Le Genou de Claire
[Livre] Les Plus Belles Affiches de Films – Gründ – Les écrans de Claire
Menu Fermer

[Livre] Les Plus Belles Affiches de Films – Gründ

Aujourd’hui j’ai choisi de vous parler d’un beau livre nommé »Les Plus Belles Affiches de Films » . Il est écrit par Ian Haydn Smith , et paru chez Gründ le 3 octobre 2019.

Voici mon court avis (et petit podcast #Cinebiblio).

L’auteur

Ian Haydn Smith est critique de cinéma, écrivain, journaliste, éditeur du Curzon Magazine.

Résumé

Ce livre retrace l’histoire créative et commerciale de l’affiche de film, décennie par décennie.
Dès l’apparition des premiers films, il y a eu des affiches pour les promouvoir auprès du public. Alors que les films deviennent le médium universel du divertissement, ces supports promotionnels incarnent à leur tour la forme publicitaire ultime. À l’origine, les affiches représentaient le thème principal du film –; aventure, amour, drame ou frissons. Peu à peu, avec l’essor du vedettariat, les affiches commencent à mettre en avant les stars et leur style de vie, Hollywood en tête.

Ce livre retrace l’histoire créative et commerciale de l’affiche de film, décennie par décennie. Différentes sections se consacrent aux graphistes, à l’évolution des styles, à l’influence de la politique et des idéologies et aux tendances du marché, le tout illustré par plus de 450 reproductions.

Depuis la promotion du personnage de Charlot jusqu’à l’élaboration de la légende de Greta Garbo, depuis l’histoire du blockbuster jusqu’à l’étude des styles graphiques au fil du temps, en passant par le rôle de l’affiche à l’ère numérique, on comprend mieux comment le graphisme s’est mis au service du 7e art afin de séduire les spectateurs des salles obscures.

Avis express et podcast

https://soundcloud.com/user-844766051/cine-biblio-saison-1-episode-3les-plus-belles-affiches-de-films

Ce livre est typiquement un magnifique cadeau de Noël ou d’anniversaire pour cinéphile !

Du contenu intéressant, de belles images… et un bel objet.

Vous pourrez écouter ci-dessous la pastille audio Cinébiblio . .. un défi de parler d’un livre sur l’image !

Pour finir, je voulais rajouter que ce livre permet de développer ses capacités d’analyse d’images. Par exemple, Ian Haydn Smith décortique l’affiche de « Moonlight » de Barry Jenkins ( couleurs, signification…).

NB: J’ai pensé « Stagiaire des affiches » en feuilletant l’ouvrage. Si vous voulez rire, mais aussi exercer votre esprit critique, rendez-vous sur Twitter.

Les Plus Belles Affiches de Films

Auteur Ian Haydn Smith

Traduction Nadia Fischer

Éditeur Gründ

Date de parution 03/10/2019

Format 24cm x 29cm

Poids 1,5340kg

Prix : 34 euros 95

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :