Le Genou de Claire
Suite Française : présentation du livre et du film. – Les écrans de Claire
Menu Fermer

Suite Française : présentation du livre et du film.

A l’occasion de la sortie du film »Suite Française » le 1er avril 2015, je vous livre mon avis sur le roman éponyme de l’écrivain français Irène Némirovsky.

Suite française (Irène Némirovsky)
Suite française (Irène Némirovsky) (Photo credit: Wikipedia)

Nous avions déjà lu du Némirovsky (« Jézébel ») avec le club des lectrices, et j’avais été séduite par le style de l’auteure Irène Némirovsky.
Que dire de « Suite Française » à part que c’est de la grande littérature ? « Suite Française »  a remporté le prix Renaudot en 2004. (Et  mon club lui a décerné le Prix des lectrices 2013 … et pourtant la compétition était rude.)

Dans « Suite Française », Irène Némirovsky  dresse une fresque historique et une histoire de famille réalistes sur la Seconde Guerre Mondiale.
La romancière a vraiment connu cet exil, l’Occupation et a fini ses jours en camp de concentration – elle est décédée à Auschwitz en juillet 1942.

La parution de ce roman est elle-même une histoire romanesque… Le manuscrit de « Suite Française » a survécu grâce à sa fille aînée, qui l’avait dans sa valise au moment de sa fuite. La fille d’Irène Némirovsky n’a lu les écrits de sa mère qu’en 1998… et l’a fait publier.

A noter que le roman n’était pas terminé… On a seulement les deux premières parties (sur cinq  prévues). Je me demande vraiment ce que l’ensemble aurait donné. Les deux premières parties se tiennent déjà très bien, et la pagination est déjà conséquente. Les personnages sont aussi bien développés. Un très beau roman sauvé de l’oubli, à découvrir !

Je me demande d’ailleurs comment le roman va être adapté,  il y a un bon nombre de descriptions, je pense que certains personnages vont disparaître…
Je vous laisse avec quelques informations sur le film.

SUITE FRANÇAISE
Un film de Saul Dibb
D’après le best-seller d’Irène Némirovsky

(c) UGC distribution
(c) UGC distribution

Casting : Michelle Williams, Kristin Scott Thomas, Matthias Schoenaerts, Sam Riley, Ruth Wilson, Lambert Wilson, Margot Robbie…

Synopsis 

Eté 1940 – France.
Dans l’attente de nouvelles de son mari prisonnier de guerre, Lucile Angellier mène une existence soumise sous l’œil inquisiteur de sa belle-mère. L’arrivée de l’armée allemande dans leur village contraint les deux femmes à loger chez elles le lieutenant Bruno von Falk. Lucile tente de l’éviter mais ne peut bientôt plus ignorer l’attirance qu’elle éprouve pour l’officier…

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :