Le Genou de Claire
Présentation du Festival du Film de Cabourg 2015 : rendez-vous du 10 au 14 juin pour les 29èmes journées romantiques ! – Les écrans de Claire
Menu Fermer

Présentation du Festival du Film de Cabourg 2015 : rendez-vous du 10 au 14 juin pour les 29èmes journées romantiques !

Le Festival du Film romantique de Cabourg  est un festival de cinéma cher à mon coeur…

Festival cabourg 2015
Le film représenté sur l’affiche du festival de Cabourg 2015 est L’Eveil d’Edoardo

J’ai été festivalière en  2011 pour les 25 ans du festival, puis  j’ai eu l’honneur et le plaisir d’être accréditée pour l’édition 2012. J’en garde de précieux souvenirs, et je me réjouis d’avoir la possibilité de couvrir à nouveau  l’événement cette année.

Cette édition 2015 promet d’être de premier choix, la sélection de films en compétition est intéressante et internationale …

Le Jury qui décerna le Swann d’Or sera présidé par  l’actrice Juliette Binoche, accompagnée de : Jérôme Bonnell (réalisateur), Luís Galvão Teles (réalisateur et producteur), Maxime Nucci (compositeur-interprète et acteur), Raphaël Personnaz (acteur), Céline Sallette (actrice), Guillaume Schiffman (directeur de la photographie), Gilles Taurand (scénariste) et Mélanie Thierry (actrice).

Le Jury de la Jeunesse, composé de 6 lycéens de seconde de la Région Basse Normandie, sera encadré cette année par Safy Nebbou (réalisateur) et  Anne Queffélec (pianiste).

Le Jury courts métrages sera présidé cette année par le réalisateur Christophe Barratier (« Les Choristes »). Le réalisateur sera aidé dans sa tâche par  : Alma Jodorowsky (actrice), Félix Moati (acteur), Marie Modiano (chanteuse, écrivain et actrice), Finnegan Oldfield (acteur), Elisabeth Perez (productrice) et Serge Riaboukine (acteur).

La section Panorama / prix du Public présente des films déjà remarqués par la profession ou présentés en festival, qui me tentent bien.

© Pyramide Distribution
© Pyramide Distribution

De plus, le festival de Cabourg offre des projections gratuites en plein air, le vendredi et le samedi soir, c’est l’opération Ciné-Swann ! On croise les doigts pour que le temps soit clément. Cette année vous pourrez (re) voir « A trois on y va« , « Caprice » ,« Trois souvenirs de ma jeunesse« , « Un peu, beaucoup, aveuglément » ou dans un genre moins romantique, »La tête haute« .
Le festival offre la possibilité de rencontrer des artistes : réalisateurs, acteurs, compositeurs… que ce soit lors de séances ou sur le tapis rouge.

Cette année le festival rendra hommage à Michel Legrand, auteur compositeur interprète qu’on ne présente plus. Michel Legrand sera accompagné de Macha Méril et Claude Lelouch. Une section musicale est également prévue…

Enfin, sachez qu’il existe la « soirée des Roses », un repas caritatif organisé le jeudi 11 juin au Grand Hôtel de Cabourg.

L’intégralité des recettes (repas et tombola des roses)  de cette soirée sera reversée à la Fédération du Calvados du Secours Populaire.

Dans la suite de cet article vous pourrez découvrir les films en compétition pour les Swann et la section Panorama, un des films se verra décerné le prix du public.)
A noter que des films projetés au dernier Festival de Cannes le seront à Cabourg : « Valley of love » (également en avant-première au CEFF) , »Marguerite et Julien« , « Trois souvenirs de ma jeunesse« , et  « La tête haute« .

  • La compétition de longs métrages

Sept films sont présentés au Grand Jury et au Jury du Prix de la Jeunesse. Sont en lice cette année:

edoardo
L’Eveil d’Edoardo

– L’Éveil d’Edoardo, de Duccio CHIARINI Italie / 2014 / 1h26 – Sortie prévue le 17 juin 2015.
Avec Matteo Creatini, Francesca Agostini, Nicola Nocchi, Miriana Raschillà

Farewell To The Moon, de Dick TUINDER (Pays-Bas / 2014 / 1h34)
Avec : Ward Jansen, Marcel Hensema, Pauline Greidanus,Dana Zelcer…

Film sur Alexeev, de Mikhail SEGAL (Russie / 2014 / 1h35)
Avec  : Alexander Zbruev, Alexei Kapitonov, Tatiana Maist, Denis Fomin, Anastasia Popkova

In Your Arms, de Samanou A. SAHLSTRØEM (Danemark-Allemagne / 2015 / 1h30).
Avec : Lisa Carlehed, Peter Plaugborg, Kirsten Olesen, Gustav Giese, Johanna Wokalek…

Les Mariées, de Tinatin KAJRISHVILI (Géorgie-France / 2014 / 1h34).
Avec : Mari Kitia, Giorgi Maskharashyili, Giorgi Makharadze, Darejan Khachidze, Tamar Mamulashvili, Anuka Grigolia.

Summer, d’Alanté KAVAÏTÉ (Lituanie-France-Hollande / 2015 / 1h28).  Sortie prévue le 8 juillet 2015. Avec : Julija Steponaityte, Aisté Diržiūtė.

Zurich, de Sacha POLAK (Allemagne-Belgique-Pays-Bas / 2015 / 1h29). Avec Wende Snijders, Sascha Alexander Gersak, Barry Atsma, Martijn Lakemeier.

