Le Genou de Claire
[Lecture cinéphile] Charlie Chaplin de Peter Ackroyd éditions Philippe Rey – Les écrans de Claire
Menu Fermer

[Lecture cinéphile] Charlie Chaplin de Peter Ackroyd éditions Philippe Rey

Charlie Chaplin,  créateur du mythique Charlot, sera mis à l’honneur en 2016.

L’Espace Musée Charlie Chaplin ouvrira ses portes au printemps à Corsier-sur -Vevey (Suisse).
La pièce « Un Certain Charles Spencer Chaplin » sera en tournée en France cette année.
Et le 4 février 2016 les éditions Philippe Rey publient une biographie rédigée par Peter Ackroyd de Sir Charles Spencer « Charlie » Chaplin, intitulée sobrement « Charlie Chaplin« .

 

C’est le moment de dire quelques mots sur l’auteur : Peter Ackroyd est un écrivain britannique, romancier, essayiste et critique littéraire né en 1949. Lauréat de la Royal Society of Literature, sélectionné pour le Booker Prize, Peter Ackroyd fut récompensé par le James Tait Black Memorial Prize en 1998 pour sa biographie de Thomas More. Je ne sais pas si ce livre sera récompensé, mais une chose est certaine, ce monsieur s’y connaît en matière de biographie.

J’ai déjà lu quelques livres sur Chaplin, vu son biopic (avec Robert Downey Junior) mais je trouve que cet ouvrages « Charlie Chaplin » est formidablement documenté et agréable à lire.

On a vraiment l’impression de lire un reportage très détaillé sur la vie de Chaplin, de sa naissance assez mystérieuse à sa fin en Suisse.

naissance Chaplin

L’ouvrage nous détaille aussi la vie privée de Chaplin, notamment les relations avec sa famille, ses conquêtes féminines…

En englobant vie privée et professionnelle, Ackroyd dresse un portrait qui m’a semblé d’une grande honnêteté, mettant en valeur l’homme derrière l’icône de cinéma, avec ses qualités et ses défauts, son génie et ses failles.
Le style de l’auteur est assez élégant, on oublie d’ailleurs que c’est un texte traduit.

Il y a peu d’illustrations au milieu de ces 320 pages. Nous voyons tout de même le père et la mère de Chaplin, puis Charlie Chaplin à différents âges, ou en famille.

En conclusion, c’est de la belle ouvrage. « Charlie Chaplin » est une biographie de qualité embrassant toutes les facettes de Chaplin. A lire absolument si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur cette icône du cinéma.

Je vous laisse avec un extrait de Charlie Chaplin… un compagnon apparemment très jaloux.

Chaplin-Acrkoyd-Anne-et-Arnaud1

 

Charlie Chaplin

Peter Ackroyd

Traduit de l’anglais par Bernard Turle

Date de parution : 04/02/2016
ISBN : 978-2-84876-498-6
Format : 14,5 x 22 cm
Pages : 320
Prix : 20.00 €

Editions Philippe Rey 

  • Mes autres articles sur Chaplin :

Joyeux anniversaire, Charlie Chaplin ! – Les écrans de Claire

[Evénement] Journée 100% Chaplin sur TCM cinéma

 Festival « Cours, Charlie Courts  »

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :