Le Genou de Claire
[Avis] Pan de Joe Wright avec Hugh Jackman – Les écrans de Claire
Menu Fermer

[Avis] Pan de Joe Wright avec Hugh Jackman

Florian a vu « Pan ». Est-il retombé en enfance ? Voici son avis.

image

L’histoire de Peter Pan a souvent inspiré les cinéastes. Entre les adaptations littérales de son histoire (en animation ou en live), les suites possibles (Hook) ou le retour sur son auteur JM Barrie et l’écriture du livre (Neverland avec Johnny Depp), un nouveau film tiré du garçon qui ne voulait pas grandir arrive et c’est sous la forme d’une préquelle qu’il voit le jour. Une origin-story efficace?

Le principal souci du film, et qui offre un résultat mitigé, c’est qu’il donne l’impression que le réalisateur ne sait pas à qui s’adresser avec son histoire. Un film pour les enfants? Il faut reconnaître que les blagues sont nombreuses, avec un humour assez touche-à-tout, notamment par le personnage de Mouche. Un film pour adulte? Le ton est très sombre et l’histoire, bien qu’assez prévisible, peut-être pas assez claire pour un public très jeune…
Et, avec ce sentiment d’hésitation qui se ressent dans Pan, toutes les qualités finissent par se noyer dans cet oscillement… Et les qualités sont très nombreuses !
La photographie est très réussie. La gestion des couleurs est efficace et permet d’offrir une palette très variée qui ne se retrouve pas gâchée par l’assombrissement de la 3D. La 3D est efficace. En plus de créer une véritable profondeur, elle offre plusieurs des effets de reliefs réussis, malheureusement parfois gâchés par des changements de cadre.
Le parti-pris graphique est aussi très intéressant et audacieux, notamment les moments qui sont racontés, où l’eau, les étoiles ou les arbres prennent vie avec une fluidité et une mise en scène très bénéfique.

Le casting est réussi. Hugh Jackman arrive à offrir un second degré bénéfique à son personnage, tout en proposant un vilain charismatique, le jeune Levi Miller est assez bien dirigé et Garrett Hedlund offre un crochet sympathique, ainsi qu’un running-gag intéressant. Seule Rooney Mara est décevante, mais probablement parce qu’elle n’arrive jamais à coller à un personnage d’indien.
La partition musicale est réussie. Au-delà des deux reprises de rock en complet décalage avec le film (heureusement que Kurt Cobain et Joey Ramone soient morts), et malgré quelques notes qui font penser à Pirates des Caraïbes, la musique est épique et s’accorde avec l’ensemble des péripéties que l’on voit à l’écran.

Pan est une déception. Bourré de qualités, le résultat final ne prend pas, la faute à une direction indécise quant au public visé.

Quitte à découvrir une origin-story, misez plus sur « Pan », la bande-dessinée de Loisiel.

pan

PAN

Date de sortie : 21/10/2015
Durée : 1h51

Un film de JOE WRIGHT
Avec Hugh Jackman, Garrett Hedlund, Rooney Mara, Levi Miller, Amanda Seyfried

Synopsis : Proposant un nouveau regard sur l’origine des personnages légendaires créés par J.M. Barrie, le film s’attache à l’histoire d’un orphelin enlevé au Pays Imaginaire. Là-bas, il vivra une aventure palpitante et bravera maints dangers, tout en découvrant son destin : devenir le héros connu dans le monde entier sous le nom de Peter Pan.

 

(in DP)
Infographie sur le film Pan ( copyright Warner Bros)

image

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :