Le Genou de Claire
[Les liens du dimanche] Films en musique (rock et pop) – Les écrans de Claire
Menu Fermer

[Les liens du dimanche] Films en musique (rock et pop)

Ce dimanche c’est Rock en Seine 2014 à Saint-Cloud! L’occasion idéale de parler de quelques films « musicaux »… sous fond de musique rock (et pourquoi pas pop). Compilation.

Cover of "Velvet Goldmine: A film by Todd...

  • ROCK / VELVET UNDERGROUND

Carlotta a déniché une  mine d’or avec ce « VELVET GOLDMINE ». Personnellement je l’avais vu à la télévision mais j’ai bien aimé le revoir, car je n’avais que quelques scènes en tête. Et pour cause :  le scénario est assez décousu  (mais c’est mieux que d’être cousu de fil blanc… Et puis le réalisateur préfère clairement les paillettes).

Le film est donc comme une sortie de rêve éveillé,  les souvenirs du journaliste  à la recherche de la star Brian Slade sont entrecoupés de morceaux musicaux. Dès le début, on sent qu’on n’est pas dans une œuvre classique ou conventionnelle. On s’attend à être immergé directement dans les années  1970s. Raté : au début,  on croise Oscar Wilde et un vaisseau spatial ! Et tout le film oscille entre l’enquête d’un journaliste (Christian Bale), « Englishman in New York », et ses souvenirs de fan… Confusion des genres, de chronologie, des frontières entre le rêve et la réalité sont au rendez-vous. Joli programme.

Autre point positif : Todd Haynes a fait un joli choix de casting. Christian Bale est émouvant. Citons Jonathan Rhys-Meyers  au physique androgyne à la Bowie (On entendra du David Bowie dans la bande originale bien entendu)… Ewan McGregor est au top de son jeu ( son personnage, Curt Wild, s’inspire de Iggy Pop et peut-être un peu  de Lou Reed ?) Côté filles on retrouve l’excellente Toni Collette. Et bien entendu la bande originale est superbe . Mon passage préféré est peut- être le clip sur « Satellite of love ». Le DVD est sorti en mai 2014.
Playlist ici : http://www.deezer.com/playlist/33437911

 

 

ROLLING STONES

 

J’ai vu à sa sortie « SHINE A LIGHT »  de Martin Scorsese (en 2008). C’était très bien, mais je préfère être dans la salle de concert qu’au cinéma. La partie documentaire reste cependant intéressante. En gros on vit et on écoute les Rolling Stones pendant toute la durée du film et on admire l’énergie dégagée par ces papys du rock, Mick Jagger et Keith Richards en tête ! Et puis Martin Scorsese est tellement fan des Stones , sa passion se transmet. Incontournable pour les fans, et très agréable pour les autres.

stones at the max.jpg large

Plus récemment, à l’occasion des 30 ans de la Géode,  j’ai pu voir  l’exceptionnel : »Rolling Stones at the Max » en date de 1991.

 

Ajoutons à ces films le biopic déguisé de Janis Joplin , « The Rose »

Cover of "The Rose"
The Rose

avec une mythique Bette Midler. Un documentaire sur Janis Joplin est sorti récemment.

Edit : une série rock commence ce soir : il s’agit de VINYL, dont le pilote est signé Scorsese et  Jagger !

 POP et autres

Pour commencer, je vous invite à retrouver  les Beatles.

HDnight

« A HARD DAY’S NIGHT » (« Quatre garçons dans le vent ») de Richard Lester fête son 50e anniversaire !
La restauration 4K du film ainsi qu’un « nouveau mix surround 5.1 produit par Giles Martin lui-même » promet de dépoter !
Sortie en DVD, Blu-ray, VOD et au cinéma en décembre 2014 chez Carlotta (oui, ça, c’est la mauvaise nouvelle).
J’ai bien aimé le délirant film d’animation « Yellow Submarine » de George Dunning
A voir également :
– la bio de George : George Harrison: Living in the Material World (2011)

– le  biopic romancé  de  John Lennon

– Nowhere Boy De Sam Taylor-Johnson. Avec Aaron Taylor-Johnson, Kristin Scott Thomas

Il y a 17 films répertoriés sous le nom Beatles, vous pouvez consulter la liste ici :

 

POP VS HEAVY METAL

En parlant de pop, j’ai vu « POP RÉDEMPTION »  avec Julien Doré et Grégory Gadebois l’an dernier et voici mon avis POP RÉDEMPTION . La concert de fin a été tourné au  festival « Hellfest ». Ce n’est pas un chef d’œuvre mais les aventures de ce groupe de heavy metal ( pardon j’ai oublié la spécificité) qui se retrouve à jouer de la pop fait souvent sourire. La BO est top ! Et  on a quelques belles scènes de concert ou de démo musicale…

Il devrait passer bientôt à la télévision.

NEW-YORK-MELODY-Affiche-France
Et si vous voulez encore de film parlant de musique, et avec des clips musicaux dedans,  vous pouvez peut -être regarder « NEW YORK MELODY » (cliquer pour avoir mon avis complet). Cette rom com nous permet d’écouter la voix de Maroon 5 ( Adam Levine dans son premier rôle au cinéma) et celle de Keira Knighley (joli filet de voix). L’ensemble est très réussi,nous parle un peu de l’industrie de la musique et le scénario sort des sentiers battus. La bande originale est déjà disponible ( le film est sorti le  30 juillet dernier). On y croise d’autres stars de la musique US , mais chut …
A part cela, cet été, il y avait aussi le dernier Clint Eastwood.
jersey boys« JERSEY BOYS » raconte l’histoire du groupe des « 4 seasons » . Un biopic plutôt classique de Franki Valli et de ses  collègues.
Extrait via IMDB :

Êtes-vous d’accord avec cette sélection : avez-vous d’autres films à rajouter ?
Dois-je tenter de faire la même chose pour la musique classique ou jazz ?  A vous de me le dire !

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :