Le Genou de Claire
Un Jour mon Prince de Flavia Coste, avec PEF et Catherine Jacob – Les écrans de Claire
Menu Fermer

Un Jour mon Prince de Flavia Coste, avec PEF et Catherine Jacob

 « Un Jour mon Prince … Viendra (ou pas) »  sortira dans les salles de cinéma le 11 janvier 2016. Le film de Flavia Coste détourne l’univers des contes de fées. Un premier film magique (ou pas) ? 

unnamed-16

Synopsis

 

Il y a presque cent ans que La Belle au Bois dormant est plongée dans un profond sommeil. Or jusqu’ici, aucun prince n’a réussi à la réveiller d’un baiser. La Reine Titiana envoie donc deux fées à Paris, Blondine et Mélusine, avec une mission spéciale : trouver l’homme idéal. Mais nos deux fées, propulsées au 21ème siècle, vont vite se rendre compte que la tâche est plus compliquée qu’il n’y parait…

 catherine-jacob-et-pef-un-jour-mon-prince mg_1661-alberto-bocosgil un-jour-mon-prince

Un Jour mon Prince …

C’est la traditionnelle phrase des contes de fée – et plus précisément le refrain de la Blanche Neige de Disney. C’est aussi le titre  de ce conte de fées signé Flavia Coste. Le sous titre, lui, est moins romantique … Viendra – ou pas… Telle est la question !

L’histoire de la princesse et de son prince qui vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants est transposée à notre époque moderne… Mais avant, il faut bien que les fées aident à la rencontre entre les deux héros… Et au 21e siècle, ce n’est pas gagné. Et puis être une fée n’est pas de tout repos à Paris.

Très frais, ce film est amusant et sympathique. Mais aussi léger. Le décalage entre les candides magiciennes  et les Parisiens nous fait sourire surtout que Blondine et Mélusine sont interprétées par deux actrices originaires du Québec – Sarah-Jeanne Labrosse et Mylène Saint-Sauveur …  Les héros de contes de fées viennent de tous les pays, et ne parlent pas la même langue.

A ce duo féerique s’ajoute la réalisatrice, Flavia Coste dans le rôle d’une illustratrice de contes pour enfants.

flavia-coste

La Reine Titiana est interprétée par Catherine Jacob et le corbeau, par l’impayable PEF (Pierre-François Martin-Laval), ex Robins des Bois.Hugo Becker a les traits d’un possible Prince du XXIe siècle, Prince capable de réveiller la Belle au Bois Dormant.

Ce film détourne donc les légendes de notre enfance, un procédé déjà employé. Le résultat est sans prétention et peut se voir sans restriction d’âge. unjourmonprince-extrait

Le film ne dure pas longtemps et c’est très bien comme ça, je pense même que le format court aurait très bien fonctionné également. 

Un jour mon prince n’est pas un film ambitieux, ne fait d’effets de style. C’est une comédie divertissante,  simple,  pas prise de tête…  Un jour mon prince détonnait de par sa forme et son fond dans la sélection des films présentés au Arras Film Festival, oeuvres aux sujets souvent graves. Si vous saturez des drames et des films violents, vous devriez trouver chaussure à votre pied avec cette petite douceur. 

 

 

Un Jour mon Prince.

– Viendra (ou pas)

de Flavia Coste
Avec : Sarah-Jeanne Labrosse, Mylène Saint-Sauveur, Catherine Jacob, Pierre-François Martin Laval, Hugo Becker
Genre: comédie
Pays: France – Canada
Durée: 1h22
___________________
Sortie France : 11 janvier 2017

Embed from Getty Images

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :