Menu Fermer

Idées de lectures (cadeaux de Noël de dernière minute 2020)

L’année 2020 a été pour le moins spéciale et angoissante …
Ce blog créé pour parler de cinéma et de culture au sens large a vu son contenu se tarir par la force des choses. Il n’y aura hélas pas de top cinéma sur le blog cette année, je n’ai pas assez de matière.

Même si l’ambiance est sans doute moins festives que les fins d’années précédentes, je vous propose néanmoins quelques idées de cadeaux, basées sur mes coups de cœur.

il s’agit uniquement de livres, la lecture étant il me semble l’activité culturelle la plus accessible cette année…

Je ne traiterai pas de fictions dans cet article, il y aura uniquement des ouvrages documentaires, classés par thème et par ordre alphabétique.

Cinéma

500 façons de voyager dans son canapé de Gilles Dusouchet (Lonely Planet)

D’accord il n’y a pas que du cinéma dans cet ouvrage, mais il y en a beacoup… Ce guide de Lonely Planet propose une sélection de 500 livres, disques, films qui font voyager…

Un moyen comme un autre de s’évader et de voyager par procuration, en ces temps de confinement et de pandémie…

Cadeau : vous pouvez le télécharger gratuitement en pdf en cliquant ici , sur le site de Lonely Planet ! 

Les ouvrages Playlist Society

Je vous recommande les livres édités par Playlist Society. Je n’ai certes pas lu les 25 ouvrages, mais je possède déjà une belle collection ( certains livres sont d’ailleurs chroniqués sur le blog). Qu’il s’agisse d’entretien avec le cinéaste ou d’essai analysant l’œuvre d’un réalisateur, les textes sont toujours pédagogiques courts et éclairants. Petit détail : il n’y a pas d’illustration, en revanche les couvertures sont superbes et très symboliques, révélatrice de l’œuvre de l’artiste…

Parmi les livres parus en 2020 j’ai lu et approuvé :

Un entretien avec le cinéaste Lucas Belvaux qui permet de décortiquer son œuvre et ses influences (on y parle littérature notamment.) Incontournable !

  • Christophe Honoré, les corps libérés,de Mathieu Champalaune.
    Même les « non fans’ de Christophe Honoré verront un intérêt à cet ouvrage qui dresse le portrait d’un artiste liant création cinématographique, théâtrale et

***

Il était une fois Peau d’âne (Editions La Martinière)


Promenade au fil des pages dans le film de Jacques Demy et dans l’histoire de Charles Perrault. Ce magnifique livre est paru aux éditions de la Martinière.
Un petit avis de lecture se trouve sur le blog ici.

***

Louis de Funès de A à Z de Bertrand Dicale (Editions Gründ )

Une structure simple (mot clés classés par ordre alphabétique ) , une iconographie soignée, des chapitres informatifs que l’on peut lire comme on veut ! On découvre le jardin secret de Louis de Funès (on apprend entre autres que l’acteur aimait jardiner et adorait les roses -il y a d’ailleurs une entrée « rose » 🌹)

Un avis de lecture plus complet se trouve là.

Michael Lonsdale, entretiens avec Jean Cléder (Éditions François Bourin)

Parmi les artistes partis cette année, il y a le grand acteur Michael Lonsdale .
Je vous conseille ce beau livre d’entretiens (illustré) publié il y a déjà quelques années. Anecdotes de tournages, réflexions sur la vie, l’art, la condition d’artiste, quelques confessions… A lire !

J’ai acheté ce livre lors d’une rencontre organisée en médiathèque. Si le cœur vous en dit, le compte-rendu est ici.

Entomologie (nature, environnement, livre jeunesse)

Inventaire des petites bêtes des jardins de François Lasserre (Ed. Hoëbeke)

Présentation : « 100 petits habitants de nos jardins, parfois ignorés, que ce
livre invite à découvrir et préserver !
Avec le soutien de l’association Humanité et biodiversité, cet ouvrage
répertorie les principales petites bêtes de nos jardins. Parmi ces 100
spécimens, certains nous sont familiers (abeilles, guêpes, mouches, etc.),
d’autres plus mystérieux comme les carabes dorés, les doryphores ou encore
les éphippigères. Et pourtant, ils vivent quasiment tous autour de nous ! Ce
livre est une invitation à les connaître simplement, à les voir différemment, à
aiguiser notre regard et à aller vers toujours plus de respect et d’attention pour
ces petits auxiliaires uniques et vivants. »

« Inventaire des petites bêtes des jardins » est très joliment illustré, avec une précision quasi photographique par Marion Vandenbroucke. Ses dessins sont un vrai « plus » pour le livre.
Chaque notice de l’ouvrage présente l’insecte et son rôle dans la biodiversité d’un jardin, ce qu’il mange, qui le mange. En tant qu’entomologiste amateure depuis peu, j’ai découvert l’existence d’espèces – et pourtant je suis une page Facebook et plusieurs sites sur le sujet !
Ce livre documentaire permet aussi de sensibiliser les enfants autour de vous ; d’ailleurs ils ne demandent souvent qu’à découvrir les « petites bêtes » qui les entourent, et ce dès le plus jeune âge.

Cet ouvrage de qualité plaira donc à mon avis aux lecteurs de 7 à 77 ans – et même avant, même après cette tranche d’âge.

Petite remarque d’ordre financier : le livre coûte 25 euros, pour une bonne pagination (216 pages), du papier et une reliure de qualité, et un grand format (19cm x 30cm). Pour moi c’est donc un bon cadeau de Noël.

Musique

Farandole de comptines au piano
20 chansons de notre enfance (Editions La Villanelle)

Livre et CD de Marianne Vourch
Musique enregistrée en studio
d’Abdel Rahman El Bacha

La musicologue spécialiste de la musique classique Marianne Vourch s’est assiste au célèbre pianiste compositeur Abdel Rahman El Bacha pour donner naissance à ce livre disque.
En se penchant sur les comptines, Abdel Rahman El Bacha a tenté « d’éveiller l’attrait des petits enfants pour les couleurs expressives et variées d’une harmonie qui enrichit sans dénaturer ces petites mélodies …et de contribuer ainsi au développement musical des enfants »

Mission accomplie avec ce livre CD rand format (on peut aussi télécharger les pistes en MP3. Les petits et grands mélomanes apprécieront ce voyage musical et à travers le temps. Les gravures raffinées et minutieuses de Ségolène Carron qui mettent en scène des animaux donnent un côté précieux et un brin suranné à cet album de 44 pages qui allie partition, parole et commentaires.
On apprend ainsi , par exemple, l’origine de la comptine, sa date de création et sa signification cachée. Passionnant. J’ai retrouvé des classiques de mon enfance (Dodo, l’enfant do) et d’autres comptines oubliées depuis…
A noter toutefois : les comptines ne sont pas chantées, et parfois ce n’est pas le rythme de votre enfance que vous entendrez mais une variation tout aussi mélodieuse.
Pour en savoir plus, écouter des extraits :
https://editions-villanelle.com/

Bonnes lectures et bonnes fêtes !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Please accept [renew_consent]%cookie_types[/renew_consent] cookies to watch this video.
%d blogueurs aiment cette page :