[Lecture] Star Wars, un mythe familial – Psychanalyse d’une saga

 

Depuis ses débuts en 1977, la saga Star Wars (La Guerre des Etoiles) a été un immense  succès. Son univers mixant science-fiction, chevaliers, philosophie asiatique et tragédie grecque est source de milliers d’interprétations, et a séduit toutes les générations.

Dans « Star Wars, un mythe familial – Psychanalyse d’une saga« . Le psychologue et psychothérapeute Arthur Leroy a choisi d’analyser la saga de George Lucas sous un angle psychanalytique et thérapeutique.
« Les aventures d’Anakin Skywalker, de Luke et de ses amis (permettant) d’illustrer les ou encore de la crise d’adolescence et même des pathologies telles que les menaces de la psychose, de la névrose ».

L’auteur explore les thématiques de l’amour, la mort, l’immortalité, ainsi que la robotique ou le clonage, le tout en citant Sigmund Freud (l’inceste, le complexe d’Oedipe, etc), Françoise DoltoJacques Lacan, Mélanie Klein, Didier AnzieuBruno Bettelheim, J.Campbell ( Le Héros aux mille et un visages),  HG Wells sont également cités , tout comme des critiques de cinéma. Un corpus pour le moins syncrétique et hétéroclite.

extrait

Le résultat est un ouvrage solide, assez difficile à comprendre pour le psy amateur. J’ai dû me pencher à deux fois sur certaines phrases – ce n’est pas un livre que l’on peut lire à la légère, il faut une certaine concentration…

Des encarts sur des cas rencontrés par Arthur Leroy permettent une certaine respiration au sein de l’ouvrage. L’auteur a en effet recours au quotidien à ses connaissances sur Star Wars dans la pratique de son métier pour communiquer avec ses jeunes patients… Ainsi, il assimile un petit garçon à Luke à la recherche de son père, une jeune fille à Leïa ou Padme…

L’ouvrage comporte également en annexe un résumé des épisodes de la saga, très bien fait.

Au final, ce livre s’adresse bien, comme nous le dit Marianne Janas, « aux professionnels du monde médico-psycho-social, comme aux fans de la saga intrigués de découvrir ou redécouvrir les films de George Lucas dans une perspective freudienne ». Certaines analyses pourront vous sembler hors sujet ou tirées par les cheveux. Mais à l’approche de « Star Wars VII« , vous ressortirez -comme moi- assez content de pouvoir regarder la saga intergalactique sous un autre angle.C’est également une bonne introduction à des concepts psychanalytiques.

Croyez-moi, vous ne regarderez plus Han, Leïa, Luke ou  Chewbacca de la même façon après la lecture de « Star Wars, un mythe familial ». C’est au final plus une lecture spécifique que cinéphile, mais extrêmement intéressante.

Star Wars - Darth Vader
Star Wars – Darth Vader (Photo credit: Wikipedia)

L’auteur

Arthur Leroy est psychologue et psychothérapeute dans le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital universitaire de la Pitié-Salpêtrière, à Paris.
Passionné par les univers imaginaires et la culture « geek », il les utilise au quotidien dans la pratique de son métier pour communiquer avec ses patients. Parallèlement, il se forme à la Société européenne pour la psychanalyse de l’enfant et de l’adolescent (SEPEA) afin de devenir psychanalyste.

 

 

Star wars, un mythe familial- psychanalyse d’une saga par Arthur Leroy (c) Esf Editeur

A propos de l’ouvrage « Star Wars, un mythe familial – Psychanalyse d’une saga »

189 pages

Auteur : Arthur Leroy

Préfacier : Pierre Sullivan
Date de parution : 17 septembre 2015
Prix : 19,90 €
Distribution : dans toutes les bonnes librairies et sur www.esf-editeur.fr

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.