Le Genou de Claire
Happy birthday Martin Scorsese ! – Les écrans de Claire
Menu Fermer

Happy birthday Martin Scorsese !

Martin Scorsese, le grand réalisateur américain, figure du Nouvel Hollywood dans les années 70, fête aujourd’hui, 17 novembre 2017, ses 75 ans.

C’est donc le moment idéal pour moi de consacrer un billet entier à ce grand réalisateur américain, que j’ai pu apercevoir « en vrai » au Festival Lumière en 2015.

Pour ce faire, je vous propose une liste des films et événements chroniqués sur ce blog et concernant « Marty », ainsi qu’une infographie venant d’Italie, de nos amis de Stampaprint(www.stampaprint.fr). Cette infographie contient une chronologie de la vie de Scorsese et les affiches de ses films, ainsi qu’une série d’anecdotes à son sujet.

Pour finir, et en attendant son prochain film, « The Irishman », je vous propose une lecture cinéphile…

www.stampaprint.fr
infographie ©Stampaprint

 

LE LIVRE SUR SCORSESE

© Gründ

Martin Scorsese – Rétrospective  de Tom Shone

Voilà un beau livre édité par Gründ. Grand format,  plus de  285 pages…  Le livre récèle d’images, c’est un » beau livre.
Au niveau du texte qui les accompagne, ne vous attendez pas à des révélations. C’est très descriptif, il y a quelques citations venant de Scorsese qui viennent compléter les propos de Tom Shone. La lettre de Marty à sa fille Francesca est également inclue, en guise de conclusion. Les passionnés se tourneront donc peut-être vers les Conversations de Scorsese…Mais, personnellement, j’adore feuilleter ce livre, après avoir revu un film du cinéaste. Le livre ayant été publié en 2014, l’auteur s’arrête au « Loup de Wall Street »,  il ne contient donc pas les dernières œuvres du cinéaste, comme « Silence ».

 

 

LES ARTICLES DU BLOG sur MARTIN SCORSESE (Sélection)

Cliquez sur le titre qui vous intéresse pour lire l’article !

Martin Scorsese at the 2007 Tribeca Film Festi...
Martin Scorsese  (Photo credit: Martin Scorsese by David Shankbon via Wikipedia)

[Série ] Vinyl de Martin Scorsese

J’ai eu l’honneur de découvrir le pilote de « Vinyl » en avant-première lors d’une soirée présentée par Philippe Manoeuvre. Voici mon avis.

Exposition Martin Scorsese à la Cinémathèque

Faisons court, j’ai été déçue par l’exposition consacrée à Martin Scorsese. On est loin de celle dédiée à Stanley Kubrick (un vrai bonheur), ou plus récemment, de l’exposition François Truffaut. Vous trouverez dans cet article mon compte-rendu de visite.

[Avis] LE LOUP DE WALL STREET de Martin Scorsese

Au revoir « Hugo Cabret », adaptation d’un best-seller de littérature jeunesse. Quelques années après ce film de Noël/hommage à Méliès, Martin Scorsese revient au drame adulte avec Le Loup de Wall Street. The Wolf Of Wall Street, c’est aussi une adaptation d’un livre racontant l’histoire vraie d’un arnaqueur…  Vous en saurez plus en lisant l’article supra !

[DVD] Hugo Cabret de Martin Scorsese

« Hugo Cabret », adaptation du roman jeunesse éponyme de Brian Selznick,  le film aux cinq Oscars 2012, est sorti en DVD le 14 avril 2012. Voici mon avis.

Mean Streets de Martin Scorsese

 « Mean Streets », un film fondateur du cinéma de Scorsese, même si ce n’est pas son premier film… Je vous découvrir le synopsis :  » Dans les rues de Little Italy, à New York, quatre aspirants malfrats vivent de combines et d’expédients clandestins. Parmi eux, Charlie traverse une crise ». Cliquez pour découvrir mon avis !

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :