Le Genou de Claire
Les liens du dimanche : Alice au pays des merveilles – Les écrans de Claire
Menu Fermer

Les liens du dimanche : Alice au pays des merveilles

Ce billet est pour les fans de la petite Alice qui se rend au pays des Merveilles. Un joyeux non-anniversaire à vous !

Cela faisait un moment que je n’avais pas trouvé de thème fédérateur pour les liens du dimanche.
Mais en ce dimanche de « mai fleuri », Alice est apparue comme non pas comme une fleur, mais comme une évidence.En effet, l’héroïne de Lewis Carroll a un emploi du temps de lapin blanc débordé …

couverture Alice

 

Avant de commencer la liste des événements autour de la jolie Alice, je ne résiste pas à l’envie de partager deux photographies du livre, un vieil exemplaire précieusement conservé depuis plusieurs générations. Il ne date pas de Lewis Carroll (le roman a été écrit en 1865) , mais des années cinquante !

L’édition originale date de 1955 (Random House) et 1958 l’édition française de 1958 ( O. Z. )
Les illustrations sont signées par Marjorie Torrey.

montage Alice

 

Alice reviendra, sous les traits de Mia Wasikowska, sur nos écrans avec le 1er juin.
Elle fera aussi l’objet d’une exposition à la Galerie Arludik , d’un spectacle musical sur la scène du Châtelet de Damon Albarn (BLUR). Enfin, pour finir en beauté, je vous présenterai Le Pavillon des Merveilles au Pavillon des Canaux, un événement parisien ! Je profite de ce billet pour parler succinctement du dessin animé de Disney.

 

ALICE AU PAYS DES MERVEILLES, le dessin animé Disney

 

Alice au pays des merveilles
Alice au pays des merveilles
Alice au pays des merveilles (c) Copyright Walt Disney Pictures

Pour retrouver l’univers du dessin animé Disney, et tester vos connaissance sur Alice aux pays de merveilles, c’est ici, sur le site de Disney.fr .

Cette vidéo parle des merveilleuses chansons du dessin animé.

 

Le film ALICE DE L’AUTRE COTE DU MIROIR ( le 1er Juin 2016 au cinéma).

Alice (Mia W) de l'autre côté du miroir
Mia Wasikowska est de l’autre côté du miroir (c) The Walt Disney Company

ALICE DE L’AUTRE CÔTÉ DU MIROIR sortira donc au cinéma le 1er juin . C’est la suite du film de Tim Burton, inspiré très librement des récits de Lewis Carroll, puisque Alice est une jeune fille en âge de se marier, et non une jeune enfant. J’ai aimé le premier opus, je vous en parlais un peu ,  en tout cas, le film fait partie de mon top Tim Burton. En sera-t- il de même pour cette suite ?

Le pitch ? « Alice doit cette fois retourner dans le monde fantastique d’Underland et voyager à travers le temps pour sauver le Chapelier Fou ». C’est le réalisateur James Bobin qui prend la suite de  Tim Burton (souvenez-vous, ALICE AU PAYS DES MERVEILLES en 2010).
ALICE DE L’AUTRE CÔTÉ DU MIROIR reprend le casting du premier film : Johnny Depp, Anne Hathaway, Mia Wasikowska, Matt Lucas, Helena Bonham Carter, le regretté Alan Rickman a pu prêter une dernièe fois sa voix à Absolem …  Les nouveaux personnages sont incarnés par Rhys Ifans et Sacha Baron Cohen ( qui joue le Temps).

P!nk signe une partie de la bande originale, elle a ainsi repris « White Rabbit » de Jefferson Airplane. Je vous laisse avec un extrait de son dernier clip : »Just Like Fire ».

Profitons-en pour regarder la bande annonce.

Enfin, le dernier lien est une featurette nous parlant de l’évolution de la téméraire Alice entre les deux opus.

 

EXPOSITION  « Alice de l’autre côté du miroir » à la Galerie ARLUDIK

Alice arludik

Du 27 mai au 15 juillet, la galerie Arludik présentera les œuvres des « character designers » Bobby Chiu et Kei Acedera, en exposant « leurs nouveaux dessins d’études, aquarelles et crayonnés originaux ainsi que les peintures numériques finalisées qui ont servi de base à la direction artistique d’ALICE DE L’AUTRE COTE DU MIROIR. Les artistes proposeront aux amateurs d’art et aux collectionneurs qui rêvent d’acquérir une de leurs œuvres une série de dessins, aquarelles et peintures originales rendant hommage au film de James Bobin. Plus de 40 œuvres seront exposées, accompagnées d’un décor dessiné par l’artiste environnementale et pétaliste Claire Boucl : un espace en branches de bois inspiré de l’univers fantasmagorique du livre de Lewis Caroll en confectionnant différents éléments issus du texte original tels le temps, la végétation, le rêve et le jeu d’échec …​ » (source : CP  Disney).

Galerie Arludik

Exposition Disney, Alice de l’autre côté du miroir

Du 27 mai au 15 juillet 2016

12/14 rue St Louis en l’île

75004 Paris

WONDER.LAND, la comédie musicale de Damon Albarn

Wonderland de Damon Albarn

Neuf ans après l’opéra pop Monkey, Journey to the West (2007), le compositeur pop-rock britannique Damon Albarn retrouve la scène du Châtelet pour la création française de WONDER.LAND, un nouveau musical 2.0 inspiré des « Aventures d’Alice au pays des merveilles », le chef d’œuvre de Lewis Carroll. Aly, adolescente malheureuse chez elle comme au collège, s’échappe dès qu’elle le peut dans le monde virtuel de WONDER.LAND, un jeu en réseau dans lequel chaque participant se créé un avatar. Au sein de cet univers, elle devient Alice, la fille belle et courageuse qu’elle rêve d’être dans la réalité. »

Ce musical sera présenté du 7 au 16 juin et s’adresse « autant aux adultes qu’aux enfants (à partir de 10 ans) ».

(source : site du Théâtre du Châtelet)

Présentation du spectacle en vidéo

wonder.land

De Damon ALBARN

Du mardi 7 juin 2016 au jeudi 16 juin 2016

La Grande Salle 

Théâtre du Châtelet

1 Place du Châtelet
75001 Paris

Tarifs : de 10 à 55 euros

http://chatelet-theatre.com/fr/event/wonder.land

LAST BUT NOT THE LEAST: Le Pavillon des Merveilles

affiche

 

« Sinny & Ooko et Tim-Burton.net s’associent et vous entraînent dans un voyage complètement fou ! Du 17 mai au 17 juin, le Pavillon des Canaux va donner vie à l’univers de Lewis Carroll à travers de nombreux événements ! Au programme : expositions, projections, soirées, ateliers pour enfants & grands, décoration renversante alimentée par une carte sur mesure. Durant un mois, Le Pavillon des Canaux se met au diapason d’Alice avec une série d’événements qui rend hommage au chef d’oeuvre de Lewis Carroll avec un clin d’oeil à Tim Burton ! Préparez vous à découvrir le Pays des Merveilles tel que vous ne l’avez jamais vécu » !

(Source : dossier de presse Sinny & Ooko)

A  noter :  un concours de court métrages appelé Courts sur pattes  est organisé !

SAVE THE DATE : Le Mardi 17 mai de 19h à minuit, ce sera le vernissage de l’exposition en présence de sept artistes dont Amaktine ! Ne soyez pas en retard 😉

Pavillon des merveilles

Le Pavillon des Merveilles

du 17 mai au 17 juin au Pavillon des Canaux

39 Quai de Loire 19eme (ouvert tous les jours sauf 25 mai)
www.pavillondescanaux.com

Tarifs : animations gratuites, ateliers  :  10 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :