Le Genou de Claire
[Série TV] Outlander – Les écrans de Claire
Menu Fermer

[Série TV] Outlander

Pause séries… aujourd’hui, on parle d’une série télévisée américaine créée par Ronald D. Moore, « Outlander ».

Adaptée des romans de Diana Gabaldon, cette série traite de voyage dans le temps et de romance.
Je suis en retard,  la saison 1 date de 2014 mais avec le Brexit et la question de l’indépendance de l’Ecosse qui se pose à nouveau, c’est le bon moment de parler de cette série qui aborde justement ce dernier thème.

 

ob_05b386_1410345046-outlander-2014-tv-show-wall

 

Synopsis (saison 1):
Claire Randall, une infirmière de la Seconde Guerre Mondiale se retrouve projetée dans le passé, en 1743. Forcée d’épouser Jamie Fraser, un Écossais rebelle, elle en tombe amoureuse et doit alors composer avec deux amours à deux époques différentes. Claire doit apprendre à vivre au XVIIIe siècle dans un monde violent et imprévisible tout en menant une guerre sans merci pour sauver le coeur et l’âme de Jamie…

cat
Claire

Une adaptation à succès.

Les livres de Diana Gabaldon, née en 1952, ont donné naissance à  la série OUTLANDER.  Je n’ai pas lu ses oeuvres ( de gros pavés, et l’auteure en est au tome 8). D’après ce que je comprends, ces best sellers sont bien un mélange entre romance , histoire et  science-fiction (le voyage dans le temps) et apparemment la série serait très fidèle. Il faut dire que Gabaldon est consultante de la série.

Cover of "Outlander"
Outlander

Un bonus du DVD nous permet d’en savoir plus sur le processus d’adaptation, mais aussi sur le cheminement de Diana Gabaldon, une scientifique (diplômée notamment en zoologie) qui s’est tournée vers le roman historique.

Une chose est certaine :  la dame est productive, et elle continue à écrire sa série  « Le chardon et le Tartan », puisqu’elle publie sur  dianagabaldon.com des extraits du tome 9.

Fait amusant, elle apparaît dans un épisode de la saison 1.

Un trio amoureux

Outlander 2014
Claire et Jamie

Claire (Caitriona Balfe) fera – t -elle sa vie auprès de Jamie (Sam Heughan),  le jeune et beau laird écossais ? Ou revenir en 1945 après de  l’anglais Frank ( Tobias Menzies ), son premier mari  ?

La belle Claire se retrouve bigame malgré elle assez rapidement dans la saison 1. Si elle se marie avec Jamie, c’est pour se protéger de Jonathan Randall dit « Black Jack », l’ancêtre pervers et sanguinaire de son mari Frank.  Il faut d’ailleurs saluer  la performance de Tobias Menzies  qui a la difficile tâche  d’interpréter à la fois Jonathan et Frank, deux personnages ayant des caractères très différents -ou du moins le croit-on au début de la série.

Randall
« Black Jack »Randall

Claire vit des situations complexes et difficiles… Sa vie est régulièrement en danger au XVIIIe siècle, celle de son mari Jamie aussi…  Mais Frank lui souffre aussi.
Son expatriation dans le temps et en Ecosse est un perpétuel questionnement sur le fait de rester ou de rentrer. Mais aussi de choisir entre deux hommes. Car oui, Jamie a su gagner son cœur.

En tant que femme du 20ème siècle, l’héroïne doit aussi trouver sa place dans la société du XVIII e siècle  (mais aussi, spoiler,  la retrouver  à son retour en 1948).  C’est toujours difficile pour Claire de se sentir à sa place, que ce soit en Écosse ou ailleurs. Ce personnage est intéressant, car Claire a son franc parler et possède une sorte personnalité. On est loin de la princesse en détresse.

 

Une série historique

Outlander est une fresque historique. Diana Gabaldon a fait des recherche avancées sur le XVIIIe siècle …  La reconstitution est somptueuse :  les costumes, les tartans, tout semble d’époque.

