Le Genou de Claire
[Avis] Nous finirons ensemble de Guillaume Canet – Les écrans de Claire
Menu Fermer

[Avis] Nous finirons ensemble de Guillaume Canet

Ce mercredi 1er mai, jour férié, « Nous finirons ensemble« , le nouveau film de Guillaume Canet qui sent bon les vacances, sortira dans les salles de cinéma ! Il s’agit de la suite des « Petits Mouchoirs », également réalisé par Guillaume Canet… Est-ce que ce rendez- vous au Cap Ferret avec la bande de copains les plus en vogue de l’histoire du cinéma français actuel vaut le détour ? Réponse ci-dessous.

François Cluzet dans « Nous finirons ensemble« 

SYNOPSIS

Préoccupé, Max est parti dans sa maison au bord de la mer pour se ressourcer. Sa bande de potes, qu’il n’a pas vue depuis plus de 3 ans débarque par surprise pour lui fêter son anniversaire !
La surprise est entière mais l’accueil l’est beaucoup moins… 

Max s’enfonce alors dans une comédie du bonheur qui sonne faux, et qui mettra le groupe dans des situations pour le moins inattendues. Les enfants ont grandi, d’autres sont nés, les parents n’ont plus les mêmes priorités…Les séparations, les accidents de la vie…Quand tous décident de ne plus mettre de petits mouchoirs sur les gros bobards, que reste-t-il de l’amitié ?

© Pathé Films


NOUS FINIRONS ENSEMBLE : les copains d’abord !


Grâce au Club 300 AlloCiné, nous avons pu découvrir en avant-première la dernière réalisation de Guillaume Canet, « Nous finirons ensemble » . Le moins que l’on puisse dire est que le succès était au rendez-vous pour cette suite très attendue par les fans qui avaient applaudi « Les petits mouchoirs  » sorti en 2010. La salle 500 du Forum des Images était pleine à craquer pour cet événement populaire.

Nous finirons ensemble


Pourtant, ce film n’est en rien sensationnel, au sens étymologique du terme.
Sur le plan cinématographique, ce film n’est pas une révolution.
Certes, la photographie est belle et met bien en valeur la baie d’Arcachon tant affectionnée par le réalisateur. La mise en scène est fluide. La musique est bien adaptée mais pas inoubliable. Les dialogues ne brillent pas par leur originalité et leur finesse … Les acteurs principaux sont convaincants mais les personnages qu’ils interprètent ne sont pas des héros.
Alors, d’où vient cet engouement ? D’abord, il faut distinguer les spectateurs qui ont déjà vu le premier opus et ceux qui ont découvert pour la première fois cette bande de potes.
Pour les premiers, le plaisir réside dans le fait de voir comment ont évolué ces personnages presque 10 ans après, comment l’amitié peut résister aux épreuves de la vie.
Pour les autres spectateurs , au début du film , la difficulté est de se repérer parmi tous ces individus : qui est qui et pourquoi ils semblent si déprimés ou mal à l’aise. Et puis , on s’attache plus ou moins aux personnages. Car même s’il s’agit d’une comédie , on ne peut pas qualifier les personnages de joyeux drilles. Ils et elles sont plutôt du genre paumé-e-s dans leurs sentiments , dans leurs sexualités , dans leurs affaires et même dans leur fonction de parents . Qu’ils soient quadra , quinqua ou sexa , bien qu’ayant apparemment une vie confortable sur le plan social, ils et elles ne semblent pas toujours avoir trouvé un équilibre dans leur vie personnelle .
La « teuf  » s’accompagne de substances euphorisantes et la vie ne semble avoir aucun intérêt sans des sensations fortes , d’où quelques scènes à « suspense « .
Au fond, ce film est plus mélancolique que comique. Même si certaines scènes sont vraiment drôles.

François Cluzet et Benoit Magimel

À la fin de la projection , standing ovation pour Guillaume Canet accompagné de Marion Cotillard et Clémentine Baert.
Le réalisateur a expliqué qu’il n’avait pu apprécier le succès des « petits mouchoirs  » car il a été très affecté au moment de la sortie du film par la perte d’un ami . Aussi , ce n’est que plusieurs années plus tard qu’il a eu l’idée en revoyant le film à la télévision, de donner une suite et de retrouver la bande de copains et copines ayant suscité un tel engouement auprès du public .Il est certain que cette suite réjouira les uns et ne sera pas jugée indispensable pour les autres . En ce qui me concerne , j’ai trouvé ce divertissement plaisant , appréciant particulièrement le jeu des acteurs.Pour Guillaume Canet , le personnage d’Antoine joué par Laurent Lafitte est particulièrement attachant . Il est vrai que le pensionnaire de la comédie Française est brillamment tragi -comique dans la peau d’un « valet « valeureux , fidèle serviteur et ami d’Eric joué par Gilles Lellouche .
Marion Cotillard n’est pas dans la retenue pour incarner une Marie légèrement déjantée…
 » Nous finirons ensemble   » est un regard plutôt désenchanté sur la vie de ces potes , où la perte d’un être cher laisse une trace indélébile et où seule l’amitié triomphe. Une comédie dramatique générationnelle à la française.

NOUS FINIRONS ENSEMBLE
le 1er mai 2019 au cinéma
Un film réalisé par : Guillaume Canet
Interprètes : François Cluzet, Marion Cotillard, Gilles Lellouche,
Laurent Lafitte, Benoit Magimel, Pascale Arbillot, Clémentine Baert,
Valérie Bonneton, José Garcia

Scénario : Guillaume Canet, Rodolphe Lauga
Production : Trésor Films
Distributeur : Pathé Films

Merci au #Club300AlloCine

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :