Menu Fermer

Les mésaventures de Joe, films d’animation en stop motion

La rentrée scolaire est passée, et si on s’intéressait à la rentrée du cinéma pour nos petits bouts ?

Les mésaventures de Joe est un ensemble de 5 films d’animation en stop motion réalisés par Vladimír Pikalík (Slovaquie) au début des années 90.

Ce programme sort au cinéma ce mercredi.

Voici ce que j’en ai pensé.

Résumé : Joe est un enfant à la curiosité et l’imagination débordante. Toujours prêt à faire des expériences, il entraîne avec lui ses amis dans des aventures exaltantes dans lesquelles le rire mais aussi les catastrophes ne sont jamais loin.


5 films :
– Joe veut jouer avec ou sans jouet
– Joe à la pêche
– Joe et la maison hantée
– Joe au zoo
– Joe et les extra-terrestres

(c) les films du Whippet

Avis : les petits bonheurs de Joe.

La technique dite de la stop motion est une technique fascinante. Quel travail de patience il faut pour la réaliser !

L’équipe des studios cinématographiques de Bratislava ont donc fourni un gros travail, comme tous les animateurs. Un travail que je ne peux que saluer. Je ne me suis pas ennuyée, et pourtant les sketchs sont muets et clairement destinés aux jeunes enfants. Il faut dire que la musique est entraînante et qu’il y a de l’humour. En ce qui concerne le scénario ou plutôt les scenarii, le point commun est donc le personnage principal, Joe.

Joe est un petit garçon indépendant. Les adultes sont quasi inexistants. Heureusement il a des amis de son âge … Je pense que les histoires vont parler aux jeunes spectateurs.

La pêche, l’échange de jouets, les parents qui sont trop occupés, etc. Les mésaventures de Joe n’ont rien à voir avec les malheurs de Sophie. Il s’agit plutôt d’aventures heureuses… Avec quelques surprises et déconvenues !

Le film n’est pas récent mais les thématiques sont charmantes assez naïves, avec des  » préoccupations » universelles et intemporelles qui conviennent parfaitement à de jeunes enfants.

Et toutes les histoires se finissent bien, même si un petit garçon se retrouve projeté dans les airs ou dans la cage aux lions d’un zoo ! Les enfants, ne faites pas comme Joe chez vous ! C’est du cinéma !

Les mésaventures de Joe


5 histoires burlesques à découvrir dès 3 ans.
Sans paroles.
Animation de marionnettes en stop motion
Films produits par Les Studios Cinématographiques Slovaques de Bratislava
Durée : 40 minutes

Sortie au cinéma : le 29 septembre 2021

Distribution : LES FILMS DU WHIPPETS

Pour aller plus loin, la page du film, avec la bande annonce :

https://www.lesfilmsduwhippet.com/les-mesaventures-de-joe/

Le dossier pédagogique :

<iframe title="vimeo-player" src="https://player.vimeo.com/video/597189413?h=c3bde42b47" width="640" height="360" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :