Le Genou de Claire
La saga Alien débarque à Lyon ! – Les écrans de Claire
Menu Fermer

La saga Alien débarque à Lyon !

Alien à Lyon !  Que ce soit au Musée Cinéma et Miniature ou lors de la Nuit diffusant la quadrilogie,  la Reine Alien est à l’honneur dans la cité lyonnaise…

Le festival Lumière approche à grands pas, et  la nuit du samedi 18 octobre est consacrée cette année à une soirée spéciale sur les quatre films « Alien » . Plusieurs surprises, dont la venue de Jean Pierre Jeunet.

affiche-nuit-alien

Pour mémoire  la quadrilogie « Alien » est constituée de :

Les films seront projetés en VOST. (Pour le premier volet de la saga, Director’s Cut et copie inédite.)

En collaboration avec Twentieth Century Fox.

Logo de la Fox Century

NUIT ALIEN

Halle Tony GarnierAlien – Le 8e passager  de Ridley Scott (1h58)
Aliens – Le Retour  de James Cameron (2h17)
Alien3  de David Fincher (1h55)
Alien, la résurrection  de Jean-Pierre Jeunet (1h48)
En présence de Jean-Pierre Jeunet

Samedi 18 octobre de 21h à l’aube
Dortoir derrière l’écran et petit-déjeuner offert.

Billets en vente !
15 € / 13 € accrédités, étudiants et -18 ans

 

 

En attendant de passer sur le grand écran de la Halle Tony Garnier, La reine des Aliens en personne s’est déjà installée à Lyon !

Explications. (extraits du communiqué de presse) :

« Le sauvetage et la résurrection de la « Reine des Aliens », star hollywoodienne de la saga mythique a été entrepris en France. Après une année complète de restauration du latex et de re-mécanisation, elle est dévoilée au Musée Cinéma et Miniature de Lyon !

Ce terrifiant robot de cinéma mesure près de 6 mètres de hauteur lorsqu’il est déployé. Il a nécessité le travail de 4 personnes durant 6 mois pour restaurer sa peau de latex.

Ses mécanismes complexes ont nécessité 6 mois supplémentaires de reconstruction, afin de rendre à l’Alien ses mouvements fluides et effrayants !

Cet animatronique emblématique du cinéma de science-fiction a été utilisé dans le deuxième volet de la saga Alien, avec l’actrice Sigourney Weaver, puis plus récemment dans Alien vs. Predator.

H.R. Giger est décédé cette année. Il était le père de la créature Alien, le designer de cette œuvre biomécanique fantastique. La réhabilitation de la Reine participe au souvenir et à l’histoire du cinéma.

Fondé en 2005, le Musée Cinéma et Miniature est un établissement privé qui a pour vocation de faire connaître les techniques des effets spéciaux du cinéma. Concept unique en Europe, il rassemble une riche collection de décors et d’éléments ayant servis aux tournages des plus grands classiques du cinéma : de Batman à Gladiator en passant par I Robot et les Gremlins...

La magie des effets spéciaux hors « tout numérique » se raconte au travers de cette collection !

Chaque année, 400 objets originaux de tournage issus des plus grands studios de cinéma américains et européens sont remis à neuf dans les ateliers de restauration du musée, puis exposés à Lyon.  »

 

Musée Cinéma et Miniature, 60 rue Saint Jean, Lyon 5ème

Métro : Vieux-Lyon ou Hôtel de Ville

Pour en savoir plus, voici le sujet de FR3 consacré à l’exposition :

 

Article lié : rétrsopective Alien  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :