[Avis] « La Planète des Singes : l’Affrontement » (« Dawn of the planet of the Apes »)

Été 2014. Deux ans après « La Planète des Singes – les Origines » , « La Planète des singes : l’affrontement » débarque dans les salles obscures. Bastons en vue !

La planète des singes- l'affrontement© Twentieth Century Fox France
affiche © Twentieth Century Fox France

 AVIS

Le premier épisode du reboot était une très bonne surprise. Après un temps d’adaptation aux effets spéciaux, on découvrait un scénario malin et un post générique carrément flippant…  C’est mieux d’avoir vu le précédent film à mon avis, car cet épisode se passe une décennie après »La Planète des Singes – les Origines » … et  il y a des allusions  directes au premier épisode.

Nous ne retrouvons toutefois pas le casting « humain » du premier opus. Ni Freida Pinto ( ce n’est pas plus mal, elle avait un rôle peu intéressant), ni James Franco ( là, c’est plus dommage ) ne sont de la partie.

Mais côté singe, on revoit notre héros César (toujours interprété par un émouvant Andy Serkis). C’est simple, il est plus expressif sous ses pixels que bon nombre d’acteurs.D’ailleurs la communauté des singes est celle qui m’a le plus intéressée.
Mais revenons à nos humains : décimés par le virus de la grippe simienne (ou simiesque), il en reste plus qu’une poignée de survivants. L’espèce menacée n’est plus celle des singes revenue à une vie dans la nature et menée par César, leader pacifiste, mais les celles des hommes… Parmi eux,  Keri Russell, Jason Clarke  en ami des animaux  et …Gary Oldman.

L’affrontement devine inévitable pour des raisons de survie mais aussi à cause de problème de communication. En effet, dans chaque groupe, la rancoeur engendrant des conflits entre personnalité pacifistes et d’autres personnages  bellicistes. Aussi le nom de César fait penser à l’empereur romain pour plus d’une raison , en plus d’être le mâle alpha de la tribu des singes.

L’affrontement promis par le titre est inévitable et épique. On est dans du cinéma spectaculaire. Lors de la soirée des survivants, hélas quelques problèmes techniques ont un peu gâché mon appréciation de la 3D notamment, mais cela n’a pas empêché de voir la violence des combats. Une scène en particulier- avec un tank – marquera ma mémoire.

La tonalité du film est sombre et on gardera l’image d’un blockbuster plutôt intelligent contenant une réflexion sur la tolérance et la montée de la violence… j’ai tout de même une petite préférence pour le premier opus, qui est surprenant. Là, je ne me demandais même plus comment les singes étaient animés :  je les voyais comme des personnages à part entière, communiquant par langue des singes, c’est à dire en langue des signes, voire parlant anglais (presque parfaitement.)

J’attends la suite et fin dans quelques années !

« LA PLANÈTE DES SINGES : L’AFFRONTEMENT »

Sortie en salles prévue le 30 juillet 2014.

Réalisé par Matt Reeves

Avec Andy Serkis, Keri Russel, Jason Clarke et Gary Oldman 

Synopsis

« Une nation de singes génétiquement évolués et de plus en plus nombreux, dirigée par César, est menacée par un groupe d’humains qui ont survécu au virus dévastateur qui s’est répandu dix ans plus tôt. Ils parviennent à une trêve fragile, mais de courte durée : les deux camps sont sur le point de se livrer une guerre qui imposera l’espèce dominante sur Terre. »

© Twentieth Century Fox France

 

A lire également: 

– Mon avis sur « La Planète des Singes – les Origines »

– Retour sur les opérations marketing autour de « La Planète Des Singes, L’affrontement » (dont la « soirée des survivants » avec des photos) :
http://www.legenoudeclaire.com/2014/07/17/operation-marketing-la-planete-des-singes-laffrontement/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.