Le Genou de Claire
[Avis] FIDELIO, L’ODYSSÉE D’ALICE de Lucie Borleteau – Les écrans de Claire
Menu Fermer

[Avis] FIDELIO, L’ODYSSÉE D’ALICE de Lucie Borleteau

« FIDELIO, L’ODYSSEE D’ALICE »(quel joli titre !)  de Lucie Borleteau sort au cinéma le 24 décembre 2014. Un premier film de qualité, avec une histoire originale… « Fidelio » ou comment être une « femme libérée » sur un « cargo de nuit » *…

fidelio

 

AVIS
Ce dimanche 7 décembre, le cinéma du Panthéon projetait en avant-première le premier long métrage de Lucie Borleteau.
Cette jeune réalisatrice, née en 1980, met à l’honneur, à son tour le cinéma au féminin qui se porte plutôt bien (merci Mesdames Agnès Varda , Céline Sciamma, Claire Denis..)
Dans » Fidelio, l’odyssée d’Alice », elle dresse, avec subtilité, le portrait d’une jeune femme moderne, inspiré de la vie de sa meilleure amie qui s’est engagée dans la Marine Marchande.
Alice est représentée par son amant Félix (Anders Danielsen Lie),dessinateur de bandes dessinées, comme une jolie sirène.
Mais Alice (incarnée avec justesse par Ariane Labed, une révélation, déjà remarquable dans « Attenberg » ! ) n’est pas une créature éthérée et est bien ancrée dans le réel …
Elle a choisi le métier de mécanicien qui l’oblige à mettre les mains dans le cambouis et à sentir le fuel.
Surnommée amicalement « Mimi Cracra »par l’équipage masculin du cargo Fidelio ,elle assume pleinement sa féminité et sa sexualité .
Amoureuse de Félix  » à terre » , elle succombe « en mer » aux charmes de Gael (Melvil Poupaud) son ancien amant et son supérieur hiérarchique.
Alice est une sorte de figure de proue de la femme actuelle qui veut « tout », réussir sa vie professionnelle et sentimentale.
Ariane Labed est vraiment formidable dans le rôle de cette femme libérée, à la fois forte et fragile.
Elle a reçu le prix de l’interprétation féminine pour ce rôle au festival de Locarno 2014. Elle a été sélectionnée pour les »révélations des César 2015″. C’est en effet une actrice à suivre (qui plus est polyglotte).
Melvil Poupaud est très séduisant dans son uniforme de commandant et met beaucoup de sensibilité dans son jeu.
Anders Danielsen Lie campe un personnage très attachant, également très séduisant !
Cet acteur, que Lucie Borleteau avait découvert et apprécié dans « Oslo, 31 Août » a beaucoup de présence. (On avait déjà pu le remarquer dans « Nouvelle donne (Reprise)« ). Anders a un diplôme de médecin et d’après la réalisatrice, il passe son temps à dire qu’il n’est pas un acteur…  Dans ce cas, il doit être naturellement doué !
Ce film est avant tout une histoire d’amour mais ce qui en fait l’originalité, c’est le cadre . On découvre la vie à bord d’un cargo.
Les frustrations, les joies et les peines de l’équipage sont décrites avec une grande humanité.
Pour être le plus près de la vérité , la réalisatrice n’a pas hésité à embarquer seule sur un cargo pendant plusieurs jours.
Elle a dû faire preuve de ténacité pour trouver un cargo qui accepte de devenir un « studio » pour son long métrage.
Le tournage a duré 35 jours, dont 25 jours sur le bateau , avec une équipe composée de 15 à 20 personnes.
Pour son premier long métrage, Lucie Borleteau a réussi une œuvre réaliste, techniquement bien réussie et pleine d’audace.
Alors je ne serai pas originale en vous conseillant d’embarquer à bord du Fidelio ( l’opéra éponyme de Beethoven mettait déjà en valeur le courage d’une femme amoureuse, mais c’est une autre histoire …)

(avis rédigé par Michèle)

fidelio3

* Points bonus à ceux qui ont reconnu les références musicales ! On vous a évité le tube de Philippe Lavil « Elle préfère l’amour en mer »… 

FIDELIO
L’ODYSSÉE D’ALICE
Un film de Lucie Borleteau, France, 2014, 1h35

Avec Ariane Labed, Melvil Poupaud et Anders Danielsen Lie

 

Sortie le 24 décembre 2014.

 

Synopsis :

« Alice, 30 ans, est marin. Elle laisse Félix, son homme, sur la terre ferme, et embarque comme mécanicien sur un vieux cargo, le Fidelio. A bord, elle apprend qu’elle est là pour remplacer un homme qui vient de mourir et découvre que Gaël, son premier grand amour, commande le navire. »

Bande annonce :

Fidelio, Bande-Annonce, Sortie le 24/12/14 from Pyramide Distribution on Vimeo.

 

Voici la liste des villes qui  présentent le film en avant-première,en présence de la réalisatrice.

aVP Fidelio

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :