Le Genou de Claire
Top 10 des films de fantômes à voir pour Halloween – Les écrans de Claire
Menu Fermer

Top 10 des films de fantômes à voir pour Halloween

Je vous dévoile dans cet article de saison mes films de fantômes préférés pour Halloween.
Comme vous pourrez le constater en lisant ce top, il y en aura pour tous les goûts et bien souvent je vous recommanderai en plus un film similaire, parce qu’un top 10, c’est un peu frustrant.
C’est parti pour un classement à lire la lumière allumée…

Contenu rédigé pour WE LOVE CINEMA en 2014. Je l’ai mis à jour en ce mois d’octobre 2019.

1/ « SOS Fantômes » (Ghostbusters) de Ivan Reitman – 1984

© Columbia Pictures Industries, Inc

Le film d’Ivan Reitman a fêté ses trente bougies. Certes, les effets ont un peu vieilli et on n’a pas peur lors du visionnage. Cependant, l’histoire est bien ficelée et le nombre de fantômes est assez énorme. Citons la vieille dame de la bibliothèque, Bouffe-tout le fantôme vorace ainsi que l’énorme Bibendum …

Ajoutez à cela une bonne dose d’humour, des acteurs comme Bill Murray, Sigourney Weaver, Harold Ramis, la ville de New York et le tube de Ray Parker Jr et vous obtiendrez un film culte. Pour ses trente ans, « SOS fantômes » a été projeté à Lyon Lumière, et s’offre une belle sortie en vidéo (notamment en blu-ray) chez SPHE.

Un reboot féminisé est sorti il y a quelques années… Il aura une suite… Mon avis sur le film de Paul Feig se trouve ici.

  • Atmosphère/ effets spéciaux : 3/5
  • Trouillomètre : 0/5
  • Humour : 5/5

    Dans le même genre : En plus de « SOS fantômes 2 », Bill Murray tournera « Fantômes en fête », une version moderne du classique de Dickens « Un conte de Noël » – qui inspirera aussi « Hanté par ses ex » !

2 / « Conjuring, les dossiers Warren » (The Conjuring) de James Wan – 2013

© Warner Bros

« Conjuring » s’inspire de l’histoire vraie de deux chasseurs de fantômes.

James Wan répertorie tous les phénomènes surnaturels ou presque et condense cela en deux heures d’épouvante. La session d’exorcisme vaut son pesant de crucifix… Gros succès pour ce film qui a engendré une suite « Conjuring 2 – le cas Enfield » et des spin off comme » Annabelle » ( la poupée maléfique combattue par les époux Warren) ou « The nun ».

  • Atmosphère et effets spéciaux : 5/5
  • Trouillomètre : 4/5
  • Humour : 0/5  (si on rit, c’est plutôt nerveux) !

3/ « Les Autres » (The Others) de Alejandro Amenábar- 2001

© Gaumont Buena Vista International (GBVI)

En 1945, juste après la guerre, Grace, mère de deux enfants souffrant d’un étrange mal (ils ne supportent pas la lumière du jour) recrute trois serviteurs pour l’aider dans son manoir… Atmosphère délétère au possible, la maison, le clair-obscur, la brume sur l’île de Jersey… Alejandro Amenábar nous manipule avec soin. L’un des meilleurs rôles de Nicole Kidman, mère à la fois aimante et dure qui refuse la réalité. Attention, le final contient un twist qui nous laisse pantois…

  • Atmosphère : 5/5 (même s’il n’y a quasiment pas d’effets spéciaux)
  • Trouillomètre: 2/5 (on sursaute, et l’ambiance est vraiment spéciale.)
  • Humour : 0/5

4/ « Sixième Sens » (The Sixth Sense) de M. Night Shyamalan – 1999

© Gaumont Buena Vista International

Contenant aussi un rebondissement inattendu qui change notre point de vue du tout au tout, « Sixième sens » est très fort, le twist final est bluffant et nous donne envie de revoir le film encore et encore. Le point de départ peut pourtant sembler banal : un psychologue (Bruce Willis) essaye de venir en aide à un jeune patient, Cole (Haley Joel Osment), fortement perturbé. Il va découvrir le terrible secret de Cole … « Sixième Sens » a été nommé à six reprises aux Oscars.

Le film interdit aux moins de 12 ans lors de sa sortie en France en janvier 2000.

  • Atmosphère : impossible à noter (le film se passe à Philadelphie, il n’a pas d’effets spéciaux… et pourtant l’ambiance est pesante et on croise des fantômes)…
  • Trouillomètre : 3/5
  • Humour : 0/5. Mais beaucoup d’émotions et un final renversant, très poignant !

5/ « Fantômes Contre Fantômes » (The Frighteners) de Peter Jackson -1996

© United International Pictures (UIP)

Dans le genre « je communique avec l’au-delà et ses esprits », il faut mentionner « Fantômes Contre Fantômes » (The Frighteners)

L’un des meilleurs films du réalisateur Peter Jackson, où le héros (Michael J. Fox) campe un médium arnaqueur qui a la capacité de voir les morts et de communiquer avec eux… Frank Bannister se retrouve détective chasseur de fantômes, après une série de morts suspectes… La Grande Faucheuse, un fantôme ou un vrai serial killer, qui est en cause ? Frank et ses amis fantômes, aidés par une jeune médecin, vont mener l’enquête !

  • Atmosphère : 5/5 (les effets spéciaux sont signés WETA, la musique est de Danny Elfman, compositeur fétiche de Tim Burton)
  • Trouillomètre : 3,5/5
  • Humour : 2/5

6/ « Beetlejuice » (Beetle Juice) de Tim Burton – 1988

© Warner Bros

S’il y a bien un réalisateur inspiré par l’au-delà, c’est Tim Burton.

Beetlejuice est un bio exorciste. C’est à dire qu’il chasse les vivants de demeures hantés… Michael Keaton incarne le fantôme cradingue, obsédé sexuel, l’esprit le plus loufoque de l’histoire, avec des répliques pas piquées de vers. Lorsqu’un couple de gentils fantômes (Alec Baldwin et Geena Davis) lui demande de chasser une famille de chez eux, cela donne un enchaînement de scènes cultes : le dîner où les invités sont possédés, le mariage de Lydia (la toute jeune Winona Ryder), la visite des arcanes administratives de la mort…
« Beetlejuice 2 » devrait sortir sur nos écrans prochainement, 30 ans après le premier opus !

  • Atmosphère : 4/5
  • Trouillomètre 1/5
  • Humour : 5/5

7/ « L’esprit s’amuse » (Blithe Spirit) de David Lean- 1945

© Carlotta Films

Celui-là, je pense que peu d’entre vous l’ont vu. Ce film de David Lean est peu connu et assez différent de sa filmographie (on lui doit la fresque historique « Lawrence d’Arabie »).

L’histoire ? Charles Condomine (Rex Harrison), après une séance de spiritisme, provoque l’apparition du fantôme de sa première femme. « Blithe Spirit » est l’adaptation d’une pièce de théâtre de Noël Coward (qui est d’ailleurs le narrateur du prologue). A noter que le cinéaste et le dramaturge, tous deux britanniques, ont collaboré sur trois films ensemble… Si les adaptations de pièces de théâtre au cinéma vous intéressent, vous pouvez lire mon article sur sujet.

  • Atmosphère : 3/5 (les effets spéciaux ont été récompensés par un Oscar)
  • Trouillomètre : 0, 5 sur 5
  • Humour : 4/5

« Hanté par ses ex » reprend un peu le même concept d’amoureuse éconduite qui revient de l’au-delà … mais le récit s’inspire aussi de Dickens – « Un Chant de Noël » ( « A Christmal carol ») avec les fantômes du Passé , du présent et du Futur. »Le Drôle de Noël de Scrooge » de Zemeckis s’inspire aussi de ce conte moral.

8 / « Ghost » de Jerry Zucker – 1990

© United International Pictures (UIP)

Sam Wheat (Patrick Swayze) se prépare à épouser Molly (Demi Moore).Mais Sam est agressé dans la rue et abattu. Devenu fantôme il réalise que sa mort n’est pas un hasard, et que la vie de Molly est en danger… Mais comment l’avertir ? La touche humoristique du récit, c’est le personnage d’Oda Mae, la médium jouée par Whoopi Goldberg. Sinon le suspense est présent, on se demande vraiment comment Sam va communiquer avec Molly et s’il va la sauver. Mais c’est avant tout une histoire d’amour.

  • Atmosphère : 2/5 (le film se passe à New York et les fantômes sont très incarnés, par contre la vision de l’enfer fait assez peur.)
  • Trouillomètre : 0,5/5
  • Humour : 2/5 (merci Whoopi Goldberg)
  • Romantisme : 5/5 !

9/ « La dame en noir » (The Woman in black) de James Watkins – 2012

© Metropolitan FilmExport

 « La dame en noir » est un hommage aux films de la Hammer, et avec l’acteur de Harry Potter (Daniel Radcliffe) dans le rôle mature d’un jeune veuf. C’est une adaptation d’un roman de Susan « The Woman in black ». Et j’ai eu peur ! Ce fantôme féminin qui pousse les enfants d’un village à se tuer est juste terrifiant. De plus, l’ambiance du film est très réussie : maison aux portes qui se claquent, marais putride… La suite est prévue pour début janvier 2015 (mais sans les personnages du premier opus).

  • Atmosphère : 5/5
  • Trouillomètre : 4/5 (stupeur, cris et tremblements!)
  • Humour : 0/5

10/ « Sleepy Hollow , la Légende du Cavalier sans Tête » de Tim Burton – 1999

© Warner Bros

Encore un Tim Burton, me direz-vous. « Sleepy Hollow » se passe en  1799 : un cavalier sans tête (qui a parfois le visage de Christopher Walken) décime le village de Sleppy Hollow. Ce fantôme décapite des gens dans l’espoir de retrouver sa tête… L’inspecteur Ichabod Crane (Johnny Depp) arrive sur les lieux, bien déterminé à trouver une cause rationnelle à ces morts…

  • Atmosphère : 5/5 (magnifique photo, gothique à souhait)
  • Trouillomètre : 2 sur 5 (on sursaute souvent et on a peur pour le héros et ses amis)
  • Humour : 1,5/5 (Ichabod Crane prête parfois à sourire, avec ses mimiques et ses évanouissements)

Note d’intention : Il existe de nombreuses omissions dans ce classement.
Il manque par exemple de grands classiques du genre comme « Poltergeist » ou « L’Aventure de Mme Muir ».

Je n’ai pas mis non plus « Shining » dans ce top, parce que, à mon avis, « Shining », c’est autant une histoire de folie qu’une histoire de fantôme…
Également à voir, les espagnols « L’Échine du Diable », « Mama » (film hispano-canadien) ou encore « L’orphelinat ». Idem pour le japonais « Ring » -pourtant bien flippant, ainsi que son remake… Jusqu’en Chine, les esprits sont un sujet à la mode… il suffit de voir l’étrange saga intitulée  « Histoire de Fantômes chinois ». Enfin j’ai laissé de côté le gentil fantôme « Casper » : la version « live » était bien mignonne mais ne m’a pas laissé un souvenir impérissable.

Et vous qu’auriez-vous mis dans ce top ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :