Menu Fermer

A propos de l’auteur du blog, de son contenu et de cinéphilie

Affiche US
J’aurais pu vous faire une présentation à la Amélie Poulain mais ce serait trop long !

Qui se cache derrière les Ecrans de Claire ?

Chers lecteurs, soyez les bienvenus sur ce site.

Après quelques tentatives de création de site internet, après avoir surfé, chatté, étudié, officié dans des forums, contribué au développement de sites, donné mes mémoires universitaires à un site internet, forwardé des liens, et beaucoup écrit, j’ai décidé de me lancer dans la blogosphère !
Tout d’abord avec un blog hébergé par WordPress qui s’est appelé le Genou de Claire (clin d’œil à Eric Rohmer) puis les Ecrans de Claire … et maintenant ici.

Je gère le blog seule – mais j’ai déjà recruté Vincent (pour des photos), Raphaël, Michèle et Florian pour des critiques et je profite de ce message pour les remercier.

Pour en savoir plus sur mon « CV cinéma », vous pourrez lire plus bas  mon « Itinéraire d’une cinéphile » gâtée ! 

Qu’allez-vous trouver dans ce blog ?

 Une page contenant mon portfolio Ecran Noir.fr (le webzine cinéma). Un portfolio qui vous donnera une idée des films que j’ai pu voir durant quatre années … avant la création du blog !

Des articles classés par catégories :

des critiques de cinéma, sur des films d’actualité ou  passés inaperçus ! Des tests de DVD ( j’ai depuis peu investi dans un équipement Blu-ray). Et parfois, je vous parlerai de séries TV.

Parce que, parfois, il faut savoir décrocher de ses écrans, reposer ses yeux et (se) déconnecter… La solution trouvée pour s’évader : la lecture … Et pour partager ses impressions, quoi de mieux que le net ?

Cette catégorie a migré en grande partie sur un autre blog, collectif cette fois, puisqu’il s’agit du site de mon club de lecture. Je recentre donc cette partie sur les livres consacrés au cinéma ou adaptés pour le grand écran.

  • Sorties en Vidéo

    Il s’agit principalement de tests de DVD ( j’ai depuis peu investi dans un équipement Blu-ray).On parle aussi de VOD ou direct to VOD.

  • Vie de Blog

Vous trouverez dans cette rubrique des rencontres autour du cinéma, des interviews, des nouvelles du blog …

Tout ce que je n’ai pas pu classer ailleurs mais qui me tenait à cœur, vous le trouverez dans cette catégorie  ! Des concours pour gagner des places de cinéma, des DVD et autres goodies.

Mon parcours autour du cinéma

Itinéraire d’une cinéphile gâtée…

Cinéphile/phage depuis l’enfance (premier film, ou plutôt dessin animé, visionné : « Bambi« ),  j’ai écrit mes premières critiques pour les journaux de l’école ;  elles portaient sur « The Mask » et « Wolf »…
L’été, mes devoirs de vacances consistaient en une cure de cinéma, cure suivie d’une notation des films.

J’essaie de voir de tout (et non de tout voir), et j’alterne les pays et les genres cinéma asiatique, européen, américain ou des antipodes, documentaires, comédies, drames »romcoms », films muets…Cover of "Bambi (2-Disc Special Platinum ...

Les études à la fac

C’est à l’université  Paris  X que j’ai commencé à assister à des projections presse grâce au magazine cinéma, Querelle(s). J’ai été testée puis intégrée dans l’équipe, et j’ai ainsi pu être lue par les étudiants de la fac ! ( Ne cherchez pas, ce magazine date des années 2000, il n’existe plus et c’est bien dommage.)
J’ai notamment rédigé – en anglaisun mémoire sur le cinéma de Hong Kong et son influence sur le cinéma mondial, ainsi qu’un autre mémoire de 129 pages sur la représentation des Asiatiques dans le cinéma américain.

Le bénévolat pour des festivals de cinéma

Par ailleurs, j’ai assuré l’accueil et l’information du public et des invités pour deux grands festivals de cinéma : le Festival Paris Cinéma 2005 (mon mini blog est ici) et le « French Film Festival » d’Écosse en 2003… Dans ce dernier cas, j’ai aussi joué le rôle d’accompagnatrice et d’interprète pour des producteurs et réalisateurs.

En Chine à l’époque où « Les Choristes » cartonnaient, j’ai eu la chance d’être figurante pour un film de James Ivory intitulé  « The White Countess ».
Pour  lire le compte- rendu de cette expérience formidable ainsi que la présentation du film, c’est .

Cover of
Affiche du film The White Countess

Cette passion pour le 7ème art se prolonge sur le web.

Les expériences professionnelles autour de la critique de cinéma

J’ai été rédactrice pour EcranNoir.fr, un webzine art et cinéma durant quatre ans (près de 150 articles rédigés).
Vous pouvez consulter mon portfolio Ecran Noir sur cette page.
J’ai aussi eu l’opportunité de traduire des textes ou de faire des interviews en anglais.
A cette époque, j’ai aussi couvert des festivals (CinéJunior 2011, Béofestival, Paris cinéma, le festival Nemo…).

Depuis 2010, je blogue désormais à mon compte pour Les écrans de Claire, mais aussi pour le Plus du Nouvel Obs. J’ai eu l’honneur d’être invitée à collaborer avec les podcasteurs de Kaboom, et d’écrire pour Films de Lover ou Toutleciné.com
Je suis membre de réseaux consacrés au septième art, comme le Club 300 d’Allociné.fr  et participe à des conventions de blogs et sites cinéphiles.

20 septembre 2013 : un rêve se réalise, je suis jurée pour un festival de cinéma.En l’occurrence le Grand Prix Cinéma du Magazine ELLE. (Compte-rendu ici.)

De 2013 à2017, je passe régulièrement sur les ondes de Goom Radio pour La Grande Séance et Séance Live sur Séance Radio, l’émission cinéma de BNP Paribas.

5 Comments

    • Claire

      Merci Fabien, mais il n’y a pas de quoi être jaloux :-).
      Dans la série Trépalium (chroniquée par vos soins), je serais du mauvais côté du mur à coup sûr !
      Votre blog m’a l’air très bien, je le découvre avec votre commentaire.
      Bonne journée !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.