Menu Fermer

(Lecture cinéphile) Steven Soderbergh, anatomie des fluides de Pauline Guedj

Dans cet article je vous propose un petit compte rendu de lecture de l’ouvrage  » Steven Soderbergh, anatomie des fluides » de Pauline Guedj, paru en ce mois de novembre chez Playlist Society.

Présentation du livre :

Cannes, 1989. Steven Soderbergh reçoit la Palme d’or à Cannes pour son premier long-métrage, Sexe, mensonges et vidéo. Trente-cinq films et quatre saisons de séries plus tard, il est devenu une figure incontournable de l’audiovisuel américain. Prolifique, audacieux, Soderbergh brouille les pistes, enchaînant blockbusters (la trilogie des Ocean’s, Erin Brockovich, Contagion…) et films intimes (Bubble, Girlfriend Experience…). Il est à l’avant-garde des essais techniques en matière de captation numérique et des innovations économiques pour la production et la diffusion des films. Réalisateur, chef opérateur, cadreur, monteur, producteur et parfois scénariste, il redéfinit les processus de fabrication d’une œuvre. Steven Soderbergh, anatomie des fluides brosse un portrait de l’artiste et capture les thématiques qui traversent sa carrière. Explorant le temps, les espaces et les corps, Soderbergh est un observateur du monde contemporain et des mécanismes qui le régissent.

Présentation de l’éditeur, Playlist Society

L’autrice :

Pauline Guedj est anthropologue et journaliste, maître de conférences à l’université Lumière Lyon 2 et collaboratrice à l’hebdomadaire Politis. Elle est l’autrice d’articles et d’ouvrages sur les cultures africaines-américaines, ainsi que de Louis Malle, Regards sur l’Amérique (Ovadia, 2020). Elle vit actuellement aux États-Unis.

Via Playlist Society

Avis de lecture

J’aime beaucoup le cinéma de  Steven Soderbergh. Pour moi, c’est un réalisateur atypique car il choisit de réaliser des films très différents, mais toujours contemporains (Exception faite de son « Che »). A mon sens, parfois, Soderbergh se  »plante  » et réalise un film  » mineur » (Girlfriend experiencePiégée), parfois il réussit une oeuvre d’art ( son premier film Sexe, mensonges et vidéos, Traffic…) ou un succès populaire (la trilogie des OCEAN’S, Magic Mike... Son cinéma est souvent récompensé ( Sexe mensonges et vidéos, Erin Brockovich…) , il alterne les petits films expérimentaux et les projets hollywoodiens à gros budget.

Le livre de Pauline Guedj m’a permis de revoir mon jugement sur certains films en me donnant de nouvelles clés de compréhension de l’œuvre du réalisateur américain.

C’est un ouvrage érudit qui analyse la vision du cinéma de Steven Soderbergh de ses débuts à maintenant. Si Soderbergh sait s’entourer d’acteurs et actrices fidèles, il sait également contrôler le processus filmique du début à la fin ( scénario, réalisation, photographie, montage, production …) Parmi ses acteurs fétiches, citons George Clooney (Les Ocean’s, Hors d’atteinte) , Julia Roberts ( Erin Brockovich) ,  Jude Law  (Contagion , Effets secondaires… ), Channing Tatum  (Piégée, Magic Mike , Effets secondaires, Logan Lucky) ou encore Benicio Del Toro, Catherine Zeta-Jones  (Traffic ,  Ocean’s Twelve). L’acteur avec lequel il a le plus tourné est Matt Damon (les Ocean’s, Contagion, Ma vie avec Liberace…)

Cet essai rappelle par exemple l’importance que Soderbergh accorde aux corps (les deux Magic Mike, Girlfriend Experience, Piégée, la série The Knick ..). Il n’hésite d’ailleurs pas à faire appel à des acteurs atypiques comme Sasha Grey ( actrice de films pornos) pour Girlfriend experience ou Gina Carano ( championne de catch) pour Piégée.)

Si Soderbergh nous montre des images d’Amérique (Le Sud, Las Vegas, New York…), il filme aussi la mondialisation des échanges que ce soit à travers le trafic de drogues, la circulation de capitaux ou d’un virus. Bref, il y a pleins d’idées intéressantes développées dans ce livre qui contient bon nombre de citations du réalisateur.

Grâce à ce livre, j’ai aussi découvert l’existence du blog de Steven Soderbergh : https://t.co/vIabYbQtbb

Une lecture riche en informations, claire et sans digressions ou explications tirées par les cheveux.

Steven Soderbergh, anatomie des fluides de Pauline Guedj

Editeur: Playlist Society

Auteur: Pauline Guedj

Nombre de pages / Prix: 140 pages / 14 euros

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :