Le Genou de Claire
Shakespeare : 450 ans, et toujours sur nos écrans ! – Les écrans de Claire
Menu Fermer

Shakespeare : 450 ans, et toujours sur nos écrans !

William Shakespeare, baptisé le 26 avril 1564 à Stratford-upon-Avon, et mort le 3 mai ( 23 avril ) 1616 dans la même ville, est considéré comme l’un des plus grands dramaturges du monde. Son oeuvre a influencé le septième art.

William Shakespeare
William Shakespeare (Photo credit: Wikipedia)

« OTHELLO », Grand Prix au Festival de Cannes en 1952, réalisé par le grand Orson Welles, est ressorti au cinéma dans une version restaurée le 23 avril.

©Carlotta

Je regrette sincèrement de n’avoir pu me rendre à la présentation du film par Frédéric Mercier  le 17 avril dernier au Nouveau Latina…

Suzanne Cloutier as Desdemona in Orson Welles'...
Suzanne Cloutier est Desdémone dans le film Othello d’Orson Welles

Vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires sur l’ « Othello » de Welles sur le site de Carlotta films… A noter que c’était la seconde adaptation du dramaturge réalisée par Orson Welles, après « Macbeth » .

 

Cette reprise dans les salles tombe très bien car on célèbre actuellement le 450e anniversaire de la naissance de William Shakespeare…
Pour moi, c’est l’occasion rêvée pour faire le point sur les adaptations du grand dramaturge au cinéma !
J’ai été interviewée à ce sujet par Séance radio ( Séance live du 23 avril), mais j’ai pensé que ce serait bien d’écrire un petit billet sur le blog… Dont acte !
Je voudrais surtout parler des adaptations modernisées, où on transpose la pièce de Shakespeare dans une autre époque  et/ou un autre lieu.

***

Sélection des adaptations au cinéma de  Shakespeare / Shakespeare in movies :

 

 

  • « Beaucoup de bruit pour rien », mon préféré des adaptations shakespearienne de Branagh…
    Ah la Toscane ! Ah, les joutes oratoires entre Kenneth et Emma Thompson, tous deux parfaits dans leur rôle respectif ( il est Benedict, elle incarne Beatrice) !  Et le reste du casting n’est pas mal non  plus : Denzel Washington, Keanu Reeves, Robert Sean Leonard, Kate Beckinsale, Michael Keaton, Imelda Staunton…

L’acteur réalisateur irlandais a  également adapté « Henry V », »Hamlet », « Peines d’amour perdues »( pièce transformée en comédie musicale se déroulant dans les années 30) et « Comme il vous plaira » (le texte de Shakespeare est transposé dans le Japon du XIX ème siècle).

  • « Beaucoup de bruit pour rien » par Joss Whedon… sorti fin janvier 2014 ! Whedon l’a tourné pendant ses vacances pour se détendre entre deux grosses productions !
  • « Hamlet » de  Michael Almereyda ( avec Ethan Hawke)

 

Comme vous pouvez le constater avec la bande annonce et le synopsis on change de lieu et d’époque  : » A New York, en l’an 2000. Le président de la compagnie Danemark Corporation a été retrouvé mort. Le chagrin est immense pour son fils, Hamlet, jeune metteur en scène seul à suspecter Claudius, le nouvel époux de sa mère, la cupide Gertrude.
Éperdument amoureux de l’inaccessible Ophélie, il est pourtant bien décidé à venger le meurtre de son père. Commence alors une série de découvertes, de mensonges et d’égarements qui plongera tout le monde dans le chaos. »

 "Hamlet"

Info  +  ( source : Allociné)

Michael Almereyda est en train de réaliser une autre adaptation shakespearienne. A nouveau, il modernise l’histoire… « Cymbeline » opposera donc « flics ripoux et un gang de motards dealers de drogue, avec pour cadre les Etats-Unis d’aujourd’hui ».

Ethan Hawke sera à nouveau de la partie, avec Elisabeth Moss (Mad Men) et Christopher Eccleston… Prochainement sur nos écrans !

Et puis il y a les films qui font réfléchir sur l’œuvre de Shakespeare et sa genèse.

« Looking for Richard » réalisé par Al Pacino est l’un d’eux.

A voir si vous aimez le théâtre, Richard III en particulier,  et les grands comédiens.
En  plus de Pacino, vous croiserez Alec Baldwin,  Winona Ryder et Kevin Spacey …

Plus qu’un documentaire, mieux qu’une masterclass : c’est une expérience de cinéma  ! A voir !

Et  il faut également citer « Anonymous » de Roland Emmerich , qui questionne la paternité des œuvres de Shakespeare…  Une vision un peu tirée  par les cheveux, qui fait réfléchir tout de même. J’en parle ici : http://www.legenoudeclaire.com/2012/05/07/dvd-anonymousde-roland-emmerich/ .

Enfin , » Shakespeare in Love » est une love story, et une interprétation sur la personnalité du grand Will, et son oeuvre... Réalisé par John Madden avec Imelda Staunton, Judi Dench…

Joseph Fiennes dans le rôle de William Shakespeare et Gwyneth Paltrow dans celui de Viola, sa muse.

Certains ont vu dans Thor de Kenneth Branagh des accents shakespeariens…

Hamlet  aurait inspiré le scénario du « Roi Lion« de l’aveu même des créateurs du film d’animation…

 

Plus de Shakespeare ?

Vous pouvez bien entendu vous rendre au théâtre !
« Othello » est sur les planches en ce moment. Réservations sur le site internet de la Comédie Française.

Personnellement j’avais bien apprécié la version moderne du « Songe d’une nuit d’été »  (avec Lorant Deutsch et Mélanie Doutey) mais cette pièce est à voir également dans sa version originale. Par contre, j’ai le souvenir d’un « Hamlet « un peu spécial au théâtre de Gennevilliers.

Les 450 ans de Shakespeare ont donné lieu à de nombreuses manifestations à travers le monde…
Retour en images pour la France :

©Carlotta

A la Sorbonne on affichait le Shakespeare 450 dans les couloirs et on organisait des conférences …

 

2014-04-23 17.36.45 2014-04-23 17.37.00 2014-04-23 17.36.33

Comme vous pouvez le constater, on se passionne encore pour le grand Will !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :