Menu Fermer

[Lecture] Le Dernier Duel – Eric Jager

À l’occasion de l’arrivée au cinéma du nouveau film de Ridley Scott, LE DERNIER DUEL, Flammarion réédite  »Le Dernier Duel : Paris, 29 décembre 1386′, un ouvrage documentaire rédigé par Eric Jager (2010). Cette nouvelle édition en date du 6 octobre 2021 est enrichie d’une postface détaillant les nouvelles informations que Jager a collecté sur l’affaire après la rédaction de la première version du livre.
Notons que l’auteur, Eric Jager, a collaboré à l’écriture du film de Ridley Scott en tant que conseiller historique.

Présentation du livre Le Dernier Duel par l’éditeur

A la fin du Moyen Age, le chevalier Jean de Carrouges, de retour après une expédition militaire, retrouve son épouse, Marguerite de Thibouville. Celle-ci accuse l’écuyer Jacques Le Gris, un ami du chevalier, de l’avoir violée. Mais l’homme proteste et clame son innocence. Un « procès par le combat » est décidé entre le chevalier et l’écuyer pour déterminer la vérité. Si le mari perd le duel, la femme sera brûlée vive pour fausse accusation. Pour raconter cette histoire vraie, Eric Jager a rassemblé tous les éléments à la manière d’un roman policier, en s’appuyant sur les sources.

L’auteur : Eric Jager

Professeur l’université de Californie, Eric Jager est spécialiste de littérature médiévale.

Avis express

Personnellement j’ignorais tout de cette affaire, et j’ai lu ce documentaire comme s’il s’agissait d’un roman. Qu’arriverait -ils aux trois protagonistes, qui finirait par périr ? Et qui a apparemment dit la vérité ?

La lecture du texte nous donne vraiment le sentiment d’apprendre beaucoup de choses sur l’Histoire de France et les duels.
J’ai été impressionnée par la qualité du travail de recherche de l’auteur.
Le livre est rempli de détails, Eric Jager a rassemblé un corpus de documents importants.En fait il a procédé à de nombreux ajouts par rapport à la première version du livre en date de 2004.

En ce qui concerne le fameux duel, Jager connaît ainsi les armes du duel, les personnes présentes… Il nous décrit comment se sont affrontés Carrouges et Le Gris, ce qui a été dit, l’issue tragique … limite si l’historien ne nous donne pas la météo heure par heure. La description du combat (à mort) est quasi -cinématographique. On apprend aussi ce qui est arrivé après le combat.

J’ai été agréablement surprise par la fluidité du style, la lecture est « facile » malgré le sujet.
Eric Jager nous fait comprendre les enjeux du duel et de la querelle avec pédagogie et …humanité. Il imagine par exemple le ressenti de Marguerite lors de l’épreuve qu’elle subit. Les pensées de Jean de Carrouges quand il apprend le viol de son épouse.

Il y aussi des moments plus  » anecdotiques » : à la fin du livre, Jager se rend en Normandie en espérant en apprendre plus sur Jean et Marguerite de Carrouges… et il sera plutôt mal accueilli. Je ne vous en dis pas plus.

Je n’ai pu empêcher de penser, en le refermant, que ce livre ferait un très bon film documentaire (apparemment il a fait l’objet d’un documentaire pour la BBC) , mais qu’une fiction n’était pas impossible car cette histoire vraie comporte réellement des enjeux et sujets dramatiques comme le viol, le mensonge, la place des femmes dans la société, la justice, la jalousie.

C’est un livre réellement édifiant qui nous permet de comprendre une pratique heureusement interdite de nos jours.

Une citation

Le livre qui en résulte est une histoire vraie fondée sur des sources originales : chroniques, documents juridiques et autres témoignages parvenus jusqu’à nous.

Toutes les personnes, toutes les dates, tous les lieux et bien d’autres détails – y compris ce que ces gens ont dit et fait, leurs déclarations souvent contradictoires lors du procès, les sommes d’argent payées ou reçues, même le temps qu’il faisait – tout est réel et attesté par les sources.

Quand les sources sont en désaccord, je propose la version la plus vraisemblable.

Quand les documents historiques sont muets, j’utilise mon imagination pour combler certaines lacunes, tout en restant attentif aux voix du passé.

Note de l’auteur page [11], Le dernier Duel, Eric Jager, Ed.Flammarion, octobre 2021

Caractéristiques du livre

  • Titre : Le Dernier Duel : Paris, 29 décembre 1386
  • Titre original : The Last Duel: A True Story of Trial by Combat in Medieval France
  • Auteur : Eric Jager
  • Date de parution: 06/10/2021
  • Traduit de l’anglais par Laurent Bury
  • Editeur Flammarion
  • Collection Au fil de l’histoire
  • ISBN 978-2-08-020538-4
  • EAN 9782080205384
  • Format Grand Format
  • Présentation Broché
  • Nb. de pages 320 pages
  • Poids 0.36 Kg
  • Dimensions 14,5 cm × 22,1 cm × 2,1 cm
  • Prix conseillé : 19,90 euros

Informations sur le film Le Dernier Duel

Le dernier duel

De Ridley Scott

Scénario de Nicole Holofcener, Ben Affleck et Matt Damon, d’après le livre d’Eric Jager.

Avec Jodie Comer, Matt Damon, Adam Driver et Ben Affleck.

Un film : 20th Century Studios FR

Le film sortira en France le 13 octobre 2021 et dure 2H33.

(bande-annonce ici : https://www.youtube.com/watch?v=pzk42o_7y5c

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :