Le Mystère des Pingouins ( concours)

« Le Mystère des Pingouins  » (Penguin highway) sort au cinéma le 14 août. 

Voici ce que j’en ai pensé. Après la lecture du synopsis et de mon (humble) avis ci-dessous, vous trouverez un jeu concours pour aller découvrir le film en salles.

SYNOPSIS


Quand des pingouins apparaissent partout dans sa petite ville, semant au passage une joyeuse pagaille, le jeune Aoyama se dit qu’il y a là une enquête à mener. Ce studieux élève de CM1, accompagné de son meilleur ami, enrôle également sa rivale aux échecs et une énigmatique assistante dentaire pour percer le secret des pingouins. Mais ces petites bêtes ne sont que le premier signe d’une série d’événements extraordinaires. Commence alors pour le jeune garçon une aventure pleine de surprises… et de pingouins !

© Wild Bunch

NB:Le Mystère des Pingouins est une adaptation du roman de Tomihiko Morimi.

Avis

J’ai beaucoup aimé « Penguin highway « !
Il y a des moments poétiques, voire philosophiques ( je pense à la fin) et d’autres plutôt drôles (le passage chez le dentiste par exemple, la fascination des jeunes héros pour les seins de l’assistante dentaire…).
 Au Japon le film est conseillé à partir de 8 ans. Je pense que les enfants à partir de 6,7 ans aimeront beaucoup,  les adultes également … chose qui n’est pas évidente.

L’histoire est quand même un peu complexe, on y parle théorie de la relativité, phénomène surnaturels, et complexité des sentiments…
Suzuki, la brute est en fait jaloux de la relation d’Aoyama et de sa camarade de classe, tout aussi brillante qu’Aoyama alors que Suzuki semble être plutôt un cancre… Le cauchemar d’Aoyama pourra peut-être faire peur aux jeunes spectateurs les plus sensibles. Les monstres nommés Jabberwocks, également.
  Le héros est particulièrement sympathique. C’est un enfant précoce au niveau intellectuel, et nous assisterons en quelque sorte à son éducation sentimentale… Aoyama résoudra certes avec ses amis le mystère des pingouins, mais restera tout de même tout ému et perplexe devant l’énigme de l’Éternel féminin.

Techniquement parlant, ce film d’animation est très bien réalisé. La musique signée Umtaro Abe, est très belle, elle rappelle celle de Joe Hisaishi, le compositeur attitré de Kitano et Miyazaki.
D’ailleurs le graphisme peut aussi rappeler un film de Miyazaki, par exemple Le vent se lève… C’est dire la qualité des graphismes, au début j’ai cru qu’il s’agissait de prise de vues réelles par moments, notamment l’eau, la forêt… La nature est sublimée, et les personnages ont des traits mangas classiques mais raffinés.
Le tout est très coloré, et j’ai particulièrement apprécié les notes d’Aoyama dans ses cahiers. Le résultat est attendrissant, j’imagine aussi le plaisir des animateurs à rendre ces notes les plus authentiques possible !

Le Mystère des Pingouins est touchant et amusant, c’est une jolie chronique de pré-adolescence, un conte initiatique…
L’histoire des pingouins est plus légère que grave au final.Néanmoins la fin est assez mélancolique. Les jeunes héros auront grandi, évolué à la fin de l’été…
Les dialogues entre enfants sont souvent savoureux.
Bref, c’est un film à voir si vous aimez la japanimation et si vous avez des enfants – pas trop jeunes quand même- à divertir cet été !

JEU CONCOURS LE MYSTÈRE DES PINGOUINS

Pour célébrer la sortie du film d’animation japonais « Le Mystère des Pingouins » au cinéma le 14 août, je vous propose donc de gagner des places pour aller voir le film grâce à Wild Bunch.

EDIT 17/08 : le jeu concours est fini ! Merci d’avoir mené l’enquête…

QUESTIONS JEU CONCOURS

  • En quelle classe est Aoyama ?
  • Il y a quelques années de cela, Wild Side et moi-même avions organisé sur ce blog un jeu concours pour un film d’animation coproduit par les Studios Ghibli avec un animal dans le titre ? Citez le titre du film. (Indice : Cannes 2016)
  • Citez un autre film d’animation avec le mot « pingouins » dans le titre.( Indice : il est chroniqué sur le blog !)

    Bonne chance !

Les réponses :

1 : Aoyama est en CM1.
2 : Le titre du film est : La Tortue Rouge .
3 : On peut citer Les Pingouins De Madagascar .

LOT : 3 x 2 invitations pour  » Le Mystère des Pingouins » en partenariat avec Wild Side (merci à eux).

Pour jouer il faut envoyer un email à ecransdeclaire[@]gmail.com * avec vos réponses et vos coordonnées complètes.

Nota Bene :
Ce concours est réservé à la France métropolitaine.

Une seule participation par personne, par E-mail et par foyer est autorisée.

Le blog n’est pas responsable des envois.Vos coordonnées ne seront pas conservées. Les gagnants seront avertis par mail.

( *enlevez les [])

INFORMATIONS

Site officiel et bande annonce :
http://lemysteredespingouins-lefilm.fr/

Voici la chanson officielle du film

SEANCES :

http://lemysteredespingouins-lefilm.fr/seances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.