Le Genou de Claire
[Vie de blog] Rencontre Hang out on air avec Michel Bussi chez Google ! – Les écrans de Claire
Menu Fermer

[Vie de blog] Rencontre Hang out on air avec Michel Bussi chez Google !

Ce soir j’étais chez Google France pour la rencontre Google Hang out avec Michel Bussi, venu présenter son  nouveau livre : « Maman a tort ».
 Michel Bussi, c’est l’étoile montante du polar français (ses intrigues se situent en Normandie), par ailleurs professeur d’université, spécialiste de la cartographie électorale et directeur d’un laboratoire au CNRS.

google hangout
Je vous propose dans ce billet un bref compte-rendu, la vidéo,  et quelques photos souvenirs – on était loin des locaux de la Sorbonne où j’ai récemment rencontré Kazuo Ishiguro, mais ce fut tout aussi agréable.
Au niveau décoration Google France ressemble plus aux locaux de Californie – voir « Les Stagiaires » pour les détails… Bref, c’est une expérience en soi pour les fans de nouvelles technologies.

michel Bussi

Cette rencontre avec Michel Bussi  a été organisée et retransmise en direct à l’occasion de la parution de son nouveau roman « Maman a tort » aux éditions Presses de la Cité. Un thriller que j’ai dévoré le temps d’un week-end ! Une structure et un suspense parfaits, et un point de réflexion intéressant sur la mémoire – en particulier le fonctionnement de la mémoire chez un jeune enfant.

préparation

Passons aux chiffres et au déroulé de cet entretien « littéraire.com »
On dénombrait 200 personnes dans la salle – « et moi, et moi, et moi »  !

[NB :  ceci est un clin d’oeil à M.Bussi  ; comme lui j’ai mis un référence à une chanson dans mon texte.  Après tout, « Maman a tort » est le titre d’un album de Mylène Farmer… Mais revenons à nos moutons. ]

Il y avait 4 blogueuses qui ont fait le « hang out ». Exactement sur le même principe que mes collègues blogueuses et moi  sur la rencontre avec Douglas Kennedy ; chacun d’entre elles a pu poser une question  à distance via le dispositif Google Hang Out.

Julie Malaure, journaliste au Point, animait le débat. C’était parfait :  l’interview a répondu et anticipé mes questions et j’en ai appris plus sur l’œuvre de l’auteur. Je n’ai pas été frustrée de ne pouvoir poser mes questions pendant l’entretien, parce que ce dernier était finement mené et les échanges m’ont semblé particulièrement intenses.
L’entretien a duré plus longtemps que prévu – jusqu’à 19h45. C’est dire la générosité de l’auteur. La durée annoncée était de une heure seulement… Quand j’ai quitté la salle, non sans avoir collecté une précieuse dédicace, Michel Bussi était encore présent. Je pense que tous les spectateurs qui souhaitaient échanger quelques mots avec l’auteur ont pu le faire !

les livres

La minute cinéphile. Je termine sur une note qui ne manquera pas de vous intéresser, enfin je l’espère.  Les droits de tous les romans de Michel Bussi ont été achetés pour des adaptations cinématographiques… sauf « Maman a tort » qui vient de sortir*.

Michel Bussi nous a donc donné son sentiment sur les adaptations et a notamment cité en exemple « Gone Girl ». En tout cas, dépêchons-nous de lire les œuvres de Michel Bussi avant de les voir à l’écran !

 

Et le moment que vous attendez tous :  la vidéo !
Que vous ayez pu assister in real life ou sur le net à cette rencontre, je vous mets la vidéo de l’intervention complète ci-dessous..

Bon visionnage et bonne lecture !
Je vous recommande aussi la lecture de Nymphéas noirs de Michel Bussi, mon roman préféré de cet auteur.

 

Maman a tort de Michel Bussi (Presses de la Cité, 400 p., 21,50 €).

N’oublier jamais (Pocket, 544 p., 7,70 €).

Toutes les œuvres  de Michel Bussi sont disponibles en ebook, par exemple sur Google Play !

www.michel-bussi.fr

 La page de la rencontre sur Google+

Michel Bussi sur Facebook

(*) Edit 23 mai 2018 : France 2 a acheté les droits du roman et ce soir on pourra voir les épisode de la  série « «   avec Anne Charrier et Pascal Elbé.

Les photos Google :

déco android cour Googlechien branché

 Crédits texte et photos : Claire Fayau pour legenoudeclaire.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :