Menu Fermer

Le Bal des Folles : un livre, un film

« Le bal des folles », roman de Victoria Mas fait l’objet d’une adaptation sur petit écran. Ce premier film français Amazon Original, également nommé  » Le Bal des Folles », sera lancé en France et dans le monde sur Amazon Prime Video le 17 septembre 2021. J’ai hâte de voir cette adaptation, j’ai beaucoup aimé le livre de Victoria Mas.

Note : ce billet sera mis à jour avec l’avis sur le film en septembre.

Le Bal des Folles, le roman

Résumé :

Paris 1885.

Le professeur Charcot a décidé d’instaurer le bal de la mi-carême, « le bal des folles » : les aliénées pourront se déguiser et le temps d’une soirée, rencontrer les bourgeois parisiens.

Une expérimentation bien cruelle pour ces femmes et aliénées dans tous les sens du terme.

Mon avis :

Partant d’un fait historique réel, Victoria Mas livre un roman tragique sur la condition féminine et l’enfermement.

« Le bal des folles » aborde aussi les questions du spiritisme, des traumas et du deuil.

La reconstitution historique du XIX e siècle s’avère particulièrement réussie, et les portraits de femmes sont touchants.

Un premier roman très bien documenté et intéressant, au style cinématographique, ce qui n’est pas étonnant quand on sait que Victoria Mas a travaillé dans le domaine du septième art.

Il n’est donc pas surprenant que Mélanie Laurent, qui a déjà réalisé des adaptations (Respire, Galveston), ait choisi de porter à l’écran cette histoire de femmes.

Le roman a été salué par la critique et les lecteurs… Il a reçu le Prix Renaudot des Lycéens 2019 et le prix Jean Bernard 2020 (prix de l’Académie nationale de médecine.)

Le Bal des Folles, le film

 » Le Bal des Folles » est le nouveau film réalisé et interprété par Mélanie Laurent. Avec Lou de Laage, Emmanuelle Bercot….

Au casting du film, on retrouve Lou de Laâge. On a pu la voir dans Respire autre film réalisé par Mélanie Laurent, une autre adaptation de roman d’ailleurs…

A l’affiche également : Emmanuelle Bercot, Benjamin Voisin, le réalisateur et acteur Cédric Kahn, Christophe Montenez (vu aux côté de Mélanie Laurent dans Le Retour du Héros ), Lomane De Dietrich et Grégoire Bonnet.

Avis express :

Ce que j’ai aimé :

La reconstitution de l’époque, les costumes, les décors (le film à été tourné en partie à Rochefort au lieu de Paris) … C’est très réussi. La reconstitution des expériences et traitements -des tortures-sur les patientes de Charcot sont glaçantes. Hydrothérapie, enfermement au cachot, hypnose qui paralyse…

L’interprétation, au top ! Lou de Laage est excellente dans le rôle d’Eugénie, Mélanie Laurent très bien dans le rôle de Geneviève, Emmanuelle Bercot est terrifiante ( la nurse Ratchett de Vol au dessus d’un nid de coucous n’est pas loin de sa performance.) Benjamin Voisin, Cedric Kahn, Christophe Montenez, mais également d’autres acteurs et actrices moins connus comme Lomane de Dietrich (Louise). Mélanie Laurent a su très bien s’entourer.

A noter que les physiques des femmes sont très divers, et ce n’est pas si courant que cela dans les films.

La mise en scène, sobre. La musique est bien, sobre également.

Eugénie, le personnage principal, voit des esprits, Mélanie Laurent aurait pu être tentée de faire apparaître ses apparitions, en ayant recours aux effets spéciaux où à une musique particulière. Il n’en est rien.

Ce que j’ai moins aimé

La scène du bal, qui finalement arrive tardivement et qui m’a semblée un peu expéditive. La fin, certes pleine de sororité, de résilience et d’une certaine poésie, ne colle pas tout à fait à mon impression du livre.

(Spoiler : j’entends par là le sacrifice conscient de Geneviève, le personnage dans le livre était moins aimable, il me semblait pris au piège.Il faudrait que je relise le roman.)

  • LE BAL DES FOLLES, le livre
    Date de parution: 21/08/2019
    Editeur : Albin Michel
    Collection : Romans Francais
    Format 14cm x 20cm
    Nombre de pages : 256
    • LE BAL DES FOLLES, le film
    • De et avec Mélanie Laurent
    • Durée : 120 minutes environ
    • Sur Amazon Prime dès le 17 septembre 2021.

      La bande – annonce : https://www.youtube.com/watch?v=QKvNc7H11tM

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :