[Lecture cinéphile] Shanghai / Hongkong, villes de cinéma de Christophe Falin

Retour sur une lecture cinéphile et sinophile : « Shanghai / Hongkong, villes de cinéma » de Christophe Falin (spécialiste du cinéma chinois, chargé de cours à l’Université Paris 8, vice président de l’AFEC) est paru début juillet chez Armand Colin.

SHHK

Présentation
« Successivement les deux cœurs du cinéma chinois, ces villes, leur identité, leur histoire, sont aussi devenues des objets filmiques à part entière. Basé sur un large corpus de films, Christophe Falin fait découvrir Shanghai et Hong Kong, mais aussi la société et le cinéma chinois, à travers les multiples rapports qui unissent les deux villes et les œuvres qu’elles ont inspirées. »

(via le site http://www.armand-colin.com/)

 

Avis de lecture

A priori le sujet du livre est pointu.

Que nenni  : le livre est très accessible. Notamment parce que  vous avez forcément vu un des films cités. Le corpus retenu va des années 1930 à aujourd’hui ; on y cite des films chinois comme  La Divine avec Ruan Lingyu « Chungking express » ou  « In the Mood for Love » de Wong Kar Wai (l’affiche de ce dernier film apparaît d’ailleurs sur la couverture du recueil) , « Lust, Caution », « Sparrow » ou la saga « Infernal Affairs » de Johnnie To

On retrouve encore des films occidentaux comme « Skyfall » de Sam Mendes, « Indiana Jones et le Temple maudit » et « L’empire du Soleil »  de Steven Spielberg. Précisons qu’il y a quelques illustrations extraites d’œuvres cinématographiques… Personnellement, cela m’a donné envie de revoir certains films, et d’en découvrir d’autres. Les étudiants en cinéma seront ravis par la précision de l’ouvrage et la richesse du corpus.

Mais le livre n’est pas qu’une liste de films ayant pour décor Shanghai ou Hong Kong. L’auteur nous livre de bonnes notions historiques, géographiques et sociologiques sur ces deux cités phares du continent asiatique. Il consacre aussi une partie de son livre aux réalisateurs. Ainsi Lou Ye est associé à la ville de Shanghai.  Wong Kar Wai et Johnnie To ont choisi comme ville de cœur et décor principal Hong Kong.

Au final,  « Shanghai / Hongkong, villes de cinéma » est une lecture très instructive pour les passionnés de cinéma, et/ou de voyages (par procuration ou non).

Une fois n’est pas coutume , je vous laisse avec le sommaire pour vous faire une meilleure idée de l’ouvrage.

***

PREMIÈRE PARTIE :  Le cinéma chinois entre Shanghai et Hong Kong
1 : Le passage au cinéma parlant
2 : La chute du « Paris de l’Orient »
3 : Relance de la production à Shanghai et Hong Kong
4 : Le cinéma hongkongais au cœur du monde chinois
5 : Pékin, nouveau centre du cinéma chinois

DEUXIÈME  PARTIE : Les multiples visages de Shanghai et Hong Kong
6 : Shanghai, ville mythique
7 : Hong Kong, la ville cinéma

TROISIEME PARTIE : Des réalisateurs/deux villes
8 : Les cinéastes urbains
9 : Le Shanghai de Lou Ye
10 : Le Hong Kong de Wong Karwai
11 : Le Hong Kong de Johnnie To

 

couv HK shanghai

Shanghai / Hongkong, villes de cinéma

ARMAND COLIN

20,00€

Auteur(s) : Christophe Falin
Collection : Cinéma / Arts visuels
Format : Broché – 224 pages
Dimension (en cm) : 15 x 21
EAN13 : 9782200275112
Public :
Cycles M et D, UNIVERSITÉ
Domaines : Cinéma et audiovisuel
Date de parution : 02/07/2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.