Même la bande son est d’époque. La chanson du générique est ainsi adaptée d’un poème de Robert Burns.

Les membres des clans parlent gaélique et Claire se retrouve  souvent isolée à cause de la barrière de la langue. Le fait qu’elle soit Anglaise est un handicap important auprès du clan qui la découvre :  on croit que c’est une espionne.
En effet, au XVIIe siècle, les Ecossais, sous le joug des Anglais, cherche à se rebeller contre la domination anglaise et à ramener Jacques Stuart, VII d’Écosse et II d’Angleterre (le dernier roi catholique de la monarchie britannique) sur le trône.

The_Battle_of_Culloden_1050x700
la Bataille de Culloden (via Wikipédia)

Dans la saison 1,  la reconstitution d’un moment clé du passé de l’Écosse est évoqué à maintes reprises : la révolte des Jacobites et leur défaite lors de la Bataille de Culloden. Le mois dernier, c’était le 270e anniversaire de la Bataille de Culloden, un affrontement décisif et iconique qui vit périr  plus de 2 000 Jacobites.
La répression exercée après la bataille fut terrible  : elle dura plusieurs mois et on estime à plusieurs dizaines de milliers le nombre des victimes. Une autre conséquence dramatique fut  le déplacements forcés de la population des Highlands (Les Highlands clearances.) On peut penser que toute cette période sera abordée dans la saison 2.

La culture écossaise est aussi abordée, que ce soit l’organisation, la vie quotidienne, les croyances…

A noter que Claire est née en 1918, et que c’est une infirmière qui a été active pendant la guerre de 1939- 1945. On trouve donc dans Outlander toute une réflexion sur la guerre.  Claire changera -t -elle le cours de l’histoire ?

 

Pourquoi j’ai apprécié la première saison de« Outlander » .

Je dois dire que j’ai beaucoup aimé la partie historique qui m’a semblé bien traitée.
Mon côté midinette n’a pu qu’apprécier l’histoire d’amour.

Ce fut également un plaisir de revoir les paysages écossais. Pas étonnant que le tourisme en Ecosse ait été boosté par la série. On parle même d’un « Outlander effect ». Personnellement, cela m’a vraiment donné envie de retourner en Ecosse. A chaque épisode, j’éprouvais de la nostalgie.

Par contre, il faut avoir le cœur bien accroché, surtout lors des derniers épisodes… Le spectateur est plus que servi au niveau violences (sévices sexuels, tortures et autres). On n’est pas loin de Games of thrones ! C’était à la limite du supportable pour moi.
Il y a aussi de nombreuses scène de sexe entre Caitriona Balfe et Sam Heughan et /ou Tobias Menzies. La série s’adresse donc à un public « averti ».

La saison 2  a débarqué sur Netflix le 10  avril dernier. Cette fois,  Stanley Weber sera de la partie mais chut, je commence tout juste la saison 2 !

 

outlander DVD

Outlander Saison 1

Infos sur la saison 1 (visible sur Netflix ou en coffret DVD ou Blu ray).

 

  • Réalisateur : John Dahl
  • Editeur : Sony Pictures
  • Parution : 16/03/2016
  • Nombre de DVD/VHS : 6
  • Classification : Drame – Séries TV – Historique – Fantastique
  • Réalisateur : John Dahl
    Editeur : Sony Pictures
    Parution : 16/03/2016
    Nombre de DVD/VHS : 6
    Classification : Drame – Séries TV – Historique – FantastiqueActeurs : Caitriona Balfe – Sam Heughan – Tobias Menzies – Duncan Lacroix – Grant O’Rourke – Stephen Walters – Graham McTavish – lewis gary – Lotte Verbeek – Bill Paterson – Nell Hudson – Annette Badland – Finn Den Hertog – Douglas Henshall – Laura Donnelly – Steven Cree – Simon Callow
 Outlander Outlander - saison 1 Bande-annonce (3) VO 
Crédits photos: Starz TV,
Jaquette du DVD (c)Sony Pictures Home Entertainment- SPHE.
 

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :