Carrère adapte à l’écran son propre roman, « La Moustache ». Le film a obtenu Le Prix Europa Cinéma lors de la Quinzaine du Festival de Cannes 2005, je l’avais vu au Festival Paris cinéma de la même année.
Le résultat est étrange, Vincent Lindon (décidément,  l’univers de Carrère semble lui convenir !)  y est excellent en homme paranoïaque … A moins que ce ne soit une conspiration ? Je me souviens également du rôle très ambigu de la belle Emmanuelle Devos… L’essence de la ville de Hong-Kong était aussi bien capturée, à mes yeux. Un film d’ambiance pour sûr.

 

La Moustache
( EDIT) J’espère retranscrire une partie de la rencontre avec Monsieur Carrère sur ce blog ! ( Edit 2020 : 6 ans après, toujours rien… Je me souviens qu’Emmanuel Carrère avait parlé d’uchronie…)

Si vous avez des questions à lui poser, laissez donc un petit commentaire ici.Histoire d’avoir d’autres questions que les miennes !

 

Photographie de Emmanuel Carrère

 

 
Rencontre avec un écrivain /scénariste / cinéaste : Emmanuel Carrère. (Mars 2014, photo © legenoudeclaire.com).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Please accept [renew_consent]%cookie_types[/renew_consent] cookies to watch this video.
%d blogueurs aiment cette page :