Le Genou de Claire
[Avis] L’HOMME DU PEUPLE (WALESA , MAN OF HOPE) de Andrzej Wajda – Les écrans de Claire
Menu Fermer

[Avis] L’HOMME DU PEUPLE (WALESA , MAN OF HOPE) de Andrzej Wajda

Pour son 70ème anniversaire, Lech Walesa (Lech Wałęsa) a reçu un cadeau original de la part de son ami Andrzej Wajda, à savoir un biopic grandiose. « L’homme du peuple » est sorti en salles le 19 novembre 2014 et en vidéo le 26 mars 2015 ( plus d’informations sur le DVD ci-dessous).

afficheHDP-4

Pas banal comme présent ! Mais il faut dire que la vie de ce leader syndicaliste polonais, fondateur de Solidarność, à la forte personnalité, sort de l’ordinaire, comme nous l’indique le synopsis du film :

« Lech Walesa est un travailleur ordinaire, un électricien qui doit composer avec une vie de famille, et sa femme Danuta. Alors que les manifestations ouvrières sont durement réprimées par le régime communiste, il est porté par ses camarades à la table des négociations. Son franc-parler et son charisme le conduisent vite à endosser un rôle national. Il ne se doute pas encore que sa vie va basculer, en même temps que la grande Histoire. »

L’avis des écrans de Claire

homme du peuple
© D.R.

Ce film revêt un aspect documentaire, riche en archives, retraçant les années de lutte de »l’homme d’espoir », des années 70 jusqu’aux années 80.
L’incroyable histoire de l’ouvrier devenu président est passionnante et sublimée par l’interprétation de Robert Wieckiewicz.

Ce dernier montre une ressemblance physique frappante avec le héros emblématique de la lutte anti-communiste !

Ce film est la vision de Wajda.   Walesa ne lui aurait pas apporté  » son grain de sel « .

Certains puristes ne seront peut être pas satisfaits de certaines zones d’ombre qui parcourent le film.
Certaines ambiguïtés concernant le personnage ne sont pas assez développées.
J’ai trouvé également que l’épouse de Walesa, Danuta  (Agnieszka Grochowska , très attachante ) est cantonnée au rôle de mère au foyer  – ce qui peut sembler logique car elle a élevé, la plupart du temps seule, huit enfants !
Le cinéaste dresse le portrait d’une femme fidèle, courageuse, d’une foi catholique inébranlable, « l’épouse idéale » selon les propres termes de Walesa mais n’exprimant pas ses convictions politiques. Mais l’avenir montrera qu’elle est également une femme engagée politiquement puisqu’elle est, à ce jour, présidente de nombreuses fondations et vient d’écrire un livre.
Le film m’a semblé un peu long (sa durée est de 2h08). Heureusement, la bande originale, ponctuée de musiques rock, redynamise un récit parfois un peu trop didactique.
Certaines scènes de manifestations sont particulièrement impressionnantes !
Voir Walesa – qui n’était pas prédestiné à devenir un tribun – soulever l’enthousiasme de la foule est un grand moment qui donne des frissons.
La remise du Prix Nobel de la Paix à Danuta, qui représentait son mari, est particulièrement émouvante.
IMG_3672
© Marcin Makowski / Makufly
Andrzej Wajda est âgé de 88 ans. Il signe là le dernier volet de sa trilogie après » L’homme de fer » (1977) et « L’homme de marbre « (1981).
C’est du bel ouvrage. Un film d’Histoire incontournable sur un héros des temps modernes.

L’Homme du peuple
Réalisé par Andrzej Wajda
avec Robert Wieckiewicz, Agnieszka Grochowska, Iwona Bielska, Zbigniew Zamachowski, Maria Rosaria Omaggio

2h08

Sorti au cinéma le 19 novembre 2014
Sortie du DVD : 26 mars 2015

Distributeur : Version Originale /Condor Entertainement
DVD édité par Condor Entertainement > son site.

L’Homme du peuple Bande-annonce VO

 

Actualités

 

DVD HDP

26 mars 2015 : Sortie de L’homme du peuple en DVD

Prix conseillé : 19 euros 99
Bonus : Intervention de Lech Walesa à l’Assemblée Nationale (Ce discours de juin 2014 dure une dizaine de minutes)
On se rend bien compte du talent d’orateur de Lech Walesa avec ce bonus.  Dommage qu’il n’y ait pas plus de compléments au DVD.

Langues :VO. Sous-titres : français

(11/11/2014) Le festival  débute ce soir au Balzac à .
« L’homme du Peuple » est son film d’ouverture :
La trilogie de Wajda a été diffusée ce même week-end au festival Un état du Monde…et du cinéma au Forum des images.Vous pourrez découvrir le film en avant-première à partir du 12 novembre à l’occasion des 25 ans de la Chute du communisme dans certaines salles de cinéma.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :