Les Noces Rebelles (Revolutionary Road) de Sam Mendes avec Kate Winslet et Leonardo DiCaprio

Sam Mendes, après le très fort American Beauty et avant le mignon Away we go, a adapté un roman de Richard Yates, Revolutionary Road (La fenêtre panoramique en VF, vous trouverez mon compte-rendu de lecture ici). Encore une fois, il se livre à une réflexion sur le couple.

affiche noces rebelles

Ce qui est « amusant », c’est qu’il a confié le rôle d’April, l’actrice de théâtre /mère de famille frustrée, à Kate Winslet, qui partageait sa vie à l’époque. Ceci dit, c’était un beau rôle – de composition (on l’espère) !

Sam Mendes a donné le rôle de Frank à Leonardo DiCaprio, détruisant ainsi le couple fétiche de Titanic !

Il faut avoir le moral pour regarder ce film, tant l’histoire est glauque au final.
Le film se passe au cœur des années 50, mais les problématiques du couple restent actuelles. L’usure du couple, l’aigreur qui se crée, les compromis, le désamour, les mensonges, la souffrance psychologique… Autant de thèmes abordés. Mendes nous parle de mariage, de famille, de la place de la femme mais aussi celle de l’homme dans la société, de l’adultère, de  l’avortement, de la fin d’une liaison …  tout le monde sera touché par « Les Noces Rebelles » ( je n’aime pas la traduction française du titre. Pourquoi ?). Le film dynamite le couple et fissure sérieusement le rêve américain et le conformisme.

Kate leo

Les affrontements entre Kate Winslet et Leonardo DiCaprio font de l’effet. On pense à Liz Taylor et Richard Burton. Ou dans un autre genre, au film « La Guerre des Roses » avec Kathleen Turner et Michael Douglas, couple mythique ( » à la Poursuite du Diamant vert ».) – Sauf qu’ici il n’y a aucun espoir dans le conflit familial, et qu’il n’y a pas de combat final comme « La Guerre des Roses ».  « Leo & Kate » nous offrent de grandes performances.

michael shannon

Les  seconds rôles sont très bons, notamment le fils « fou » de l’agent immobilier (Michael Shannon, épatant, dérangeant, un éléphant dans un magasin de porcelaine ! Ce rôle lui a permis de se faire remarquer et de décrocher une nomination pour l’Oscar du meilleur second rôle). Et puis il y a Kathy Bates, toujours excellente,  l’attachante Kathryn Hahn  et Zoé Kazan

Leo

Ce serait une mise en scène très théâtrale, avec des affrontements verbaux intenses et des non-dits étouffants, si Mendes ne filmait pas aussi (et bien) l’extérieur et les détails. Le travail de son héros, le trajet qu’il fait pour s’y rendre…

Si vous avez aimé les séries Mad Men (pour le cadre, le travail de Frank, et les mensonges), Desperates Housewives, le film « Loin du paradis », alors vous aurez un coup au coeur en regardant « Les Noces Rebelles » (mais évitez de le regarder un jour de déprime).

 

LES NOCES REBELLES

Un film de Sam Mendes avec Leonardo DiCaprio, Kate Winslet, Kathy Bates.
Au cinéma le 21 Janvier 2009
(2h5min)

Synopsis

« Dans l’Amérique des années 50, Frank et April Wheeler se considèrent comme des êtres à part, des gens spéciaux, différents des autres. Ils ont toujours voulu fonder leur existence sur des idéaux élevés. Lorsqu’ils emménagent dans leur nouvelle maison sur Revolutionary Road, ils proclament fièrement leur indépendance. Jamais ils ne se conformeront à l’inertie banlieusarde qui les entoure, jamais ils ne se feront piéger par les conventions sociales.
Pourtant, malgré leur charme et leur insolence, les Wheeler deviennent exactement ce qu’ils ne voulaient pas : un homme coincé dans un emploi sans intérêt ; une ménagère qui rêve de passion et d’une existence trépidante. Une famille américaine ordinaire ayant perdu ses rêves et ses illusions.
Décidée à changer de vie, April imagine un plan audacieux pour tout recommencer, quitter leur petite routine confortable dans le Connecticut pour aller vivre à Paris… »

> Site officiel : http://www.revolutionaryroadmovie.com/intl/fr/

crédits photos : © DreamWorks Pictures

4 commentaires sur “Les Noces Rebelles (Revolutionary Road) de Sam Mendes avec Kate Winslet et Leonardo DiCaprio

  1. Il fallait un certain culot pour choisir de mettre à l’écran le couple mythique de « Titanic » dans une histoire diamétralement opposée.
    J’ai été choquée par la fin également, aussi bien dans le livre que dans le film.
    Comme quoi le plus banal peut virer au sordide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.