Le Genou de Claire
[Lecture] « Par bonheur, le lait… » de Neil Gaiman – Les écrans de Claire
Menu Fermer

[Lecture] « Par bonheur, le lait… » de Neil Gaiman

Le nouveau livre de Neil Gaiman, « Par bonheur le lait » (Fortunately the milk) est sorti aujourd’hui,  5 novembre 2015,  Au Diable Vauvert. Avis de lecture…

Vous avez peut-être vu le nom de Neil Gaiman au cinéma : en effet le film d’animation « Coraline », (film d’animation des studios Laika que je vous recommande) est adapté d’un de ses textes.

Avis : « Par bonheur le lait », c’est frais ou pas ?

couv par bonheur le lait

Je n’ai jamais lu de roman de Neil Gaiman, mais j’avais très envie de découvrir cette nouveauté littérature jeunesse, car je trouvais le titre amusant, et aussi parce qu’on vient d’apprendre que l’ouvrage allait être adapté au cinéma par Edgar Wright avec la participation de Johnny Depp !

Neil Gaiman développe toute une histoire à partir d’une bouteille de lait… Mais comment a t-il eu cette idée ? Est-ce qu’un de ses enfants lui a demandé comme dans la pub : « Papa, c’est quoi cette bouteille de lait ? » ???

On a vraiment envie de demander à Neil Gailman ce qu’il prend au petit-déjeuner pour que son esprit carbure comme ça  ! En tout cas, le récit de ce papa parti acheter du lait qui rencontre un dinosaure, des vampires et des poneys ( pour faire court),  devrait émerveiller les plus jeunes et amuser les adultes.

A lire en famille pendant le petit déjeuner, le soir au coucher ou à n’importe quel moment de la journée. En ce qui me concerne,  je l’ai lu dans le métro.

C’est rigolo, assez délirant, assez court à lire, j’ai vraiment passé un bon moment !

Par contre, je ne vois pas comment l’humour va passer au cinéma. Comment Edgar Wright pourra -t-il mettre en images et scénariser cette histoire? J’ai donc hâte de voir le résultat sur grand écran !  Un doute m’assaille  : qui va jouer le stégosaure savant ?

Le roman de Mr. Gaiman est accompagné de dessins en noir et blanc de Boulet (Gilles Roussel), un illustrateur renommé, un style que j’aime bien.

boulet

 Je vous recommande donc cette lecture revigorante. Vous ne regarderez plus votre bouteille de lait comme avant !

par bonheur le lait verso

 

En savoir plus sur l’auteur, Neil Gaiman

Gaiman
Neil Gaiman (Photo credit: Wikipedia)

Neil Gaiman est un écrivain anglais né en 1960, spécialisé en littérature jeunesse (BD, romans,nouvelles). Il vit aujourd’hui aux États-Unis.

Il a écrit un beau texte, plaidoyer pour la lecture et les bibliothèques : « Pourquoi notre futur dépend des bibliothèques, de la lecture et de l’imagination ».

A noter que Gaiman a demandé que Fortunately the milk soit dessiné par des illustrateurs locaux. Sans doute pour voir les différentes version imaginées à partir de son texte.
En France, c’est Boulet qui a été retenu,  en Grande Bretagne, ce fut Riddell… Les polyglottes pourront donc comparer les illustrations du livre, remarquez, les non polyglottes également.

 

Edit :  je pense que le livre convient aux enfants à partir de 8 ans. Mais pourquoi ne pas essayer avec des enfants plus jeunes ?

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :