Menu Fermer

La Comtesse blanche (The White Countess) de James Ivory : un film inédit en France

Cover of
The White Countess jaquette du DVD 

 La Comtesse blanche est quelque part un film maudit…  un film d’exil, d’amour …

Si j’évoque ce film avec  une certaine passion, c’est que j’y ai fait de la figuration, et que je trouve tellement dommage qu’on n’en ait pas parlé en France…

[Edit 22/01/2020, presque 16 ans après le tournage] : le film va être projeté sur grand écran à la Cinémathèque française demain (ô joie !)  jeudi après-midi ( hmmm, la malédiction continue…) Sinon The White Countess existe en DVD et sur Netflix (paraît-il ….) 

 

Jaquette du DVD français (Amazon)

The White Countess de James Ivory est un très beau film avec Ralph Fiennes et la regrettée Natasha Richardson.

L’écrivain japonais Kazuo Ishiguro, déjà auteur du livre qui inspira Les Vestiges du jour, a fourni à James Ivory un superbe scénario.

C’est une œuvre qui a joué de malchance. Déboires pendant la post production, décès d’Ismael (ou Ismail) Merchant…
Je ne connais pas les détails, mais j’ai pu constater le résultat :

le film n’est pas sorti sur les écrans français – du moins pas à ma connaissance.

Pourtant, on trouve dans ce film une belle histoire d’amour, avec du dépaysement spatio-temporel : l’histoire se passe à Shanghai en 1936.

Quant au casting, il ne comprend que des bons acteurs : la « tribu » Richardson/Redgrave et le beau Ralph Fiennes tout auréolé du succès du Patient anglais et de Harry Potter… d’ailleurs, il a signé le roman Harry Potter à l’école des sorciers d’un autre figurant.

Comment puis-je savoir tout cela  ? Secrets de tournage…

Parce que j’ai été figurante en 2004 à Shanghai.

Tout a été filmé en Chine, dans un gigantesque studio en plein air non loin de Shanghai. Je sais qu’une autre partie a été tournée dans une autre ville, l’une de  « Venise de Chine », si mes souvenirs sont exacts …

Comment j’ai fait pour être figurante ? Pur hasard et réseau d’expatriés. Tournage épique… tout comme le reste de mon séjour.

[Edit 22/01/2020 : Si vous voulez plus de détails sur le tournage, voici un post de deux autres figurants français.]http://lnpvchine.free.fr/page8.htm

Bref, à mon retour de Chine, la case « tournage » était presque effacée de ma mémoire. Même si l’expérience fut agréable et très intéressante (Faire la « silhouette » en belle robe, s’asseoir dans un pousse-pousse (pauvre porteur !)  ou à une terrasse de café.

Par contre, il faut tout de même rester concentré et être résistant … Le tournage m’a semblé assez intense. Mais quel plaisir d’apercevoir James Ivory , de voir travailler Christopher Doyle  (la magnifique photo du sublime In the Mood  for Love, c’est lui).

J’ai reçu quelques infos et quelques photos du tournage…photos souvenirs envoyés par d’autres figurants par mail, que j’ai hélas perdues depuis… et je n’avais pas de copies !
A cette époque, je n’avais pas eu le réflexe de photographier et pas de téléphone portable / appareil photo et de les placer sur un serveur…
De toute façon, les portables étaient interdits ou plutôt il fallait les couper toutes les minutes.

– Shouji guan le ! An jing!

– Fermez vos téléphones ! Silence !

Donc le temps passe et j’oublie. C’est alors que le film me « retrouve ».

Alors que je suis assistante de français pour la seconde fois en Écosse, j’apprends que le film sort au Royaume Uni, le 31 mars  2006, soit presque deux ans après le tournage. Cependant, « pile-poil » au moment de la sortie, j’avais pris mon billet pour la France … Encore manqué !

Je me contente donc de la bande annonce :

Le DVD du film La comtesse blanche  !

Et puis j’oublie la comtesse et son amoureux. Deux ans passent…

Décembre 2008, je suis à Londres, il fait froid et humide – c’est cliché d’écrire cela, je sais-  je rentre dans un magasin.

Et  là, que vois-je ! The White Countess en DVD (et pas trop cher ).
Merci au hasard, à la pluie et au froid. Quatre ans ont passé et je découvre le film dans sa version finale! Mon avis sur The White countess :  c’est un film romantique avec une dimension historique… Un peu comme le Patient anglais que j’avais beaucoup aimé…
Pas de sous-titres français ni de compléments dans mon édition DVD. Le DVD serait sorti en France en  2007, mais je ne l’ai pas cherché ou acheté !

Pour les curieux qui se demandent si je me suis vue à l’écran …

Et bien oui : deux fois 10 secondes. On est loin du quart d’heure de gloire promis par Andy Warhol !

Un autre film que j’ai vu cette fois, et qui n’est jamais sorti en France, c’est Miracle à Santa Anna de Spike Lee. C’est une autre histoire…


Scoop sur Ralph Fiennes : l’acteur serait le méchant dans le prochain James Bond. (C’est le deuxième « méchant de James Bond » que je croise dans ma vie après Mathieu Amalric. En vrai, ces deux acteurs ont l’air si gentils… Cependant, Ralph a déjà joué des psychopathes (Dragon rouge ) et son Voldemort est très convaincant. Quant à Amalric, il était étonnant dans le dernier Bond. *

Edit 22/01/2020 : Depuis, le hasard a fait que j’ai croisé, à la Sorbonne,  Kazuo Ishiguro le scénariste ( et Nobel de Littérature) …  et également Christopher Doyle ( Festival Lyon Lumière en 2017)… Je vais finir par croire que ce film me poursuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.