Le Genou de Claire
[Lecture cinéphile] 100 grands films pour les petits de Lydia et Nicolas Boukhrief – Les écrans de Claire
Menu Fermer

[Lecture cinéphile] 100 grands films pour les petits de Lydia et Nicolas Boukhrief

Sous-titré “de Max Linder à La Tortue rouge”, « 100 grands films pour les petits » (joli titre !) a été écrit par le réalisateur et critique Nicolas Boukhrief  ( La confession ) et sa femme Lydia, monteuse.
A travers ce livre, ces deux cinéphiles et professionnels du septième art souhaitent transmettre leur passion du cinéma à leur progéniture et à celle des autres parents.

Leur sélection éclectique, internationale et fort complète a été faite pour les enfants entre 3 à 8 ans (on peut aussi dire 4/9 ans),  i.e.  de la maternelle à la fin du CE2.

Je me rends compte que j’ai vu beaucoup  de films dans la liste ! – mais pas tout et je n’aurai pas pensé proposer certaines œuvres à des enfants. 
Par contre, c’est un détail, mais je ne suis pas d’accord pour la Tortue rouge  que je conseille plutôt à des spectateurs plus âgés…
Néanmoins, comme l’écrivent les auteurs, c’est une sélection subjective. Leur objectif :  suggérer,  donner envie de voir tel ou tel film.

Au final,  cet ouvrage est un bon guide pour les parents, mais les jeunes lecteurs devraient aussi apprécier la présentation est agréable, le livre joliment illustré… Les cinéphiles en herbe pourront donc découvrir par eux -mêmes l’existence de nombreuses œuvres filmiques.

En bonus, l’avis contient un espace vide pour que parents et enfants ajoutent leur propres critiques ou notes.

 

Retrouvez mon avis plus détaillé en podcast ici :

(J’ai rajouté le premier Ciné-biblio pour que vous écoutiez – si vous le voulez- l’introduction du podcast et le passage sur Pierre Lemaitre.

© GRUND /ARTE EDITIONS

100 GRANDS FILMS POUR LES PETITS
de Nicolas et Lydia Boukhrief
Paru en mai 2019 en coédition  ARTE Éditions / Éditions Gründ.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :