Menu Fermer

J’ai testé pour vous : le jeu Popcorn Garage

Bien avant le(s) confinement(s), j’aimais jouer de temps en temps à des jeux de société… Ma préférence va aux jeux et quiz « culturels » qui posent notamment des questions sur le cinéma.

A l’approche des fêtes , j’ai donc testé pour vous  » Pop Corn Garage, le jeu qui rend fous les cinéphiles » paru aux éditions Hoëbeke.

A l’origine de ce jeu, il y a le site du même nom : Pop Corn Garage : 66 références de films dissimulées dans un garage… Un petit casse-tête !

Le but du jeu est différent de celui du site.

« Réunissez un casting délirant et trouvez ou faites deviner un film en 30 secondes. Faites crépiter vos neurones à travers plus de 300 questions et défis et soyez le premier à récolter 20 PopCorns pour remporter la partie et devenir l’ultime cinéphile. »

Covid-19 oblige, je n’ai pu jouer qu’avec une autre personne ( qui a plus de 14 ans, ouf !) Cela n’a pas été gênant de jouer en duo, nous avons passé un bon moment et avons pu compter les points – pardon : les grains de popcorns – facilement.

L’intérêt de ce type de jeu est de aussi lancer une conversation, ce n’est pas seulement une compétition… Pour le coup, d’ailleurs, on n’a pas eu recours au sablier.

J’ai un gros faible pour ce jeu car les questions sont diverses, de différents types et niveaux de difficultés, avec plus ou moins de popcorns à la clé… On ne s’ennuie donc pas, c’est très varié… et parfois pas simple du tout !
Le plus dur pour moi, ce sont : 1/ les questions « box office », 2/faire deviner un film en trois mots et 3/ mimer le titre d’un film.

Parmi les cartes « Enigmes » (à montrer à tous les joueurs) on trouve : la carte Néon(citation culte) , Duo ( duo d’acteurs pour trouver un film), Casting(un réalisateur, un acteur, une date), Objet(un objet symbolisant un film entier) , Mot pour mot (un nuage de mots clés), Emoji (un film résumé en emojis) ,Synopsis(un résumé décalé de l’histoire…)

Les cartes « Action ! « (à cacher à tous les joueurs, à faire deviner…) : Actors studio (mimer un film), BO( fredonner une chanson), Pitch( faire deviner un film en 3 mots).

Les « Golden tickets « ( tickets d’or en VF ) ne vous feront pas gagner une visite de chocolaterie. Ces cartes rajoutent de la difficulté, il faut être un fin stratège car ces cartes peuvent permettre de mettre des bâtons dans les roues de vos adversaires ou plutôt de leur ôter les maïs de la bouche.
Elles permettent aussi de prolonger un peu la durée d’une partie, la finalité étant d’obtenir 20 grains de pop-corns. Précisons que pop-corns du jeu sont en carton, mais que la recette du vrai pop-corn est fournie en bonus…. Libre à vous de vous en préparer un saladier et de manger vos gains à la fin de la partie.

En résumé : simple à jouer et à installer, jolie présentation et surtout très, très « fun » ce jeu Popcorn garage !
Il rentre directement dans ma sélection de cadeaux de Noël 2020.

PopCorn Garage – Le jeu qui rend fous les cinéphiles !

Auteurs : jeu imaginé et illustré par Prisca et Romain du site PopCorn 66.

Contenu rédigé par Julien Frey pour LauJul

1 boite de jeu 17,8 x 17,5 cm
ISBN : 9782072902918
Paru le 05/11/2020 – Editions HOEBEKE (Gallimard)
Prix : 20€

A partir de 14 ans

3 à 6 joueurs ( ou répartis en équipes de 2),

Durée moyenne : 40 minutes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :