Le Genou de Claire
Les liens du dimanche : Expo François Truffaut et Rétro John Ford à La Cinémathèque française – Les écrans de Claire
Menu Fermer

Les liens du dimanche : Expo François Truffaut et Rétro John Ford à La Cinémathèque française

Aujourd’hui, allons voir ce qui se passe du côté de la Cinémathèque !

 

 

 

L’exposition sur François Truffaut, du 8 octobre 2014 au 1er février 2015

l’exposition François Truffaut est prolongée d’une semaine, donc jusqu’au 1er février.

 

À l’occasion du trentième anniversaire de la disparition de François Truffaut,  la Cinémathèque française  tient une exposition consacrée  au cinéaste de la Nouvelle Vague.

BLOG-Expo-Truffaut-c-La-Cinmatheque-francaise-D.R

 

 

J’ai bien aimé cette exposition, ce qui n’est pas le cas de toutes les expositions de la Cinémathèque.  Elle est très complète et donne envie de voir les films truffaldiens… Truffaut, c’est  les Quatre cents coups, le Dernier métro., Jules et Jim..  Pour ma part, j’ai très envie de revoir Fahrenheit 451 et la saga Doinel par exemple…

 

Ouvrons une parenthèses sur les expositions à la Cinémathèque… Parmi les récentes expositions, ma préférée était celle sur Kubrick, suivie par celle sur Metropolis , Tati et, avec le recul,  celle sur Tim Burton. J’ai en revanche été légèrement décue par celle consacrée à Pasolini,  et très déçue par celle consacrée à Henri Langlois (un comble !).

 

La rétrospective John Ford, du 3 décembre 2014  au  23 février 2015

 

On ne présente plus John Ford, mais la rétrospective est tellement riche, qu’il vous faudra faire un choix ! On decouvre des pépites en plus de chefs d’oeuvres comme Les Raisins de La Colère, Stagecoach, Qu’elle était verte ma vallée, La Prisonnière du désert, L’homme qui tua Liberty Valance …

La Cinémathèque

 

51, rue de Bercy, Paris XIIe.

 

 

 

Rens. :www.cinematheque.fr

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :