[Rattrapage] ON A FAILLI ETRE AMIES de et avec Anne Le Ny

Anne Le Ny était l’invitée de La Grande Séance du 1er juillet. Elle était venue nous présenter sa dernière réalisation « ON A FAILLI ÊTRE AMIES ». Voici un avis détaillé sur le film.Anne Le  Ny Grande Séance Juillet 2014

J’appréciais déjà le jeu d’actrice d’Anne Le Ny en tant qu’inoubliable Yvonne d’Intouchables » et Madame Proust d »‘Attila Marcel« .
Cependant, en tant que réalisatrice, je la connaissais peu puisque je n’ai pas vu« Cornouaille » et « Les Invités de mon père » .
Mais j’avais été particulièrement touchée par la sensibilité déployée dans « Ceux qui restent », une histoire émouvante avec Emmanuelle Devos (déjà) et Vincent Lindon.
Avec cette comédie parfois grinçante, » On a failli être amies », Anne Le Ny prouve qu’il n’est pas nécessaire d’aller  » sous les jupes des filles » pour démontrer la complexité féminine.
De même, il n’est pas besoin d’user de vulgarité permanente et de recourir à une hystérie outrancière pour illustrer « l’éternel féminin ».

Anne Le Ny nous raconte la relation entre Marithé et Carole, deux femmes très différentes, qui vont se rencontrer à une période charnière de leur vie…
J’ai été séduite par la justesse de ton de cette histoire plutôt banale mais sublimée par la présence de deux actrices très charismatiques, Emmanuelle Devos et Karin Viard.
Un duo subtil qui fonctionne très bien !

 


Karin Viard en » fait beaucoup » dans le rôle de Marithé mais j’ai envie de dire que c’est pour cela qu’on l’aime. Elle passe de la gaieté à la tristesse avec une aisance naturelle. Elle incarne parfaitement la femme gourmande, dans tous les sens du terme.


Emmanuelle Devos garde toujours une part de mystère, ce qui colle bien à son rôle de femme gâtée mais insatisfaite. Il y a un certain effet vase communiquant entre les deux personnages féminins et c’est intéressant.
En tant qu’objet du désir , Roschdy Zem joue bien mais il ne m’a pas semblé très à l’aise dans le rôle de ce cuisinier talentueux.Il faut dire que c’est le tandem féminin qui mène la danse.

Dans les seconds rôles , j’ai relevé la présence chaleureuse de Philippe Rebbot qui à mon avis, est sous employé dans le cinéma français..
Il était vraiment formidable dans » Mariage à Mendoza » où l’on pouvait apercevoir plusieurs facettes de son talent !
Il semble vraiment sincère dans la scène de la gare où son fils part à l’étranger… C’est d’ailleurs, pour moi, un des moments les plus émouvants du film.
Grâce à cette fiction, on a envie d’aller faire un petit tour à Orléans. J’aime beaucoup la capitale mais je suis toujours reconnaissante aux cinéastes qui nous font découvrir la province. La photographie est belle. Je n’ai pas porté grande attention à la musique, étant très accaparée par l’évolution des sentiments de ces deux femmes de deux classes sociales différentes.

En conclusion Anne le Ny est une actrice, scénariste, réalisatrice , à la fois drôle (oui on rit dans le film, j’ai éclaté de rire pendant une scène à l’AFPA !) et intelligente, à suivre …

 

On a failli être amies

Réalisé par: Anne Le Ny

Avec: Karin Viard, Emmanuelle Devos, Roschdy Zem

Comédie dramatique

Sortie le 25 juin 2014

SYNOPSIS:

« Marithé travaille dans un centre de formation pour adultes. Sa mission : aider les autres à changer de métier et à trouver leur vocation. Se présente alors Carole, qui vit et travaille dans l’ombre de Sam, son mari, énergique et talentueux chef étoilé. Ce n’est cependant pas tant de métier, dont Carole semble avoir besoin de changer, mais de mari. Marithé se donnera à fond pour aider Carole à se projeter dans une nouvelle vie.Mais quelle est la nature profonde de ce dévouement, quand Marithé ne semble pas insensible au charme de Sam, ni à sa cuisine ? … »

Retrouvez tout le contenu officiel du film sur le site média : http://www.sortiescinema.net/media/on-a-failli-etre-amies/

Suivez le film sur Facebook : http://www.facebook.com/Onafaillietreamies.lefilm

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :