[Lecture cinéphile] Annihilation de Jeff VanderMeer

Aujourd’hui j’ai lu pour vous Annihilation. Cette œuvre de Jeff VanderMeer sera adaptée au cinéma par Alex Garland ( l’auteur de The Beach et réalisateur du film de science-fiction Ex Machina ).

 

Annihilation (quel titre !) est la première partie de la trilogie Southern Reach ; traduction : « la trilogie du Rempart Sud« .
On découvre le récit d’une jeune biologiste. Elle fait partie d’un petit groupe de scientifiques (uniquement et volontairement des femmes), parties explorer la « Zone X » où se déroulent d’étranges phénomènes…
Ce roman se présente sous la forme d’un journal de bord- mais les entrées ne sont pas datées. Le lecteur n’a donc aucune idée du temps écoulé, d’ailleurs tout le livre se base sur la notion de perception.
Ce côté  »carnet d’expédition » n’est absolument pas artificiel et le témoignage de la biologiste sera complété par d’autres documents qu’elle découvrira au fur et à mesure…
Un sentiment de malaise étreint parfois le lecteur – par exemple, la biologie nous explique assez vite qu’elle ne donnera aucun nom car de toute façon les personnes qui l’accompagnent ne survivront pas très longtemps ! Elle semble trouver qu’il est plus simple de définir chaque protagoniste par sa fonction sociale.

Cependant, cette forme n’empêche pas le plaisir de lecture. Comme la biologiste, j’ai été fascinée par la Zone X. Je pense que tout lecteur aura envie d’aller jusqu’au bout de l’histoire. Les pages se tournent toutes seules.

Une fois la dernière page tournée, on aura envie de connaître la suite car finalement tous les mystères de la Zone X ne sont pas résolus. On se demandera également si la biologiste a été objective étant elle-même transformée par la Zone… Par exemple, lorsqu’elle voit une tour, la psychologue qui l’accompagne voit un tunnel etc.

Ce roman mélange diverses atmosphères et j’ai pensé pêle-mêle à Alice au pays des merveilles, à Hayao Miyazaki (le voyage de Chihiro et Princesse Mononoké), Stalker, The descent (un film d’horreur avec uniquement des personnages féminins qui descendent dans une grotte), l’île du docteur Moreau
Je me demande comment Alex Garland va pouvoir mettre ce roman en images tant il fait appel à l’imagination de chacun.
En attendant, j’ai vraiment envie de connaître la suite et de lire les deux autres tomes de cette saga.

***

Annihilation
De Jeff VanderMeer
Résumé :
La Zone X, mystérieuse, mortelle. Et en expansion. Onze expéditions soldées par des suicides, meurtres, cancers foudroyants et troubles mentaux. Douzième expédition. Quatre femmes. Quatre scientifiques seules dans une nature sauvage. Leur but : ne pas se laisser contaminer, survivre et cartographier la Zone X.

Parution le 10 mars 2016 aux éditions du Diable Vauvert.
À noter que Jeff VanderMeer sera présent au Salon du livre de Paris.

  • edit 15/03/2018

Le film est sorti sur Netflix le 12 mars 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.