Le Genou de Claire
[Avis] Le témoin amoureux (Made of Honor) avec Patrick Dempsey et Michelle Monaghan – Les écrans de Claire
Menu Fermer

[Avis] Le témoin amoureux (Made of Honor) avec Patrick Dempsey et Michelle Monaghan

Retour sur une rom com qui est remontée dans mon estime avec le temps, certainement parce qu’elle se passe en partie en Ecosse et pour le charme de ses interprètes. Voici mon avis sur « Made of honor » , en français « Le Témoin Amoureux« . Il s’agit d’un texte que j’ai rédigé à l’époque de sa sortie en salles pour Ecrannoir.fr, intitulé « Le témoin amoureux : le mariage de sa meilleure amie » et que j’ai un peu modifié depuis.

 

Synopsis :

Pour Tom, la vie est belle. Ses affaires marchent, il a d’excellents amis et aucune jeune femme ne lui résiste. Pourtant, malgré ses copains et ses flirts, Tom n’a qu’une seule meilleure amie : Hannah. Lorsque Hannah part en voyage d’affaires pour six semaines en Ecosse, Tom se surprend à trouver sa vie bien vide. C’est décidé : quand Hannah rentrera, il la demandera en mariage. Mais à son retour, Hannah lui annonce la grande nouvelle : elle est fiancée à un bel et riche Ecossais. Lorsque la jeune femme demande à Tom d’être son garçon d’honneur, celui-ci accepte, avec le secret espoir d’empêcher ce mariage et de la conquérir. (in DP)

Avis :

Le film aborde sous l’angle du divertissement la douloureuse question de l’engagement en amour. Les hommes (hommes et femmes) ne savent pas  toujours ce qu’ils veulent et ne veulent pas toujours ce qu’ils ont. Et parfois, ils ne voient même pas l’amour en face d’eux …  et ne se réveillent que lorsqu’il menace de partir…
Patrick Dempsey est Tom, un riche et beau séducteur (un « fornicateur », comme il y est fait référence) qui préfère enchaîner les parties de jambes en l’air avec les femmes et de basket avec ses amis plutôt qu’essayer de trouver sa future femme. La seule femme avec qui il a une relation suivie, sa meilleure amie Hannah, est interprétée par la mimi Michelle Monaghan de Gone baby gone, ou de Mission Impossible 3 et 4 qui a déjà donné dans la comédie sentimentale avec La femme de ses rêves.

Hannah et Tom brunchent donc ensemble, partagent leurs gâteaux, font des courses, vont ensemble aux mariages successifs du père de Tom (le regretté Sydney Pollack). Mais ils ne sont pas en couple… Donc Hannah va chercher l’amour ailleurs, si possible loin. Et pour la plus grande joie des spectateurs atterrit… en Écosse. C’est d’un duc qui fabrique du whisky (Kevin McKidd de Trainspotting, le Sean Connery blond) dont elle s’éprend ! Châteaux, moutons, pluie, banquets, kilts et Highland games. Programme agrémenté de paysages de carte postale qui donnent envie de se rendre sur place illico.

Alors : Américain riche, beau, intelligent contre Écossais riche, beau, intelligent, qui va gagner le cœur de la belle ? On ne vous le dira pas, et de toute façon ce n’est pas le plus important. Ce qui compte, ce sont les dialogues et les gags.

Par exemple :

– « Voici l’heureux élu qui va épouser la belle Hannah !
– Non… C’est Tom, ma demoiselle d’honneur ! »

Une vraie comédie cousue de fil blanc, (idéal pour fabriquer une belle robe de mariée), qui reprend la trame du Mariage de mon meilleur ami, avec Julia Roberts. A défaut d’être original, le film s’avère distrayant parce que servi par des comédiens convaincants.

Il repose d’ailleurs en grande partie sur les solides épaules de la nouvelle coqueluche de ces dames : Patrick Dempsey alias Docteur Mamour dans Grey’s Anatomy, qui a plus l’air du gendre parfait que de la demoiselle d’honneur idéale. En anglais le titre du film est Made of Honor, jeu de mot avec « maid of honor » qui signifie « demoiselle d’honneur »… jeu de mot plutôt réussi quand on voit les méthodes de Dempsey pour « voler » la future mariée… A l’image de lui-même, d’abord « has been » puis « bankable » à quarante ans (comme un certain Clooney), Dempsey interprète un personnage en pleine reconversion, passant du polygame au monogame.

Le film s’avère un produit de consommation qui remplit son contrat, avec des acteurs attachants et des situations amusantes. Certains s’y retrouveront : dans le dossier de presse,  l’actrice principale avoue malicieusement avoir pris pour témoin son meilleur ami … cela pourrait même donner des idées de mariages à certains !

Cover of "Made of Honor"
Made of Honor

Le témoin amoureux – Made of Honor-
Date de sortie : 2008

de Paul Weiland

Acteurs : Michelle Monaghan (Hannah), Patrick Dempsey (Tom Bailey), Kevin McKidd (Colin McMurray), Busy Phillips (Melissa), Kadeem Hardison (Felix)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :