[Série TV] Le Livre Perdu des Sortilèges (A discovery of witches)

J’ai découvert que  la série TV  » Le Livre Perdu des Sortilèges » ( A discovery of witches en VO) était une adaptation d’une trilogie de romans fantastiques signés Deborah Harkness).  Les 8 épisodes de saison 1 ont été regroupés en 3 DVD  ou 2 Blu-ray édités par Koba Films.
  N’ayant pas lu les romans, je ne pourrais comparer. Voici donc mon avis sur cette série post Harry Potter et post Twilight.

Lorsque j’ai lu sur la jaquette les mots « plaisir coupable »,  je dois dire que je n’étais pas rassurée. Par contre,  comme toute personne ayant un faible pour les histoires de sorcières, j’étais plus que partante pour découvrir ce « Livre perdu » !

Le synopsis :

La brillante historienne Diana Bishop est une sorcière qui renie ses origines. Quand elle tombe par hasard sur un livre ensorcelé dans la bibliothèque d’Oxford, elle comprend qu’un grave danger menace. Sur son chemin, elle croise un énigmatique vampire de 1500 ans. Ensemble, ils devront protéger le manuscrit et en percer les mystères…

Le scénario est très classique pour un récit fantastique à première vue : une  jeune femme découvre ses pouvoirs magiques et l’amour. Sauf que les sorcières et les vampires n’ont pas le droit de s’aimer.

On se laisse envoûter progressivement par l’histoire qui devient de plus en plus complexe, jusqu’au final incitant à voir la saison 2 ( spoiler : voyage dans le temps il y aura.)…. On suit  les personnages dans une magnifique bibliothèque à Oxford- la Bodleian Library-

On se rend à Venise ou en Écosse…. Et dans un château auvergnat… Écouter Lindsay Duncan ou Matthew Goode s’exprimer dans la langue de Molière, c’est du petit lait.

Teresa Palmer (Warm Bodies) incarne avec fougue son personnage. Je trouve que ton qu’elle a été très bien choisie pour ce rôle carte Diana souder dehors fragile une petite….

 Matthew Goode avec son visage emblème de couteau et son regard atypique est très bien en inquiétant vampire. Déjà, dans Stoker, il avait montré qu’il pouvait dégager quelque chose de dérangeant et d’attirant en même temps.

Les deux acteurs ont une belle «alchimie» télévisée… leur couple maudit à la Roméo et Juliette est crédible.

Bref, j’ai  passé un bon moment et  j’aimerais connaître la suite.

Il y a bien quelques raccourcis voire situations qui prêtent à sourire….

Mais pourquoi demander quelque chose de logique une histoire avec des démons, des sorcières !
Les effets spéciaux sont plutôt bien faits et il y a des passages amusants comme la maison magique ( les murs ont des yeux des oreilles et très bonne mémoire…. très pratique. ) D’autres moments sont plus gore, certains moments tragiques.

Moralité de la saison 1 pour finir une note légère.

1/ Travailler en bibliothèque peut être dangereux.
2/ Tout comme le fait de faire de recherches historiques sur l’alchimie…
3/ Il ne fait pas bon être une sorcière, un démon, ou un vampire de nos jours !

Le livre perdu des sortilèges via Koba Films

La série Le livre perdu des sortilèges saison 1, distribuée par Koba Films, est disponible dès le 12 juin 2019 en DVD, Blu-ray et VOD.
Deux pistes audios sont proposées : version originale anglaise sous-titrée français et audio français.

Durée de la saison 15H40
Nombre d’épisodes8 Épisodes de 42 minutes

Avec : Teresa Palmer , Matthew Goode, Valarie Pettiford,Malin Buska, Owen Teale, Alex Kingston, Aiysha Hart, Gregg Chillin, Trevor Eve, Louise Brealey et Elarica Johnson, Tanya Moodie, Lindsay Duncan, Sorcha Cusack et Trystan Gravelle, Aisling Loftus, Daniel Ezra et Sophia Myles, Greg McHugh, David Newman et Ken Bones, Leo Ashizawa , Julian Kostov, Nila Aalia , Chloé Dumas, Tomiwa Edun, Richard Katz, Sadie Shimmin, Imogen Comrie et Michael Culkin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.