  • La compétition de courts métrages

PROGRAMME 1

copain
Copain

Abseits der Autobahn, de Rhona MÜHLEBACH (Suisse / 2014 / 21’) Avec Andrea Zogg, Charlotte Heinimann

Copain, de Jan et Raf ROOSENS (Belgique / 2015 / 15’) Avec  Félix Meyer, Anne-Laure Vandeputte

Tohu-Bohu, de Juliette PENANT (Belgique / 2014 / 22’) Avec Anaïs Thomas, Clément Losson

À qui la faute, de Anne-Claire JAULIN (France / 2015 / 19’) Avec  : Ilys Barillot, Louisiane Gouverneur

PROGRAMME 2

Le Mal du citron, de Kaspar SCHILTKNECHT et Jeremy ROSENSTEIN Suisse / 2014 / 21’
avec : Camille Genaud, Ludovic Chazaud

Feux, de Mali ARUN France / 2015 / 12’
avec: Anaïs Faure-Herman, Fabian Wolfrom

Au moins le sais-tu, de Arthur LECOUTURIER Belgique / 2014 / 19’
avec : Valentine Lapière, Françoise Oriane

Jeunesse des loups-garous, de Yann DELATTRE France / 2015 / 22’
avec : Nina Meurisse, Benoît Hamon

 

  • Panorama /Prix Essilor

    je suis mort mais...

Vous trouverez  ci-dessous la liste des films du Panorama, des longs métrages en lice pour le Prix du Public. Les spectateurs peuvent donner leur avis sur le film, grâce à un bulletin de vote distribué en salle.

Le prix du Public est remis à l’œuvre ayant recueilli les meilleures appréciations lors de la Cérémonie des Swann d’Or.

Les Bêtises, de Rose et Alice PHILIPPON, France / 2015 / 1h20 Sortie prévue le 22 juillet . Avec Jérémie Elkaïm, Sara Giraudeau, Jonathan Lambert, Alexandre Steiger, Anne Alvaro, Jacques Weber

Les Chaises musicales, de Marie BELHOMME (France / 2014 / 1h22). Sortie prévue le 15 juillet Avec Isabelle Carré, Carmen Maura, Philippe Rebbot

Daddy Cool, de Maya FORBES ( USA / 2014 / 1h23) Sortie prévue le 8 juillet
Avec : Mark Ruffalo, Zoe Saldana, Imogene Wolodarsky, Ashley Aufderheide

Les Deux Amis, de Louis GARREL , (France / 2015 / 1h40) Sortie prévue le 23 septembre
Avec Golshifteh Farahani, Vincent Macaigne, Louis Garrel

 

Je suis mort mais j’ai des amis, de Guillaume et Stéphane MALANDRIN Belgique-France / 2014 / 1h36
Sortie prévue le 22 juillet. Avec Bouli Lanners, Wim Willaert, Lyes Salem, Serge Riaboukine – ce dernier sera présent au festival. On vous parle un peu du film dans cet article.

Lessons in Love, de Fred SCHEPISI (USA / 2013 / 1h51) Sortie prévue au second semestre 2015 Interprétation : Juliette Binoche, Clive Owen

Marguerite et Julien, de Valérie DONZELLI (France / 2015 / 1h45) –en compétition au
68ème Festival de Cannes –
Sortie prévue le 30 septembre . Avec Anaïs Demoustier, Jérémie Elkaïm, Frédéric Pierrot et Aurélia Petit.

Mirage d’amour, de Hubert TOINT (Belgique-Chili / 2013 / 1h40) Avec : Marie Gillain, Jean-François Stévenin, Eduardo Paxeco.

Pause, de Mathieu URFER (Suisse / 2014 / 1h22) Avec André Wilms, Julia Faure, Baptiste Gilliéron

The Duke of Burgundy, de Peter STRICKLAND (Royaume-Uni / 2014 / 1h46) Sortie prévue le 17 juin Avec Sidse Babett Knudsen & Chiara D’Anna.

Un moment d’égarement, de Jean-François RICHET (France / 2015 / 1h45). Sortie prévue le 24 juin Interprétation : François Cluzet, Vincent Cassel, Alice Isaaz, Lola Le Lann

Une Famille à louer, de Jean-Pierre AMÉRIS (France / 2014 / 1h37). Sortie prévue le 19 Août Interprétation : Benoît Poelvoorde, Virginie Efira, François Morel, Philippe Rebbot

La Voz en off, de Cristián JIMÉNEZ (Chili-France / 2014 / 1h36) Avec Ingrid Isensee, Maria Siebald et Niels Schneider.

 

 

Retrouvez la sélection et la grille de programmation  complète sur le site officiel : Festival du Film de Cabourg (www.festival-cabourg.com)

Tarifs

Les projections du festival sont accessibles à l’achat d’un laissez-passer non nominatif (donnant droit à 5 places de cinéma pour la somme de 30 euros), remis dans un kit-festivalier comprenant le catalogue et la grille-horaire. Muni de ce laissez-passer, chaque spectateur doit ensuite retirer les places pour les films de son choix à la billetterie.
Il est également possible d’acheter des places à l’unité au prix de 7 € et les étudiants bénéficient d’un tarif réduit de 5 € sur présentation de la carte étudiant. Pour en savoir plus, c’est ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :