Le Genou de Claire
[Lecture cinéphile] A la Manière des Grands Réalisateurs de Jérôme Genevray – Les écrans de Claire
Menu Fermer

[Lecture cinéphile] A la Manière des Grands Réalisateurs de Jérôme Genevray

Aujourd’hui,  dans cette rubrique de lectures cinéphile, je vous propose un livre de cinéma pour tous les cinéphiles, écrit par Jérôme Genevray, cinéphile, auteur  (de Cinema Guerilla) , et réalisateur.
« Pourquoi rions-nous, pleurons-nous ou avons-nous peur au cinéma ? Comment les metteurs en scène parviennent-ils à toucher notre sensibilité et nos émotions à travers un écran ? »

Jérôme Genevray nous révèle quelques secrets du cinéma….

a la manière... couverture

La préface, signée par le réalisateur Rémi Bezançon, nous montre bien que derrière tout professionnel du cinéma, il y a un cinéphile.
Dans une première partie, Jérôme Genevray décortique les éléments d’un scénario en explicitant quelques théories de célèbres script doctors. Puis dans chaque partie, il s’intéresse à un genre , donnant à chaque fois les outils de mise en scène utilisés et analysant une scène clé d’un film, plan par plan.

Le livre parle des principaux genres au cinéma (la romance, le drame, l’action, le thriller, le fantastique, l’épouvante, le poétique, les contes, la comédie).  Pour ce faire, Jérôme Genevray  se réfère à  des scènes de films  qu’il « décortique » ( « Vertigo » d’Alfred Hitchcock à « Shining » de Stanley Kubrick, « le Passé » de Asghar Farhadi, « Little Miss Sunshine » de J.Dayton et V. Faris,  « Un jour sans fin », etc.) Un corpus de films plutôt éclectique et contemporain, et pas seulement « Hollywoodien », chose appréciable.

Le dernier chapitre, lui, est consacré au plan-séquence. J’ai apprécié ce chapitre, et celui consacré aux scénarii (les différents règles et principes qui font un bon scénario.)

La présentation de l’ouvrage est claire et pratique : les illustrations et les encarts donnent un aspect attrayant, presque ludique, à la lecture.

Attention, « A la Manière des Grands Réalisateurs » n’est pas exhaustif :  par exemple, il ne mentionne pas tous les genres (le film de guerre, le western, les films d’arts martiaux,  la comédie musicale qui intègre les codes de la comédie et souvent de la romance …)

A mon avis, l’objectif du livre n’est pas d’être une encyclopédie ou un manuel pour réaliser des films, mais plutôt de partager la passion du cinéma et de donner quelques clefs d’analyse.  Mission accomplie en ce qui me concerne.

Le petit plus ?  Les liens vers internet ou vers d’autres œuvres (par exemple le documentaire « Room 237″ sur Shining)  :  ainsi, on peut prolonger la réflexion au-delà de la lecture de l’ouvrage. L’auteur propose également plusieurs pistes de débat et s’engage à répondre aux questions de ses lecteurs !

Que cet ouvrage soit source d’inspiration, de réflexion et/ou de détente pour vous –  comme il l’a été pour moi !

Informations

A la manière des grands réalisateurs,de Jérôme Genevray, préfacé par Rémi Bezançon.

  • Broché: 344 pages
  • Editeur : MA EDITIONS (28 mai 2014)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2822403120
  • ISBN-13: 978-2822403122

Prix conseillé : EUR 25,00

LIENS

La page Facebook est un excellent complément du livre. N’hésitez pas à y jeter un oeil : http://Facebook.com/alamanieredesgrandsrealisateurs

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :