[Musique] Lydia Martinico « D’une étoile à l’autre » .

Voici notre avis sur le spectacle chanté de  Lydia Martinico. Son album sort ce jour.

12238177_999145760124378_8531461511204855391_o

Lydia Martinico a été longtemps dans l’ombre en tant qu’accompagnatrice de grands artistes.

Depuis quelque temps, elle apparaît en pleine lumière et c’est une bonne chose.
Ce fut vraiment une belle découverte de la rencontrer , lors d’une soirée délicieuse au Réservoir, le 3 novembre ,, où elle présentait son nouvel album intitulé  » D’une étoile à l’autre  » .

Lydia Martinico , c’est l’énergie faite femme.
Auteure- compositrice- interprète , elle dégage une forte personnalité .
Tout de blanc vêtue , lumineuse , l’artiste franco -italienne se livre en partie à travers des titres qu’elle a composés comme » De vous à moi » ,  » Fragile » , « Laisser une trace « .
Elle chante l’amour avec sa composition passionnée  » A tes côtés  » et des reprises puissantes comme  » Une femme avec toi  » de Fred Ferrari et Pierre Delanoé et en duo avec Nicole Croisille .
Elle rend hommage à l’amitié avec « Amicalement nous  » de et avec Jean François Varlet et nous émeut avec son déchirant  » Qui s’en va  » en souvenir de son amie disparue trop tôt .
Lydia incarne la sensibilité et la mélancolie, mais également la joie de vivre .
Elle reprend, avec une »pêche contagieuse », « La belle vie  » , le succès de Sacha Distel qu ‘elle a accompagné pendant 10 ans .

Pour cette magnifique chanson , elle se fait accompagner par Rocky Gresset , virtuose de la guitare de jazz manouche .
Autre reprise superbe et nostalgique, celle de » Syracuse » , de Bernard Dimey et Henri Salvador, une chanson qui à chaque fois me met les larmes aux yeux .

Lydia a été très proche du célèbre Riri pour lequel elle a écrit une dizaine de chansons.

Même plaisir avec » Le sud  » de Nino Ferrer .

 

Lydia n’oublie pas ses racines et met à l’honneur son père italien quand elle interprète » Déracinés  » qui aborde avec délicatesse et émotion le sujet de l’immigration .
A noter également la touchante et rythmée composition de Sylvie Laloum  » On est toujours là  » .
L’album est réalisé et arrangé par Dominique Bertram qui est également un as de la Basse .
Produit par Tony Bonfils et soutenu par Bayard Musique , ce cd se distingue non seulement par la qualité de l’écriture mais également par le talent de tous les musiciens expérimentés .
Une idée de cadeau pour les fêtes de fin d’année qui devrait ravir les amateurs de la bonne variété française.
On peut que souhaiter une longue carrière à cette femme qui a cru en ses rêves et qui entre à son tour dans le » manège enchanté  » dont elle avait écrit la musique du générique .

 

 Lydia Martinico « D’une étoile à l’autre » .
Nouvel album , le 13 novembre 2015 .

DE VOUS MOI
(auteur-compositeur : Lydia Martinico )
Un arrêt sur image sur un décor de campagne italienne, des parfums, des couleurs et de doux souvenirs.
LA BELLE VIE
Pour rendre hommage au fabuleux musicien qu’était Sacha Distel, c’est une version de la Belle vie, jazz manouche qui s’est imposée d‘elle même, comme une évidence, un air de jouvence avec la complicité du grand Rocky Gresset à la guitare et la joie de vivre de Lydia Martinico.
                              
SYRACUSE
Impossible de faire un nouvel album sans rendre hommage au « patron » !
Avec  « Syracuse » c’est  rendre hommage à la Sicile, aux origines de Lydia mais aussi au merveilleux compositeur, interprète et ami qu’était Henri Salvador. Le chef d‘orchestre -arrangeur, Bernard Arcadio et le guitariste d‘Henri Salvador, Dominique Cravic, sont aussi de la partie pour un  écrin de sensualité, un bonbon.
DERACINES
(Claude Lemesle / Lydia Martinico )
Voilà une chanson d‘actualité et pourtant écrite bien avant les derniers événements.
« Je voulais une chanson en hommage à mon père, parti  de chez lui, lui aussi, comme tout ceux que l‘on voit aujourd’hui. Je voulais rendre hommage à son courage, à la volonté qu’il faut pour laisser derrière soi sa famille, ses amis, ses racines quand on a à peine 18 ans. Au courage et à la volonté qu’il faut quand on arrive sans être attendu, mal vu : comme rital, spaghetti, ou autre; à une époque où certain osait écrire sur leurs devantures : interdit aux chiens et aux italiens! Mon père a su se fondre, grandir, et construire. Il a fait de la France son autre pays et son cœur est autant en France qu’en Italie. Alors j’ai demandé à Claude Lemesle d‘écrire ce texte qui me touchait de près et de transcrire la troublante aventure d‘un déraciné. Cette troublante aventure dont je suis l‘héritière aussi”.
LE SUD
(Nino Ferrer)
« Je n’étais encore qu’une enfant quand j’ai croisé ce personnage tant énigmatique que sympa. C’était dans un studio d‘enregistrement à Paris et j’ai vu cette « vedette »  toute en simplicité et discrétion. J’ai voulu rependre un de ces tires que j’adore : Le Sud. C’est ma manière à moi de le saluer, car il y a des rencontres qui vous marquent à vie même en 10mn”.
UNE FEMME AVEC TOI (una donna con te)
Pas de piano sans Nicole Croisille!
« Mon histoire artistique est liée à cette femme depuis mon enfance!
Mon 1er album en italien, a vu le jour après avoir remporté un prix en Italie : le Premio Mia Martini. Et Mia Martini n’est autre que l‘interprète originale de « una donna con te » (qui est devenu le succès qu’on connait ici avec : Une femme avec toi). Quand j’ai rencontré Nicole Croisille grâce à Dominique Bertram avec lequel nous travaillons toutes les deux la magie a opéré. Comme un relais, une mère qui passerait à sa fille, une tante à sa nièce. Elle fait partie de ma vie depuis un bon moment (mais elle ne le sait pas) alors chanter ce duo franco-italien avec elle, sur la chanson dune italienne qui a déclenché mes débuts en solo ! c’est magique! »
A TES COTES
Qu’il y a-t-il dautre que l‘amour ! Je voudrais que cette chanson soit l‘hymne de ceux qui s’aiment et qui osent se le dire.
AMICALEMENT NOUS
« Il y a dans ma vie un être cher à mon cœur !  un ami, mon ami, Jean-François Varlet avec lequel je voulais graver à jamais notre histoire. L‘amitié homme-femme est rare et tellement précieuse. Il est le frère que je n’ai pas eu et on sait qu’on s’aime, un point c’est tout…c’est inscrit en nous profondément, et je voulais qu’on en fasse un duo, car en plus  il a un talent fou.
ON EST TOUJOURS LA      (Sylvie Laloum)
Chanson positive commandée à mon amie Sylvie Laloum !
Malgré les hauts et les bas de la vie ! on est toujours là, on avance!
Car la vie en vaut le coup.
FRAGILE
Une chanson un peu atypique sur la séparation et le ressenti au chaud quand votre monde s’écroule et qu’on est comme entre « parenthèse »
QUI S’EN VA
Elle est partie trop tôt, elle n’avait que 33 ans, on s’appelait 10 fois par jour jusqu’au jour où, plus rien, en un instant, plus rien, juste le vide …
LAISSER UNE TRACE (de nous)
(Claude Lemesle / Lydia Martinico )
Et si on réfléchissait sur ce qu’on laissera de nous? Quel héritage à ceux du futur?
Laisser un livre, un mot, un chant…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.